Science-fiction et science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Science-fiction et science



  1. #1
    i5le88IHk7

    Science-fiction et science


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je ne suis qu'un simple programmeur informatique et je ne connais rien à la physique quantique.
    Cependant je me suis déjà posé pas mal de questions en entendant certains trucs dans les films ou séries de science-fiction.
    Comme par exemple dans Matrix, ce que dit Morpheus à Néo dans les 20 premières secondes de cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=kb4DobyUq1s

    C'est vrais ce que Morpheus dit ou c'est faux ?
    Si c'est vrais, pouvez-vous m'expliquer en quoi le sens du toucher est un signal électrique interprété par mon cerveau car je pige pas..

    Les frères Wachowski s'appuient-ils sur la théorie de l'univers électrique pour dire cela, ou bien est-ce fondé ?

    (par ailleurs j'ai trouvé un sujet sur l'univers électrique ici: https://forums.futura-sciences.com/a...lectrique.html Donc je sais déjà que la théorie de l'univers électrique est de la pseudo-science)

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : science-fiction et science

    Citation Envoyé par i5le88IHk7 Voir le message
    Si c'est vrai, pouvez-vous m'expliquer en quoi le sens du toucher est un signal électrique interprété par mon cerveau car je pige pas..
    Bonjour,
    En effet, tous les sens sont des signaux interprétés par le cerveau, et c'est le cerveau qui reconstitue les objets qui nous entourent. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.

    Une petite erreur : les signaux transmis ne sont pas électriques, ce sont des influx nerveux ioniques, dont la vitesse est beaucoup plus petite que celle des signaux électriques.