Salut,
Sympa l'exemple de l'effet tunnel. Ceci dit, même sans lui la fusion se produirait, mais faudrait une température du coeur de l'ordre de 150 millions de degrés. Je vous dis pas la taille de la bestiole (l'étoile) !!!!! De plus une telle étoile consumerait sont carburant en seulement quelques millions d'années. Vive les tunnels
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Pio. Les interprétations étant non réfutables il est étonnamment impossible (en tout cas, moi à l'époque ça m'avait étonné) de savoir si l'aléatoire quantique est objectif ou subjectif !!!!
Discuter de l'existence ou pas du hasard est donc souvent discuter du nombre d'anges pouvant tenir sur une tête d'épingle. Ou si vous préférez, c'est de la philo pas de la physique (le physicien, pour le dire un peu abruptement, lui, il a des statistiques, le hasard il s'en fout sauf quand il joue au loto avec sa femme/son mari ).
Comment ça je tape encore sur les philosophes ? Non, non, ils ont réellement discuté de ça. Voir par exemple Thomas d'Aquin dans Somme Théologique en 1270.
-----