Bonjour,
La sonoluminescence consiste à déposer un gaz au milieu d'un liquide, ce dernier étant agité par une onde mécanique fournie par des transducteurs (haut-parleurs). Le gaz se trouve piégé à un nœud de l'onde. Le replis du liquide sur le gaz est si violent qu'il conduit à ioniser, à transformer le gaz en plasma, c'est-à-dire que les électrons de surface du gaz sont arrachés et libérés chaotiquement. Le phénomène produit au moins de la lumière d'où son nom et on soupçonne des températures de l'ordre de 20000° au moins dans le gaz (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonoluminescence).
Au delà de la production de lumière, je me demandais si la sonoluminescence réduite au coup de massue de l'effondrement de l'eau sur le gaz et en ajoutant que les températures induites sont très élevées, si le dispositif pourrait être un outil pour la chimie : un réacteur qui dispense de catalyseur chimique, de chauffage énergivore. Est-ce que le dispositif mécano-chimique serait-il moins énergique que les procédés classiques?
Par exemple, la réaction de Bosch (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Bosch) ou celle de Sabatier (https://en.wikipedia.org/wiki/Sabatier_reaction) qui produit du carbone et de l'eau mais nécessite beaucoup de chaleur serait-elle plus accessible avec ce marteau pilon?
Merci d'avance.
-----