Bonjour,
@ modération
Il existe en Actu un fil, c'est vrai. Mais j'aimerais repartir sur une base à la fois plus générale et plus neutre : une rélfexion de la valeur scientifique vulgarisatrice (puisque nous sommes une communauté s'intéressant à ce domaine) de Wikipédia dans ses grandes largeurs et dans certains détails.
Je vais exhumer à ce compte un vieil échange MP que j'ai déjà eu à ce sujet, en prémisse de ce débat...
26/04/2012 - 16h29 :
26/04/2012 - 18h03Envoyé par noir_ecaille
Envoyé par noir_ecaille
Ce qui soulève plusieurs aspects :
- un problème de public(s)
- un problème de participants
- l'évolution de Wikipédia en corrélation avec "Les contributeurs se font de plus en plus rares (...) et leur qualité diminue."
- l'évaluation qualitative comme quantitative de Wikipédia ainsi que de son recours/utilisation au fil du temps
Il est certain que la charte Wikipédia présente des limites/contraintes et donc que les objectifs (affichés) de la communauté wikipédienne doivent s'en accomoder. Notamment un délai d'actualisation -- Wikipédia n'est pas une publication à peer-review -- ou des approximations pouvant justement pécher par "approximation" -- c'est une encyclopédie et en tant que telle son rôle se cantonne à la vulgarisation (un survol).
Ce qui n'empêche pas de tenter de se faire une idée de certaines notions/techniques/théories au travers de Wikipédia. Mais la communauté scientifique ne semble guère prêter grande attention au ciel de traîne que peut engendrer tant l'absence d'acteurs pédagogiques que la désinformation, des erreurs ou de mauvaises interprétations/utilisations, surtout sur un média aussi populaire dont quelques évaluations passées avait alors alléguer une certaine "fiabilité", sans souligner (suffisamment ?) la différence entre vulgarisation et savoir, voire savoir-faire.
En conséquences bien visibles, on a cet effet mais de façon encore plus récurrente des vagues de syndicalistes qui s'en prennent à ce qu'ils considèrent comme un "dogmatisme" de la science, sans vraiment comprendre la réalité / le contexte.
Sur cet état des choses, je vous propose de discuter et réagir
En vous remerciant par avance de votre bienveillante participation dans le respect de la Charte des forums FSG, en vous pliant sans condition ni délai aux actes et injonctions de la modération
PS : Je me permet une petit blague/analogie... Wikipédia peut sembler à la Science ce que Facebook est au relationnel par Internet : une idée initialement utilitaire, un projet dépassé par sa popularité, et des conséquences dont il faut apprendre à tenir compte.
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