GIEC et nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

GIEC et nucléaire



  1. #1
    Mickey-l.ange

    GIEC et nucléaire


    ------

    Bonjour,


    Par curiosité, j’ai tapé dans Google « GIEC nucléaire ».

    Sur les premiers sites que j’ai étudiés, il y a certes un consensus : la tâche du GIEC est de faire un état des lieux, et non de préconiser une marche à suivre ; toutefois, à défaut de préconisation à proprement parler, le GIEC étudie les possibilités de lutte contre le réchauffement climatique et propose des scénarios.

    Au-delà de ce consensus, les divergences d’interprétation selon les sites sont criantes.


    Sans surprise, les associations militantes (Greenpeace, Sortir du nucléaire) suggèrent que le GIEC propose de réduire le nucléaire :

    « La faisabilité technique, sociale, économique et politique de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne et les technologies de stockage d'électricité se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, tandis que celles de l'énergie nucléaire et du captage et stockage du dioxyde de carbone (CSC) dans le secteur de l'électricité n'ont pas montré les mêmes améliorations. »

    Les experts du GIEC notent que le rythme de développement du nucléaire n’est plus le même. Le délai actuel entre la date de décision et la mise en service des centrales nucléaires est compris entre « 10 et 19 ans » et la capacité de déploiement actuelle est ralentie par les préoccupations du public au sujet du risque d’accidents et des problèmes liés aux déchets nucléaires.

    Par ailleurs, le GIEC constate, page 19 du chapitre 4 du rapport spécial sur le réchauffement climatique à 1,5°C que « les coûts de l’énergie nucléaire ont augmenté avec le temps dans certaines nations développées, principalement en raison des conditions de marché, où l'augmentation des risques d'investissements dans des technologies nécessitant des dépenses en capitaux élevées est devenue importante. »

    Les bénéfices théoriques que l’énergie nucléaire pourraient apporter dans la lutte contre les dérèglements climatiques sont donc bien trop faibles, trop lents, trop coûteux et trop risqués. Alors que le rapport du GIEC nous oblige à rapidement réduire les émissions, il n'est pas envisageable de choisir la technologie de production électrique la plus lente et coûteuse à déployer, ainsi que la plus sale et risquée.

    Le nucléaire est disqualifié de la course de la lutte climatique.

    https://www.greenpeace.fr/giec-consi...lution-climat/


    Ni propre, ni décarbonée, l’énergie nucléaire n’est pourtant pas une solution miracle.

    (…)

    Pour les partisans du nucléaire, ce rapport présenterait cette technologie comme « indispensable » pour répondre au défi climatique.
    Une telle affirmation révèle une interprétation erronée du rapport et une méconnaissance de son contenu. En réalité, ce texte rappelle que le nucléaire est une option marginale et dispensable. Critique sur les opportunités de développement de cette technologie, il met clairement en évidence ses impacts négatifs.

    (…)

    De fait, les chapitres suivants du rapport dénotent un certain scepticisme quant à une forte croissance du nucléaire. En parallèle, ils soulignent les perspectives promises aux alternatives énergétiques. La comparaison est sans appel ! « La transition énergétique requise pour limiter le réchauffement à 1,5°C est en cours dans de nombreux secteurs et régions du monde [consensus haut]. La faisabilité politique, économique, sociale et technologique de l’énergie solaire, éolienne et des technologies de stockage d’électricité s’est spectaculairement améliorée ces dernières années, tandis que celle du nucléaire […] n’a pas montré d’amélioration similaire » [6] .

    (…)

    Le constat est fait que le développement du nucléaire nécessite soit des conditions monopolistiques sur le marché de l’électricité, soit des mécanismes de prix garanti, comme ceux employés pour le projet britannique d’EPR d’Hinkley Point (par ailleurs très critiqués).

    (…)

    Il en ressort que les trajectoires avec nucléaire élevé sont moins équitables et moins « durables ». Cette longue mention d’aspects négatifs contraste fortement avec les nombreux bénéfices reconnus à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement du solaire et de l’éolien.

