imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques



  1. #1
    yllen

    imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques


    ------

    bonjour,
    J'aimerais savoir si l'on peut envisager reproduire des chaussures orthopédiques ainsi que les semelles avec une imprimante 3D ou s'il existe un appareil particulier qui peut faire ce travail et où y avoir accès.
    Le problème est le suivant : un handicap suite à une polio qui a laissé des séquelles. En conséquence : un appareil orthopédique à une jambe et des chaussures orthopédiques.
    A chaque renouvellement de chaussures, c'est le parcours du combattant, Les semelles ne sont jamais reproduites à l'identique, idem pour les hauteurs des talons qui ne sont pas respectés. Il y a un retentissement au niveau de dos, et présentement au niveau des dorsales..... Le cas est complexe qu'il faut que ce soit le patient qui cherche la solution.............
    Quelqu'un peut il me renseigner pour trouver un moyen moderne et à porté des finances du commun des mortels que le système actuel (à chaque nouvellement il faut recommencer à zéro pour l'adaptation....., c'est très pénible, fatiguant, angoissant). Nous avons fait un négatif des semelles avec du plâtre mais le professionnel n'y prête pas attention?
    Je pense à quelque chose comme une imprimante 3D.

    -----
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    PIXEL

    Re : imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques

    il me semble qu'on fabrique déjà des prothèses avec cette méthode,
    gogol renvoie des articles.

    donc , une semelle ortho , pourquoi pas , reste à trouver les matériaux

    AJOUT : 30 secondes de surf :

    http://lentreprise.lexpress.fr/actua...d_1670117.html

    http://www.eden-3d.com/
    Dernière modification par PIXEL ; 17/09/2015 à 10h42.

  3. #3
    Schrodies-cat

    Re : imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques

    Une imprimante 3D ne peut en général utiliser qu'un seul type de plastique, ce qui ne convient pas à la réalisation de chaussure.
    On peut cependant penser que les orthopédistes utiliserons à l'avenir de plus en plus des imprimantes 3D pour la réalisation d'éléments particuliers de chaussures orthopédiques, ce qui pourrait améliorer leur rapport qualité prix.
    Dans un domaine plus commercial, voir ceci:
    http://leparadisdesmarques.com/baske...-mesure-adidas
    Mais je doute qu'Adidas se préoccupe actuellement du cas des personnes handicapées.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  4. #4
    yllen

    Re : imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques

    re bonjour et merci pour les infos,
    Je viens d'envoyer un mail à Eden.............. qui sait? Peut être aurais une réponse qui me permettra d'avancer ....
    Cordialement - Yllen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques

    Bonsoir,
    Les semelles de celles que j'ai actuellement aux pieds sont en une mousse semi-rigide amortissante...
    Je ne crois pas qu'une 3d puisse imprimer cette texture...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Dynamix

    Re : imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques

    Salut
    En dehors du problème matière , il faut aussi trouver le moyen de modéliser numériquement la semelle .
    Les scanner 3D ne se trouvent pas à tous les coins de rue .
    Dernière modification par Dynamix ; 18/09/2015 à 17h19.

  8. #7
    PIXEL

    Re : imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques

    ça ne pose aucun probléme...

    c'est simplement une question de budget

    toutefois , je suppose que les orthopédistes travaillent déjà en modélisation informatique
    Dernière modification par PIXEL ; 18/09/2015 à 19h25.

  9. #8
    yllen

    Re : imprimant 3D peut elle être utile pour des semelles orthopédiques

    bonjour,
    et .............NON.............. ..... pour le commun des mortel, ça ne se fait que pour les sportifs,etc..............pas pour les handicapés! J'ai souvent posé la question. Actuellement, mon orthopédiste a évolué. Mon appareil est désormais en carbone. La première fois que nous avons envisagé cette matière (bien plus légère que l'acier), j'ai donné un ancien appareil qu'il a "désossé" et transmis à un sous traitant. Je crois que celui-ci lui envoi les éléments en pièces détachées à mesure qu' il assemble en ajoutant des coussins pour caler la jambe.
    Pour la chaussure, c'est différent, le système est encore très archaïque. Elles ne peuvent être réalisées que par un bottier orthopédiste qui est aussi podologue. Mes semelles sont en liège. Il y a une couche de mousse genre "sorbothane" que je demande toujours pour protéger un peu les secousses au niveau du dos puis un peau sur l'ensemble. L'avantage avec le liège c'est qu'on peut le travailler.
    Si l'on pouvait ne serait ce que scanner les semelles anciennes et les nouvelles pour gérer un simulacre de copier-coller, ce serait déjà un très gros avantage.
    En tous cas un grand merci pour l'info de l'entreprise.
    Cordialement - Yllen

Discussions similaires

  1. Une planète peut-elle être plus grande que son étoile ?
    Par Gants dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2015, 12h37
  2. comment l'énergie peut elle être transportée ?
    Par nonos26 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2014, 16h34
  3. L'inertie peut-elle être géométrique ?
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2011, 16h19
  4. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  5. la révolte peut elle être un droit ?
    Par invite3f64b203 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 06h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...