Bonjour,
Dans une discussion aujourd'hui fermée :
https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6415840
Damien49 et Cts31 avaient écrit ceci :
Il y a quelques années encore on avait régulièrement dans les médias des invités comme Claude Allegre, Vincent Courtillot, Gervais, mais ils ont fini par se faire décrédibiliser eux-mêmes. Mais ça été long et c'est pas venu de la France, non en France ils jouissaient d'une certaine condescendance absolument incroyable, de par leur statut (Allegre est quand même un ancien ministre de l'éducation c'est pas rien). Ce sont les américains qui se moquaient de nous... etc...La situation a-t-elle beaucoup changé ?La principale émission française qui s'est mise à parler d'actualité météo et climatique faisait exactement de la surexposition des contestataires et ça ne date pas de 1970 mais de 2005-2010. Les médias français modernes (peu institutionnels) se sont mis à la page ensuite, mais ils avaient à la base 40 ans de retard sur le vrai débat scientifique.
Ce n'est pas rare que les médias français aient 40 ans de retard, ... etc...
Samedi a eu lieu une "marche pour le climat".
Et le lendemain sur les ondes ?
BFM, CNews, LCI ont fait des discussions en boucle toute la soirée, mais avaient-elles invité des climatologues ? Sûrement pas.
Les chaînes avaient invité des journalistes et chroniqueurs "ordinaires" - non-scientifiques - et par ailleurs :
- Sur BFM, il y avait une représentante d'un parti coloré que j'ai entendu évoquer le glyphosate, les pesticides et "sortir du nucléaire".
- Sur CNews, c'était une représentante d'une autre association qui a dénoncé Flamanville, et toutes les autres personnes présentes d'embrayer sur la question des déchets.
Ces deux personnes assurément n'étaient pas climato-sceptiques, ni personne sur aucun des plateaux, mais était-ce vraiment mieux ? Pour parler du réchauffement, les chaînes n'invitent plus de climato-sceptiques, admettons, mais elles invitent des militants qui viennent reprendre leurs antiennes habituelles, en l'occurrence passablement hors-sujet...
Y a-t-il un progrès ?
N'oublions pas que c'est en regardant ces émissions qu'un pourcentage vraisemblablement important de la population se fait une idée sur les sujets de société...
-----