    Face au lobby nucléaire qui prend l’argument climatique en otage et invoque à tort les travaux du GIEC, il est donc nécessaire de rappeler ce que contient vraiment ce rapport…

    https://www.sortirdunucleaire.org/Qu...ns-son-dernier

    A l’opposé, d’autres sites laissent entendre une position très différente du GIEC :

    Rapport du GIEC : respecter l’accord de Paris nécessitera plus de nucléaire

    Selon un rapport des Nations unies publié le 8 octobre, maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C nécessite une forte augmentation de la production d’énergie nucléaire.

    (…)

    Tous les scénarios du GIEC nécessitent plus de nucléaire
    Le nucléaire augmente dans les quatre scénarios par rapport à 2010, de 59-106% d’ici 2030, de 98-501% d’ici 2050. Ce scénario inclut d’ailleurs la hausse la plus notable (+501%) à l’horizon 2050 de la production nucléaire. Ainsi, si la tendance actuelle se poursuit, le respect des objectifs climatiques nécessitera de multiplier par six les capacités nucléaires mondiales.

    http://www.sfen.org/rgn/rapport-giec...tera-nucleaire


    Nouveau rapport des experts climatiques de l’ONU (GIEC) : l'énergie nucléaire fait partie de la solution
    Le nouveau rapport des experts climatiques de l'ONU (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, GIEC) est très clair : si nous voulons prévenir le changement climatique et ses conséquences négatives, nous avons urgemment besoin de mesures radicales. L'énergie nucléaire joue un rôle essentiel à cet égard.

    (…)

    Selon les scénarios du GIEC, d'ici 2050, il faudra développer les énergies nucléaire et renouvelables d’un facteur respectivement de 5 et 12.

    https://www.forumnucleaire.be/actus/...de-la-solution

    Le site Journal de l’Energie est un peu mi-figue mi-raisin :


    Le GIEC est-il favorable au nucléaire ?

    La question est souvent posée de la position du GIEC sur le rôle que pourrait jouer le nucléaire dans la lutte contre les changements climatiques par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

    (…)

    le GIEC ne fait pas de cette technologie une option privilégiée, bien au contraire, car il sait très bien que le niveau des émissions de GES (en l’occurrence le CO2) est loin d’être le seul critère pour le choix d’une technologie énergétique. Le Groupe d’experts souligne :
    – Que la part du nucléaire dans la production mondiale d’électricité a décru depuis 1993 et n’était que de 11 % en 2012 [11].
    – Que le déploiement de cette technologie se heurte à de nombreux obstacles et risques : sécurité opérationnelle (risque d’accident), gestion des déchets, accroissement des risques de prolifération, risques financiers et réglementaires et enfin une opinion défavorable des citoyens.

    (…)

    Ce qui est particulièrement intéressant dans le texte du GIEC est la phrase suivante :
    « L’analyse des scénarios d’atténuation des émissions qui ne dépassent pas 580 ppm d’équivalent CO2, a montré que l’exclusion de l’énergie nucléaire du portefeuille des technologies disponibles se traduirait seulement par une légère augmentation des coûts d’atténuation par rapport à la gamme complète des technologies disponibles ».

    Le GIEC est donc extrêmement prudent, voire très réservé, dans son jugement et on ne peut en aucune façon prétendre qu’il soutient l’option nucléaire dans la lutte contre les changements climatiques.

    https://journaldelenergie.com/climat...-au-nucleaire/
    On pourrait penser a priori que le rapport du GIEC, visant une certaine objectivité, servirait effectivement de document de référence à tous, et conduirait de fait et de façon raisonnable à des interprétations, des pistes de réflexions et des positions convergentes.
    Pas l'impression.

    * Par ailleurs, je ne comprends pas bien la phrase citée suivante, plus précisément la partie en gras :
    « L’analyse des scénarios d’atténuation des émissions qui ne dépassent pas 580 ppm d’équivalent CO2, a montré que l’exclusion de l’énergie nucléaire du portefeuille des technologies disponibles se traduirait seulement par une légère augmentation des coûts d’atténuation par rapport à la gamme complète des technologies disponibles

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : GIEC et nucléaire

    Re ,

    Le GIEC , qui s'adresse à tous , ne peut que proposer des stratégies de parade générales , du genre : " diminution de 2/3 de l'utilisation du charbon en 2030 " .
    Après , chaque pays ou chaque lobby réagit différemment devant cette proposition : il aurait été surprenant que Greenpeace propose une augmentation de la production nucléaire ...

