Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Médecine vétérinaire-Médecine humaine?



  1. #1
    Eloane

    Médecine vétérinaire-Médecine humaine?


    ------

    Bonjour!

    Je n’ai pas pu passer mon bac cette année pour des raisons personnelles , donc je suis obligée de redoubler ma terminale S à la rentrée et à vrai dire je remets un peu mon avenir en question…J’aurais 19 ans (20 en fin d'année), bon c’est pas énorme non plus, mais c’est une année de perdue bêtement...Enfin bref, ya parfois des imprévus (rien à voir avec l'école, mes résultats étaient très corrects) et faut faire avec, tant pis.

    C’est un peu comme un choix cornélien pour moi : que se soit pour véto ou médecine, je me lance dans des études plutôt longues et il serait idiot de se tromper, ce pourquoi j’aimerais obtenir un peu plus de précision à ce sujet.

    Quelles sont les différences entre la médecine humaine et vétérinaire ?et les ressemblances aussi ? (ce qui me permettra de mettre en parallèle vos sources avec ce que je sais déjà)

    La médecine me passionne et c’est la raison pour laquelle, l’année prochaine je souhaite me lancer dans ces études. J’ai déjà fait un stage en clinique vétérinaire l’an dernier (très intéressant) car depuis que je suis petite, mon rêve est de devenir vétérinaire, je ne vivais que pour ça : véto, véto, véto. Mais maintenant que j’ai 19 ans , je me dis que la médecine humaine ne serait pas plus mal après tout! Pourquoi avoir voulu être médecin des animaux ? Pourquoi ? J’hésite.

    Donc du coup j’aimerais également faire un stage d’observation dans un hôpital pendant les grandes vacances (l’idéal ou après sinon) pour pouvoir me décider. Mais je ne sais pas comment m’y prendre étant donner que je ne sais pas exactement la spécialité qui m’intéresse : il y a la chirurgie, mais dans quoi, je ne sais pas trop. Comment choisir? Je sais juste que la médecine m’intéresse c’est tout, que j’adore ça et que je ne changerais pas d’avis de ce côté. En faire mon métier est mon but.

    Voilà, voilà !

    Merci, merci beaucoup à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

    Eloane.

    -----
    Dernière modification par Eloane ; 03/08/2010 à 17h27.

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    _Mayou_

    Re : Médecine vétérinaire-Médecine humaine?

    Salut,

    Je dirais que la différence principale, c'est qu'un animal ne parle pas, il ne dit pas où il a mal. C'est un peu comme la pédiatrie sur de très jeunes enfants/bébés au final :P
    Et puis c'est surtout un contact différent. Pour faire médecine il faut aimer les gens, pour faire véto il faut aimer les animaux... et aussi les gens (oui, faut se les coltinner parfois les proprios...).
    Enfin, un vétérinaire est généraliste, chirurgien, ophtalmo et bien d'autres (bien que certains soient spécialisés). Et en plus il travaille sur tout un cortège d'espèces = tout un cortège de maladies + tout un tas d'anatomies différentes à apprendre. Un médecin est beaucoup plus spécialisé.

    Mais sinon, juste une remarque concernant la chirurgie : en rentrant en médecine, tu ne peux pas savoir quelle spécialité tu feras. Tout cela dépendra de ton classement. Il ne faut donc pas faire médecine seulement si tu veux partir en chirurgie (qui nécessite d'être très bien classé). Tu feras peut être de la médecine générale. Donc voilà, il faut être prêt à ça.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. #3
    Eloane

    Re : Médecine vétérinaire-Médecine humaine?

    Merci de m'avoir répondu Mayou
    Oui pour véto, je sais tout cela.Je parlais plutôt d'autres points communs et différences qui sont un peu moins connus.
    Pour médecine, pour la spé je le sais aussi.Ce n'est qu'à partir de la 6ème année qu'on passe le concours national...
    Donc en gros, si je fais un stage dans un hopital, je choisis n'importe quels services, c'est un peu ça l'idée?Mais alors, comment puis-je savoir ce qui me plait vraiment?Le seul moyen, c'est d'attendre cette fameuse 6ème année de médecine?Donc en gros pour les humains, c'est comme si je me lance à l'aveuglette en médecine (au debut)?

  6. #4
    _Mayou_

    Re : Médecine vétérinaire-Médecine humaine?

    Non pas à l'aveuglette. De toute façon tu feras de la médecine. Et de toute façon tu ne sais pas, là non plus, ce qu'est la médecine et ne le saura pas avant la P2.

    C'est pareil dans toutes les études. Il y a un gouffre entre ce qu'on croit être un domaine et ce qu'il est réellement.
    Sinon pas besoin d'avoir fait un stage pour savoir ce qui nous plaît. Je n'ai pas besoin d'avoir fait un stage en bio mol ou en plomberie pour savoir que je déteste ça ^^ Les cours, les profs, sont aussi là pour ça.

    Enfin, je crois que tu commences à bosser à l'hopital avant cette 6eme année (externat à partir de la 4eme année non ?).
    Et il n'y a pas que l'hopital... le métier de médecin s'exerce d'ailleurs surtout en dehors je dirais (généralistes et autre spécialistes en cabinet).

    Pour les points communs et différences moins connus bah... je ne vois pas ce qui pourrait être de si important qui serait caché à tous les futurs médecins/vétos !
    Ah si, le salaire tiens. Mais là encore il va y avoir des écarts énormes entre les médecins (entre un anesthésiste et un généraliste...) et entre vétos (bien que les écarts soient à mon avis bien moins importants).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par matilly dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 15h54
  2. Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?
    Par Pierre-Lucas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 18h02
  3. Question à tous les étudiants en medecine humaine ou animale
    Par enter01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 17h52
  4. Médecine vétérinaire
    Par ali-shan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 20h58
  5. medecine...
    Par schlorfy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2006, 22h57