Science-fiction et science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Science-fiction et science



  1. #1
    i5le88IHk7

    Science-fiction et science


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je ne suis qu'un simple programmeur informatique et je ne connais rien à la physique quantique.
    Cependant je me suis déjà posé pas mal de questions en entendant certains trucs dans les films ou séries de science-fiction.
    Comme par exemple dans Matrix, ce que dit Morpheus à Néo dans les 20 premières secondes de cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=kb4DobyUq1s

    C'est vrais ce que Morpheus dit ou c'est faux ?
    Si c'est vrais, pouvez-vous m'expliquer en quoi le sens du toucher est un signal électrique interprété par mon cerveau car je pige pas..

    Les frères Wachowski s'appuient-ils sur la théorie de l'univers électrique pour dire cela, ou bien est-ce fondé ?

    (par ailleurs j'ai trouvé un sujet sur l'univers électrique ici: https://forums.futura-sciences.com/a...lectrique.html Donc je sais déjà que la théorie de l'univers électrique est de la pseudo-science)

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : science-fiction et science

    Citation Envoyé par i5le88IHk7 Voir le message
    Si c'est vrai, pouvez-vous m'expliquer en quoi le sens du toucher est un signal électrique interprété par mon cerveau car je pige pas..
    Bonjour,
    En effet, tous les sens sont des signaux interprétés par le cerveau, et c'est le cerveau qui reconstitue les objets qui nous entourent. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.

    Une petite erreur : les signaux transmis ne sont pas électriques, ce sont des influx nerveux ioniques, dont la vitesse est beaucoup plus petite que celle des signaux électriques.
    Il existe un couplage entre l'électricité et l'influx nerveux, une tension électrique appliquée sur un nerf peut produire un influx ionique, et inversement le passage de l'influx nerveux est détectable électriquement, ce qui a quelques applications ( EEG, ECG, EMG).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : science-fiction et science

    Salut,

    EDIT croisement avec phys4, c'est rassurant de voir qu'on dit la même chose

    Ben oui, ce qu'il dit est correct. C'est même évident.
    Tu parles bien de ce qu'il dit "ce que nous voyons n'est qu'un signal électrique envoyé à notre cerveau" ? Il serait plus juste de dire "'ionique" mais c'est bien ça, la transmission des neurones depuis les capteurs (rétine, touché) jusqu'aux synapses de notre cerveau.

    Ceci dit il ne faut pas tomber non plus dans l'excès.
    La méthode scientifique se base sur le principe d'objectivité qui en gros dit qu'un résultat expérimental est réel et identique pour tous (qu'il traduise fidèlement ou non ce qu'il est sensé mesurer, c'est une autre question, je parle uniquement du résultat affiché sur un cadran par exemple). Sans ça on ne saurait pas faire de science ni même rien d'autre d'ailleurs.

    Et oui, "la théorie de l'univers électrique" est de la pure pseudo-science totalement fumeuse.
    Les rares endroits où on en discute "sérieusement" (avec de gros guillemets) "comme si c'était correct" sont des sites complotistes, d'ufologie et consorts.

    Et non les frères Wachowski ne se sont pas basé là dessus. Je ne saurais dire qui a rédigé ce passage mais c'est juste une évidence.
    (EDIT enfin, évident pour nous, dans l'antiquité et le moyen-âge il y a eut des théories de la vision où c'est la vision qui "envoyait" quelque chose pour "tâter" les objets, par analogie avec le toucher. Il y a même eut des théories hybrides)
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/09/2019 à 09h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : science-fiction et science

    Citation Envoyé par i5le88IHk7 Voir le message
    Les frères Wachowski s'appuient-ils sur la théorie de l'univers électrique pour dire cela, ou bien est-ce fondé ?

    (par ailleurs j'ai trouvé un sujet sur l'univers électrique ici: https://forums.futura-sciences.com/a...lectrique.html Donc je sais déjà que la théorie de l'univers électrique est de la pseudo-science)
    "l'univers électrique", on oublie, billevesée sans intérêt autre que de perdre son temps ou son argent.

