Bonjour,
Je vous donne un exemple, on nous enseigne au lycée de merveilleuses formules de physique parfaitement réversibles. Des égalités parfaites, du genre :
Somme des F = ma, ou bien Energie potentielle - Energie cinétique = 0, ou bien en université en physique quantique la belle équation réversible de Schrödinger.
Mais ces formules sont inexactes car aucune ne contient un terme d'entropie.
En fait elles permettent de fabriquer des Systèmes Physiques perpétuels, ce qui ne correspond pas au monde dans lequel nous vivons.
Nous ne vivons pas dans une monde réversible, mais nous formatons nos esprits à penser le contraire et entretenons l'idée que tout est calculable.
Le mythe de la calculabilité...
Je trouve cela inquiétant. Donc pour moi, toutes ces belles formules sont nécessairement fausses.
La force dite faible qui provoque la fission des atomes ressemble à une force entropique.
L'in-formation des atomes a une durée de vie.
L'atome est un système ouvert irréversible qui échange en permanence de l'énergie avec l'extérieurs sous forme de rayonnement.
L'univers est en expansion parce que son entropie ne cesse d'augmenter et ce n'est pas un processus réversible.
La constante cosmologique d'Einstein, c'est l'entropie de l'Univers qui augmente, non ?
N'y a t-il pas une forme d'orgueil démesurée dans l'équation de Schrödinger ? Comme-ci on avait dans une formule saisi l'essence du réel ?
Cordialement
-----