Comment un drone peut nous être utile au quotidien?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Comment un drone peut nous être utile au quotidien?



  1. #1
    Manuel D

    Comment un drone peut nous être utile au quotidien?


    ------

    Bonjour je réfléchis à un projet de construction d'un drone.
    Et je voudrais savoir comment un drone peut nous être utile au quotidien ? quels sont les fonctionnalités que doit avoir ce dernier. J'ai notamment pensé à son utilisation pour la surveillance routières.
    J'aimerai avoir vos avis sur la question.
    Merci!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Créer un drone qui chasse les mouches et autres insectes dans les logements, en l'air, près des plats pendant les repas, et qui le fait aussi un peu dehors les jours de barbecue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    LeMulet

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par Manuel D Voir le message
    Bonjour je réfléchis à un projet de construction d'un drone.
    Et je voudrais savoir comment un drone peut nous être utile au quotidien ? quels sont les fonctionnalités que doit avoir ce dernier.
    Une caméra permettant de suivre une cible, associée à un casque de réalité virtuelle.
    Avec la possibilité d'envoyer des dards empoisonnés (version hard, sinon un laser aveuglant parait suffisant) pour traquer les chats.

    J'ai notamment pensé à son utilisation pour la surveillance routières.
    Pourquoi ?
    Vous êtes l'aigle de la route ?
    Bonjour, et Merci.

  4. #4
    antek

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Créer un drone qui chasse les mouches et autres insectes dans les logements, en l'air, près des plats pendant les repas, et qui le fait aussi un peu dehors les jours de barbecue.
    Je suggère d'inclure les casques anti-bruit dans le pack , bon pour le commerce tout ça !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Franchement, pour chasser des mouches on a besoin d'un drone.

  7. #6
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Très drôle.
    L'idée est plutôt utiliser des drones comme des radars ou pour observer les dégradations des infrastructures routières qui sont dangereux pour les conducteurs.

  8. #7
    LeMulet

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Non, mais sinon il faut procéder de manière logique :

    Que peut un drone que ne peut pas autre chose.
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    LeMulet

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par Manuel D Voir le message
    L'idée est plutôt utiliser des drones comme des radars ou pour observer les dégradations des infrastructures routières qui sont dangereux pour les conducteurs.
    Et le drone n'est pas dangereux, lui ?
    C'est quoi déjà son rayon d'action ?
    Bonjour, et Merci.

  10. #9
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Justement, je comptais travailler sur le sujet. Par exemple équipé le drone d'un système de parachute etc. Son rayon d'action peut par exemple être de 1km voir plus.

  11. #10
    invite73192618

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Et le drone n'est pas dangereux, lui ?
    C'est quoi déjà son rayon d'action ?
    Ça dépend de son contenu en énergie. Par exemple les micropapillons peuvent difficilement blesser qui que ce soit.

  12. #11
    LeMulet

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par Manuel D Voir le message
    Justement, je comptais travailler sur le sujet. Par exemple équipé le drone d'un système de parachute etc. Son rayon d'action peut par exemple être de 1km voir plus.
    Je ne pense pas qu'un parachute soit suffisant dans un environnement routier.
    La collision avec un véhicule en mouvement impliquerait, à mon avis, la responsabilité du possesseur du drone (qui de toutes façons n'aurait jamais reçu l'agrément pour ce faire, sauf à faire partie des forces de l'ordre).
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Merci pour l'idée du contenu énergétiques.

  14. #13
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    C'est sur que l'utilisation de ce genre de drone serait réservé aux forces de l'ordre.
    Par exemple dans certains cas les forces de l'ordre sont obligé d'utiliser des hélicoptères pour la surveillance de certains axes or avec un drone il y a moins de nuisances sonores et il est très cher de faire décoller un hélicoptères.

  15. #14
    RomVi

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Bonjour

    Au quotidien je n'ai pas besoin de surveiller des routes, par contre un drone qui m’amènerait une bière quand je suis dans ma chaise longue au soleil me serait grandement utile. Équipé d'une caméra thermique il me permettrait aussi de savoir où se cache mon chat quand il ne veut pas rentrer.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    En général on fabrique un truc pour répondre a un besoin pas l'inverse.... surtout pour un drone qui est un objet en pleine expansion et pour lequel tous les usages ont déjà été envisagés...
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/11/2019 à 07h33.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    yoda1234

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pour lequel tous les usages ont déjà été envisagés...
    Même l'assassinat ciblé : https://www.youtube.com/watch?v=gVuTLwn2M08
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En général on fabrique un truc pour répondre a un besoin pas l'inverse....
    Disons qu'on devrait...parce que rien que la lecture des actus de FS nous prouve tous les jours que c'est dans l'autre sens que ça se passe ; on fabrique/"améliore" pas parce que le besoin existe, mais pour le créer. Pour faire consommer. Et...ça marche...