    C'est vrais ce que Morpheus dit ou c'est faux ?
    Citation Envoyé par morpheus
    Qu'est ce que le réel ? Quel est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, de ce que tu peux voir et sentir, alors le réel n'est seulement qu'un signal électrique interprété par ton cerveau.
    C'est grosso modo correct, toutes les sensations (vue, toucher, odorat, gout, ouie) sont due à des signaux nerveux (portés par les nerfs) qui vont des organes récepteurs (rétine, peau, bulbe olfactif, papilles gustatives, cils dans la cochlée) vers le cerveau qui les analyse. Ce n'est pas à proprement parler un signal électrique car un nerf n'est pas parcouru par des électrons comme l'est un fil électrique, mais c'est assez proche (il y a des variations de potentiel électrique qui se propagent le long des nerfs, sous l'effet d'échanges d'ions entre l'intérieur et l'extérieur des cellules nerveuses).

    Pour les détails, le mieux serait de déplacer en biologie. Je le ferais avec votre accord.

    m@ch3

    PS : c'est plus un croisement, c'est une collision...
    Dernière modification par mach3 ; 17/09/2019 à 09h13.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    i5le88IHk7

    Re : science-fiction et science

    Ok merci pour toutes vos réponses explicites.
    Ca me donne envie de me documenter un peu plus sur le sujet.

  7. #6
    i5le88IHk7

    Re : science-fiction et science

    J'aurais une autre question à poser, toujours autour du film Matrix, j'ai repensé au moment où Morpheus dit un truc du genre:
    "Le corps humain émet plus de bio-électricité qu'une batterie de 110 volts"
    Vrais ou faux ?
    Si vrais, comment ça fonctionne ?
    Merci

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : science-fiction et science

    Salut,

    Citation Envoyé par i5le88IHk7 Voir le message
    J'aurais une autre question à poser, toujours autour du film Matrix, j'ai repensé au moment où Morpheus dit un truc du genre:
    "Le corps humain émet plus de bio-électricité qu'une batterie de 110 volts"
    Vrais ou faux ?
    Si vrais, comment ça fonctionne ?
    Faux (*).
    (et même méfiance, on retrouve ce terme dans la pseudo-science)
    Il y a d'ailleurs une aberration que j'avais relevé mais qui n'enlève rien au plaisir de cette fiction :
    - l'homme obscurcit le ciel pour supprimer la source d'énergie photovoltaïque, pour lutter contre les machines (dans un futur où il n'y a plus que ça comme source d'énergie)
    - les machines utilisent alors les humains comme source d'énergie
    - Ouais, et l'énergie des humains, elle vient d'où ??? Forcément de la nourriture.... qui a un moment donné doit ou bien être synthétique (et donc consomme de l'énergie) ou végétale (et le soleil étant absent....). C'est le mouvement bioperpétuel là
    Bref, c'est un non sens. Mais il fallait bien une GROSSE licence artistique pour justifier le fait que les machines avaient décidés de garder tous les humains dans un monde virtuel (plutôt que de les exterminer par exemple).

    EDIT (*) Prend une source de 110V de faible résistance interne, touche...... shkriiiiiiii grillé comme une saucisse
    Prend toutes les impulsions électriques du corps (nerveuses, membranes cellulaire), aller, de quoi faire briller une cht'tit ampoule peut-être
    (pour exemple, les EEG utilisent les champs électriques des impulsions nerveuses et il faut fortement amplifier et coller les capteurs sur le crâne, c'est encore pire avec la magnéto-encéphalographie qui nécessite des squid supraconducteurs. Alors qu'un fil électrique alimenté au 110V, un bête petit capteur inductif suffit à le mesurer).
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/10/2019 à 07h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    i5le88IHk7

    Re : science-fiction et science

    Ok merci pour ton explication explicite.

Discussions similaires

  1. Science-fiction à haut taux de science
    Par samaein dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2016, 12h59
  2. science fiction ou science de la nature
    Par inviteaccb007d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 14h34