    On aurait peut être pu espérer plus de la réunion de la COP 24 et l'adoption du " Rule book " , malheureusement , ce n'est pas le cas ( me semble t il ).
    http://www.adequations.org/spip.php?article2528

    Donc , attendons ... La COP 25 ....

  3. #3
    ThM55

    Re : GIEC et nucléaire

    Greenpeace a été créé en opposition au nucléaire à la fois militaire et civil. C'est leur ADN. S'ils changeaient d'avis cela reviendrait à perdre leur raison d'être, autrement dit à se saborder.

    Le résumé pour les décideurs du GIEC "Summary for policymakers 2014", après avoir rappelé que la décarbonation complète de la production d'énergie électrique est souhaitable avant 2100, écrit ceci:

    "Nuclear energy is a mature low-GHG emission source of baseload power, but its share of global electricity generation has been declining (since 1993). Nuclear energy could make an increasing contribution to low-carbon energy supply, but a variety of barriers and risks exist (robust evidence, high agreement). Those include: operational risks, and the associated concerns, uranium mining risks, financial and regulatory risks, unresolved waste management issues, nuclear weapon proliferation concerns, and adverse public opinion (robust evidence, high agree-ment). New fuel cycles and reactor technologies addressing some of these issues are being investigated and progress in research and development has been made concerning safety and waste disposal. [7.5.4, 7.8, 7.9, 7.12, Figure TS.19]"

    Donc non, le GIEC ne préconise pas l'énergie nucléaire, il en fait une possibilité pratique mais il en reconnaît les risques et en particulier l'hostilité de l'opinion publique. Et il mentionne aussi la possibilité que certains de ces risques soient mieux maîtrisés par les progrès techniques, ce que Greenpeace se garde bien de mentionner, évidemment. En fait le GIEC présente seulement des scénarios, classés suivant la concentration maximale en CO2 de l'atmosphère que l'on obtient et combine dans chaque cas des moyens de réduction sans préconiser aucun en particulier, mais en analysant les conséquences de chacune à divers points de vue: climat, économie, équité et justice sociale, risques technologiques etc. Les décideurs doivent faire leurs choix et appliquer leur politique en utilisant ces rapports comme guide. Il leur est loisible de rejeter le nucléaire, mais alors ils doivent choisir des alternatives. Il n'est donc pas étonnant que des différences d'interprétation existent en fonction des choix politiques des divers groupes.

  4. #4
    invite0b08f7a0

    Re : GIEC et nucléaire

    "Le GIEC" n'étant pas une personne unique, il est de toutes façons très possible que sur certains sujets il n'arrive pas à dégager un consensus. Et ce n'est pas non plus un organe législatif, donc si il exprimait par exemple une opinion majoritaire en son sein, ça ne veut absolument pas dire qu'elle devrait s'imposer au monde entier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite577a1421

    Re : GIEC et nucléaire

    Je ne suis pas sûr que l'interprétation de ce passage du GIEC soit triviale. Factuellement, il y a aucun mot de conseil, donc savoir si c'est un conseil déguisé ou pas est compliqué. Je pense qu'ils sont encore dans une expression très ouverte, ne sachant pas comment ils vont refermer le discours.

    On verra le prochain rapport.

  7. #6
    ecolami

    Re : GIEC et nucléaire

    Bonjour,
    LE GIEC ne précise nullement comment on pourrait se passer de l'énergie nucléaire. Il affirme que l'exclusion de cette ressource n'aurait qu'une influence minime sans expliquer pourquoi ni comment..
    Les autres source d'énergies renouvelables comme l'éolien et le photovoltaïque sont INTERMITTENTES et bien incapables d'assurer nos besoins . L'énergie hydroélectrique est la solution IDEALE a tous point de vue le rendement de conversion énergie mécanique vers électrique est le plus élevé qui existe. Le developpement de cette ressource DOIT être la priorité . Dans de nombreux cas ces installations peuvent (pourraient) être adaptées en accumulateurs d'énergie de trés grande capacité via le systeme de pompage turbinage. Les autres formes de stockage d'énergie batterie ou filière hydrogène ont de rendements calamiteux et ne sont pas viables.
    L'énergie éolienne et photo voltaïque sont trés diffuses et il faut garder à l'esprit l'occupation du sol comparée a puissance équivalente entre ces sources et les sources atomiques.
    En effet avoir développé les énergies intermittentes en ayant oublié la nécessaire composante du stockage occasionne de grosses difficulté dans la gestion du réseau électrique. La solution ne doit pas être les fameux smartgrid réseaux intelligents qui eteignent ou allument a votre insu les appareils chez vous.

