Energie quotidienne dissipée et réchauffement climatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amator

------

Bonjour a tous,

Je ne sais plus sur quel média j’ai entendu que l’humanité dissipait quotidiennement une énergie équivalente de 2 bombes Hiroshima. (à confirmer?)

Cette annonce a suscité en moi l’interrogation suivante :
    Est-ce que le réchauffement climatique constaté ne serait pas en partie, directement le fruit de cette dissipation d’énergie quotidienne ?
    Selon le principe que plus on chauffe , plus il fait chaud
    Car finalement les énergies carbonées et mêmes nucléaires, sont de le l’énergie potentielle libérée.

Ou bien les ordres de grandeur sont ils à l’Ouest ?

Par avance merci de vos éclaircissements.

-----

invite6c250b59

Re : Energie quotidienne dissipée et réchauffement climatique ?

Le forcage radiatif est de l'ordre de 1-2 W par mètre carré. Il y a 500 000 milliards de mètre carré sur Terre, ce qui fait une puissance totale de 10^15 watts.
    2 Hiroshima c'est 2 kilotonnes, c'est-à-dire environ 2 milliards de watt-heure.

Donc, le forcage anthropique est équivalent à deux Hiroshima toutes les millisecondes.

Ouest.

Lansberg

Bonjour,

Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Je ne sais plus sur quel média j’ai entendu que l’humanité dissipait quotidiennement une énergie équivalente de 2 bombes Hiroshima. (à confirmer?)
    Qu'est-ce que tu veux dire par "l'humanité dissipe" ? L'énergie consommée quotidiennement par l'humanité ?

Si c'est le cas, on peut comparer l'énergie dégagée par la bombe d'Hiroshima et la consommation quotidienne de l'humanité.
    En 2017, la consommation totale d'énergie sous forme thermique (toutes énergies confondues) représente 13511Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). 1 tonne équivalent pétrole c'est 42GJ d'énergie thermique. Donc la consommation totale = 5,7x1020 J sur l'année soit 1,56x1018 J par jour.

La bombe atomique d'Hiroshima avait une puissance estimée entre 12 et 15 kT de TNT, disons 13,5 pour faire une moyenne. 1kT de TNT représente 4,18x1012 J donc 2 bombes atomiques ce sont 1,13x1014 J (au passage, cela représente seulement 0,63 g de matière transformée en énergie par bombe, selon E=mc2 ).

En conclusion, l'énergie totale consommée par l'humanité chaque jour représente près de 28000 bombes d'Hiroshima !!
    Toutes les 3 secondes, l'humanité consomme l'équivalent de l'énergie libérée par une bombe d'Hiroshima.

Amator

Merci a vous 2 pour vos réponses.
    Un truc a du m’échapper car effectivement on est plus proche de 20 000 Bombes Hiroshima par jour, que 2 !
    2 Bombes par jour ça m'impressionnait déjà !
    Le lien avec Hiroshima n’était pas important, c’était juste l'accroche journalistique employée qui avait suscité mon questionnement.

(@Lansberg Il s'agissait bien de la consommation d’énergie journalière en Tep )

Je me demandais si toute cette énergie dissipée ne réchauffait pas aussi.
    En m'inspirant de vos réponses, je trouve finalement un rapport 10 en faveur du forçage radiatif , par rapport a l’énergie Tep dissipée.
    1/10, on peut considérer que l'impact de l’énergie annuelle dissipée (Tep) est négligeable sur la température du globe.
    Dernière modification par Amator ; 24/08/2019 à 20h41.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Bonjour ,

Dans vos calculs , n'oubliez pas que la puissance thermique de la Terre est d'environ 45 TW ( 1 TW = 1000 milliards de W )
    qui proviennent de la radioactivité naturelle de ses composants et de la libération de la chaleur primordiale qui est très lente et qui continue .

En clair , l' énergie dégagée par les activités humaines est strictement négligeable face aux phénomènes qui déterminent la température à la surface de la planète .

Archi3

Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Merci a vous 2 pour vos réponses.
    Un truc a du m’échapper car effectivement on est plus proche de 20 000 Bombes Hiroshima par jour, que 2 !
    2 Bombes par jour ça m'impressionnait déjà !
    Le lien avec Hiroshima n’était pas important, c’était juste l'accroche journalistique employée qui avait suscité mon questionnement.

(@Lansberg Il s'agissait bien de la consommation d’énergie journalière en Tep )

Je me demandais si toute cette énergie dissipée ne réchauffait pas aussi.
    En m'inspirant de vos réponses, je trouve finalement un rapport 10 en faveur du forçage radiatif , par rapport a l’énergie Tep dissipée.
    1/10, on peut considérer que l'impact de l’énergie annuelle dissipée (Tep) est négligeable sur la température du globe.
    j'ai pas vérifié les calculs de Jiav et de Lansberg, mais si ils ont raison, le rapport est plutôt d'environ 6000 (ce qui me parait bien plus plausible a priori).

invite6c250b59

J'ai vérifié celui de Lansberg qui semble irréprochable. Le mien comporte une erreur d'un facteur 6 ou 7 (sur l'énergie des bombes d'Hiroshima) donc on serait plutôt sur un facteur 1000. Je serais curieux de voir le calcul qui arrive à un facteur 10.

Lansberg

Si on prend le forçage radiatif de 10^15 W, cela fait donc sur 1h une énergie dissipée de 10^15W.h soit sur 24h puis en multipliant par 3600, une énergie sur un jour de 8,6 x 10^19 J.
    Je laisse de côté les 45TW que mentionne XK150 car je ne sais pas si c'est de la chaleur évacuée en permanence ou bien de la chaleur qui reste contenue sous l'écorce terrestre (de toutes façons même si elle est évacuée, on reste au moins un ordre de grandeur au-dessous du forçage radiatif).
    Du coup en divisant le forçage radiatif par l'énergie moyenne consommée par l'humanité en 1 journée : 8,6 x 10^19 : 1,56 x 10^18 = 55 (ou 6 ou 7 fois plus en tenant compte de la remarque de Jiav).

Amator

Je n'ai pas pris la surface donnée par Jiav 5.1 10^14 m², qui est la surface de la" sphere" terrestre mais la surface qui intercepte le rayonnement solaire, soit un disque pi r²
    cela donne une surface de 3.19 10^13 m².
    Soit un rapport 16 sur les surfaces.

et comme j'ai ensuite pris un forçage radiatif de 1.5W/m² qui s'applique sans doute à la sphère terrestre et non a la surface apparente vu du soleil...
    d'où mon rapport plus faible.

invite6c250b59

OK merci. Non, le forcage est une moyenne sur toute la surface, pas besoin de facteur de correction.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2007, 04h12
  2. Rechauffement climatique=energie utilisable
    Par invited2cdf047 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2003, 22h56