    Pour répondre à la question de départ ; au quotidien de qui? Du quidam lambda dans sa vie de tous les jours, ou bien au quotidien de certaines professions?
    Dernière modification par mh34 ; 06/11/2019 à 07h59.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Salut,

    Citation Envoyé par Manuel D Voir le message
    Justement, je comptais travailler sur le sujet. Par exemple équipé le drone d'un système de parachute etc. Son rayon d'action peut par exemple être de 1km voir plus.
    Attention, c'est extrêmement réglementé. Renseigne toi bien avant de faire quoi que ce soit :
    - taille autorisée pour les drones (à partir d'une certaine taille il faut suivre une formation, et à partir d'une plus grande encore : pas touche)
    - survols autorisés (on ne peut pas survoler n'importe quoi, sinon risque de voir les hommes en uniformes débarquer)
    - modifications autorisées (souvent les appareils sont agréés et on ne peut pas y toucher)

    Rien n'empêche une étude papier, bien entendu. Là tu fais ce que tu veux. Mais si tu veux faire des essais, gaffe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Des professionnels mais ça peut être également des citoyens lamda.

  21. #20
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    C'est juste pour une étude , donc pas besoin de faire des tests sur la route.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Citation Envoyé par Manuel D Voir le message
    Des professionnels mais ça peut être également des citoyens lamda.
    Pas toujours, certains usages sont réservés à du personnel agréé. Relit mon message précédent et renseigne-toi.

    Je viens de vérifier : le survol de lieu où il y a des personnes est interdit (et les routes sans usagers c'est quand même rare )

    EDIT on s'est croisé. Si c'est juste une étude papier, y a pas de lézard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    C'est juste un projet qu'on envisage de présenter à un concours. Donc la réalisation du Drone et des simulations peuvent être suffisant.

  24. #23
    LeMulet

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Pour info.

    Citation Envoyé par Les Echos Avril 2019
    Alors que la livraison de colis par drone se développe dans certains pays, comme au Ghana et qu' elle va commencer aux Etats-Unis, cette solution reste marginale en France, et ne semble pas appeler à se développer.

    Après deux ans de tests, la direction nationale de l'aviation civile (DGAC) a donné son feu vert en 2016 pour l'ouverture par La Poste d'une ligne commerciale régulière de 15 kilomètres dans le Var, entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourrières, mais n'a pas délivré depuis de nouvelles autorisations.


    Les autorités estiment que la densité d'habitations dans la plupart des agglomérations interdit d'utiliser les drones pour assurer des livraisons en milieu urbain.

    « C'est trop risqué (en cas de chute du drone, NDLR) et pas forcément rentable, résume un dirigeant de La Poste.

    C'est une solution pour les zones de montagne, les zones de campagne isolées, même s'il existera peut-être aussi des routes de livraison par drones survolant des fleuves, ou reliant deux usines
    . »
    https://www.lesechos.fr/industrie-se...ginale-1013724
    Bonjour, et Merci.

  25. #24
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Merci beaucoup ! Pour l'info.

  26. #25
    yves35

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    bonjour,

    j'ai utilisé (location) un drone pour inspecter une toiture . Ce qui évite de se servir d'une échelle (voir mon age). Encore plus utile s'il s'agit de bâtiments de grande taille ,églises etc...
    Si on accepte la contrainte de se limiter à 50-100metres de rayon d'action,on peut l'alimenter avec un conducteur électrique (exit les batteries et la faible puissance ) et embarquer des outils simples pour curer les gouttières par exemple ou démousser les ardoises . Un pas de plus dans l'utopie: un drone pompier pour aller arroser la toiture de Notre Dame .

    yves

  27. #26
    SK69202

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    un drone pompier pour aller arroser la toiture de Notre Dame
    On en a parlé ici, mauvaise idée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    penthode

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    tous ces drones.....

    ça me donne envie de ressortir le superposé de Papa.
    histoire de ne pas perdre la main .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    jiherve

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    bonsoir,
    voila un usage qui est utile, remplacer les pigeons d'argile au ball trap avec des trajectoires moins prévisibles!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Manuel D

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Très bonne idée. Merci i

  31. #30
    SK69202

    Re : Comment un drone peut nous être utile au quotidien?

    Attention au gabarit de vol, un drone n'est jamais infaillible* et un tir dans le public, fût-il de ball-trap et sporadique , ne serait pas utile.

    *plus rustique
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La sonoluminescence peut-elle être utile en chimie?
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2016, 09h42
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2015, 09h19