    L'énergie géothermique semblait prometteuse mais apparemment elle rencontre bien des difficultés. Pourtant c'est une ressource continue non renouvelable

  8. #7
    invite0b08f7a0

    Re : GIEC et nucléaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    LE GIEC ne précise nullement comment on pourrait se passer de l'énergie nucléaire. Il affirme que l'exclusion de cette ressource n'aurait qu'une influence minime sans expliquer pourquoi ni comment..
    vu les discussions qu'il y a eu sur d'autres fils, j'ai bien l'impression que c'est plus la règle que l'exception, dès qu'on se met à parler d'autre chose que de ce qui est simple à mesurer, comme la concentration en CO2 ou la température (et encore....).

    Mais d'une autre coté, il n'est pas le seul, ça arrange tout le monde de pouvoir asséner ses convictions sans prendre la peine d'avoir à les justifier, donc ça devient un comportement collectif. La science, là dedans, tout le monde s'en fiche un peu en fait.

  9. #8
    invite0b08f7a0

    Re : GIEC et nucléaire

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Le GIEC , qui s'adresse à tous , ne peut que proposer des stratégies de parade générales , du genre : " diminution de 2/3 de l'utilisation du charbon en 2030 " .
    Après , chaque pays ou chaque lobby réagit différemment devant cette proposition : il aurait été surprenant que Greenpeace propose une augmentation de la production nucléaire ...

    On aurait peut être pu espérer plus de la réunion de la COP 24 et l'adoption du " Rule book " , malheureusement , ce n'est pas le cas ( me semble t il ).
    http://www.adequations.org/spip.php?article2528

    Donc , attendons ... La COP 25 ....
    pour ça, j'espère que tu n'es pas trop déçu ...

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : GIEC et nucléaire

    AU niveau du stockage d'énergie industriel et pas cher il ya Highview power. Donc il faut arreter de répéter inlassablement que l'energie eolien ou photovoltaique ne sont pas stockable
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    Deedee81

    Re : GIEC et nucléaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Donc il faut arreter de répéter inlassablement que l'energie eolien ou photovoltaique ne sont pas stockable
    Personne ne dit ça. Si tu inventes les sottises, c'est très facile à critiquer.

    Le stockage peut être facile mais limité (par exemple chez nous avec l'hydroénergie) ou compliqué, cher ou de rendement faible (mais c'est toujours mieux que rien ).
    Mais "non stockable", alors là, c'est bien la première fois que je vois cette ânerie.

    Mais le fait que ça progresse bien n'est pas non plus une surprise. C'est normal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Eric DUPONT

    Re : GIEC et nucléaire

    dire que le stockage d'énergie est cher revient a dire que les énergies renouvelable ne se stockent pas. Pas la peine de jouer sur les mots.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : GIEC et nucléaire

    Pas la peine de jouer sur les mots toi-même et de les dénaturer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : GIEC et nucléaire

    La tribune
    .....Emmanuel Macron lui-même y est allé de sa petite phrase devant l'ensemble des ministres concernés par le dossier rassemblés pour l'occasion à l'Élysée :

    « De toute façon, là, on part pour quinze ou vingt ans. Si on trouve une solution de stockage pour l'électricité, le nucléaire, c'est mort. »....

    https://www.clubic.com/energie-renou...batteries.html
    Dernière modification par Eric DUPONT ; 15/12/2019 à 18h36.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    yves35

    Re : GIEC et nucléaire

    bonsoir,

    toutafé ;
    un peu de religion éloigne de l'azote liquide,beaucoup y ramène

    yves

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 01/04/2019, 06h11
  2. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par invite14004911 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h10
  3. Biomasse et GIEC
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 12/10/2004, 21h08