Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce nouveau fil de discussion car une question me taraude l'esprit : est-il possible de cultiver dans nos pays du nord des arbres et des plantes qui ne grandissent que dans des zones tropicales et humides ? Serait-il possible de mettre en place des plantations d'Hévéa dans les pays d'Asie du Nord, tels que la Corée, le Japon et la Mongolie via un système serricole ? Je m'explique. Par exemple, au Japon, où les Onsen (sources chaudes) sont nombreuses, il serait peut-être opportun d'investir dans des serres de moyenne envergure qui abriteraient des plantations d'hévéa, lesquelles jouiraient de conditions d'existence satisfaisantes dans la mesure où température et humidité seraient adaptées à la croissance de cet arbre.
Il serait question ici de remettre au goût du jour une technique mise en place en 1983 afin d'alimenter des serres géothermiques munies d'un système de chauffage issu de la recherche du CEA de Cadarache. L'eau chaude circule dans la serre via tuyaux percés et ruisselle le long de baches plastiques fixées sur des gouttières, pour réchauffer l'atmosphère des serres, tandis que ces dernières seraient munies d'un toit gonflable servant d'isolant. Cette méthode favoriserait la culture dans des conditions extrêmes, par des températures minimales.
Qu'en pensez-vous ?
-----