Ton lien ne marche pas
Mais je pense que la réponse est sans doute qq part entre les deux
Par exemple, voir cette actu , un réchauffement somme toute modeste de moins de 2°C pourrait initier la disparition de la calotte du Groenland. Si ça se fait de façon linéaire, on peut penser que provoquer un refroidissement de qq dixièmes de degré pourrait bloquer le processus mais si c'est non linéaire, c'est pas évident ! Encore parle t on là d'un réchauffement de moins de 2°C mais si on attend que le réchauffement atteigne 3 ou 4 °C avant de réagir, il est tout à fait possible quie ça soit devenu irréversible.
Puisque je n'ai pas pu suivre ton lien, je ne connais pas précisément l'argumentation de Keith mais j'imagine qu'il se base sur la constante de temps du surplus de CO2 que l'on donne souvent d'une centaine d'années ce qui laisserait supposer qu"au bout de 100 ans, la concentration atmosphérique en CO2 est redevenue normale ( à préciser d'ailleurs ). Mais c'est une façon très grossière de décrire ce qui se passe quand on ajoute du CO2 dans l'atmosphère.
En fait pour qu'il y ait complète disparition du surplus, il faut plutôt compter en millier d'années parce que la disparition ne peut se faire pleinement que quand le surplus de CO2 dans l'océan a été complètement fixé, cad sédimenté et là, les constantes de temps sont de cet ordre .
Donc il est probable que Pierrehumbert parle de retour complet à la normale (!) quand Keith parle d'une forte diminution de ce surplus (correspondant à cette constante de temps de 100 ans)
-----