Bonjour
j'ouvre ce fil après un petit débat sur le fil "Actualités du réchauffement climatique", car apparemment ce fil n'est pas destiné à discuter en détail des nouveautés. La titre est emprunté à un mémoire de master soutenu cette année (donc "actuel"), qui étudie en quoi la finitude des ressources fossiles pourrait limiter le réchauffement climatique.
Vous pouvez en voir un résumé ici : https://aspofrance.org/2019/10/31/le...raguenes-2019/ et télécharger le pdf. Le mémoire est surtout bibliographique et fait un recensement intéressant des travaux qui essaient d'estimer la quantité de réserves fossiles réellement extractibles économiquement, et les comparer aux différents scénarios. La conclusion de beaucoup d'auteurs semble etre qu'on n'a pas assez de fossiles pour atteindre le scénario le plus intensif (appelé aussi RCP 8.5) et que même le RCP 6.0 semble dans la limite haute.
Il y a eu des réactions sur le fil actualités qui ne me paraissent pas vraiment pertinentes (en particulier ce n'est pas un travail de climatosceptique puisqu'il est encadré par un climatologue tout à fait respectable apparemment !), et le mémoire reconnait honnêtement que des prédictions passées en particulier sur le pic du pétrole étaient fausses, mais cela ne remet pas forcément en cause l'idée que les limites physiques puissent apparaitre un jour. Mais on ne parle pas que du pétrole, la question importante semble surtout etre le charbon.
-----