Bonjour
bon je vois que les discussions relatives à l'énergie et au climat dans le monde réel que nous vivons sont très difficiles à tenir ouvertes dans ce forum, ce que je trouve dommage pour ma part, mais je ne suis pas responsable de sa politique éditoriale.
Néanmoins en tenant ces discussions, il m'est venu une réflexion, ou plutot une manière de présenter le problème, qui me semble potentiellement riche en conséquences. Je vais l'exposer ici, et on verra bien le succès qu'elle a !
cette manière de poser le problème est une sorte d'expérience de pensée, de se demander "ce qui se serait passé si ...". C'est un exercice de prospective utopique, mais dont les réponses peuvent peut être éclairer sur la réalité de notre monde.
Je vais donc imaginer un monde A', un peu différent de notre monde réel A. Et la différence est simple à expliquer : le monde A' est simplement un monde ou les molécules tri ou polyatomiques, comme le dioxyde de carbone, CO2, le méthane CH4, l'eau H20, n'a aucune influence sur le climat, pas plus que l'azote N2 ou l'oxygène O2. La raison serait simplement que leur fréquence de vibration qui donne l'absorption en infra rouge est très différente de l'émission thermique de la Terre. Bon évidemment si la vapeur d'eau n'a pas d'effet de serre, la Terre serait nettement plus froide, mais il suffit d'imaginer qu'elle soit plus près du Soleil ou que celui ci soit plus chaud, pour retrouver une température confortable. Je ne vais pas trop explorer la cohérence physique de ce monde A', ce n'est pas le but de l'exercice. Le but est juste de se demander comment aurait évolué le monde A' par rapport aux problèmatiques de l'énergie et du climat.
dans le monde A', il n'y a pas de problème climatique, il n'y a pas de GIEC, et les climatologues s'intéressent à autre chose qu'à l'effet de serre qui n'existe pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes : si l'homme est le même, il y a les mêmes problèmes d'inégalités, les mêmes problèmes de ressources finies, les mêmes problèmes de pollution, les mêmes problèmes d'atteinte aux milieux naturels, bref il y a toujours des écologistes et qui ne manquent pas de travail pour autant ! simplement ils ne parlent pas de climat, ils parlent d'autre chose.
Ce monde A' n'est pas très différent de notre monde A , à une autre époque. Il ressemble beaucoup à celui des années 70 , où le problème des ressources devenait aigu (crise pétrolière), et où le club de Rome alertait sur le problème de la finitude des ressources mais pas du climat : même certains en parlaient déjà, ce n'était absolument pas identifié comme un problème majeur de la société, d'ailleurs il y avait plutot eu un refroidissement dans les décennies précédentes et les inquiétudes étaient plutot sur les inconvénients du refroidissement.
La question alors qui m'est venue à l'esprit est la suivante : si nous vivions dans un monde A' où le problème climatique n'avait pas existé , quelle aurait été son évolution et en quoi aurait elle différé de l'évolution réelle de notre monde A. Par exemple, regardons la variation des courbes de consommation de fossiles des dernières décennies :
On lit au premier coup d'oeil des choses intéressantes : une montée régulière (suivant à peu près la croissance démographique), avec des "accidents" visibles qui sont facilement liés à l'histoire mondiale : l'impact des chocs pétroliers , la stagnation de la consommation de charbon des années 90 essentiellement liée à la chute du bloc soviétique, puis sa forte croissance due au développement de la Chine . Le plafonnement du nucléaire après les accidents majeurs. Tout ceci n'avait rien à voir avec les problèmes climatiques et on peut penser qu'il se serait passé la même chose dans le monde A'. Plus récemment, une montée des renouvelables : il n'est pas évident de savoir si ce développement aurait été le même dans le monde A', mais cela est possible. En effet les problèmes de pollution, du charbon en particulier, et la finitude des ressources, aurait pu aussi bien encourager le développement des renouvelables. Mais globalement, pensez vous que la courbe de consommation, ainsi que les autres comportements de notre société, auraient été très différents dans le monde A' ? ou pas ?
en vous remerciant
Roberto
-----