Bonjour,« Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. — Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités.
Je vous soumets une petite réflexion qui m'est venue au sujet du déterminisme.
Le déterminisme repose sur la causalité, et la causalité repose sur l'idée que la cause précède son effet, et donc que tout ce processus implique une certaine durée.
Donc le déterminisme est lié à l'existence d'une limite de vitesse des interactions, et d'un temps nécessaire pour qu'une cause produise un effet.
Mais si il existe une vitesse limite pour les interactions causales, cela introduit l'idée de degré de liberté, puisque tout événement n'impacte pas tout autre point de l'univers.(Relativité de la simultanéité)
Autrement dit un événement donné séparé d'un autre d'une certaine distance possède des degrés de liberté, du fait de l'existence d'une vitesse limite des interactions.
->De ce fait l'idée que la connaissance parfaite des lois de la nature et des conditions initiales de l'univers puissent permettre de connaître le passé comme l'avenir est fausse.
- Le déterminisme causal repose sur une vitesse limite des interactions.
- Cette vitesse limite induit des degrés de liberté et de fait une indépendance causale pour des lieux de l'univers séparés d'une certaine distance.
Conclusion paradoxale : Le déterminisme est à la fois la source des lois de la nature, et la source du hasard dans la nature.
Le déterminisme, le hasard, l'existence d'une vitesse limite, sont intrinsèquement liés.
Cela vous semble-il logique ?
Merci pour vos commentaires et remarques.
Cordialement,
-----