Bonjour
Il court beaucoup d'idées fausses concernant l'effet de serre. Le mécanisme lui même n'est pas si simple que ça et j'envisage de réaliser un dossier sur le sujet. Je viens ici vous demander votre aide.
Je voudrais que ce dossier soit aussi vivant et complet que possible et ne se présente ni sous la forme d'une sorte de cours magistral ni comme une liste de questions réponses mais comme la synthèse de ces réponses.
Le sujet est clairement restreint à l'effet de serre et aux mécanismes impliqués. Il ne couvre pas les conséquences climatiques . Ça, ce serait clairement hors sujet.
Dans le cadre défini, toutes les questions sont bienvenues, je m'efforcerai d'y répondre , d'autres aussi sans nul doute comme d'habitude sur ce forum. Le sujet est ouvert pour une période de deux ou trois semaines au bout desquelles, je tenterai une première synthèse que je posterai pour recueillir alors vos avis avant finalisation.
Précision: que cette discussion est ouverte dans le forum débats scientifiques pour de simples raisons de visibilité mais il ne s'agit pas d'un débat au sens où il n'est pas question d'opposer deux points de vue à égalité ; il s'agit plutôt de faire le tour de ce qui vous parait obscur et pas très clair sur le sujet, y compris des arguments plus ou moins tordus qui ont retenu votre attention.
De la discussion jaillit la lumière et, j'espère, un dossier clair et complet.
Merci d'avance
En guise d'entrée en matière, un petit questionnaire est annexé à ce premier message. Répondez y de façon libre dans votre première contribution, je n'arrive pas à en faire un sondage à quatre questions mais ce n'est pas le plus important.
Si vous prenez la discussion en marche, répondez-y avant de lire tous les posts SVP. Disons que c'est la règle du jeu, un peu comme de ne pas lire la réponse aux devinettes avant d'essayer de deviner.
- pensez vous que l'effet de serre est validé (directement ou indirectement)?
- pensez vous avoir bien compris l'effet de serre?
- imaginez que la température de toute l'atmosphère est la même partout et égale à celle de la surface. L'effet de serre existe t il toujours?
- imaginez maintenant que l'atmosphère est parfaitement opaque au rayonnement infrarouge, mais que sa température diminue avec l'altitude l'effet de serre peut il encore augmenter ?
-----