La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord



  1. #1
    Gelebor

    La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir ce nouveau fil de discussion car une question me taraude l'esprit : est-il possible de cultiver dans nos pays du nord des arbres et des plantes qui ne grandissent que dans des zones tropicales et humides ? Serait-il possible de mettre en place des plantations d'Hévéa dans les pays d'Asie du Nord, tels que la Corée, le Japon et la Mongolie via un système serricole ? Je m'explique. Par exemple, au Japon, où les Onsen (sources chaudes) sont nombreuses, il serait peut-être opportun d'investir dans des serres de moyenne envergure qui abriteraient des plantations d'hévéa, lesquelles jouiraient de conditions d'existence satisfaisantes dans la mesure où température et humidité seraient adaptées à la croissance de cet arbre.

    Il serait question ici de remettre au goût du jour une technique mise en place en 1983 afin d'alimenter des serres géothermiques munies d'un système de chauffage issu de la recherche du CEA de Cadarache. L'eau chaude circule dans la serre via tuyaux percés et ruisselle le long de baches plastiques fixées sur des gouttières, pour réchauffer l'atmosphère des serres, tandis que ces dernières seraient munies d'un toit gonflable servant d'isolant. Cette méthode favoriserait la culture dans des conditions extrêmes, par des températures minimales.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord

    Bjr à toi et pour commençer BONNE ANNEE,
    Il existe des " arborétums " dans divers endroits de part le monde.
    On y fait pousser à peu prés tous les arbes " exotiques"
    Donc tout est possible, la question qui se pose, quel serait le coup d'une telle exploitation ?
    C'est là que le bât risque de blesser....pour obtenir une rentabilité concurentielle.
    Que définis tu par..." conditions...extrémes" (.. favoriserait la culture dans des conditions extrêmes) ?
    Bonne journée

  3. #3
    Gelebor

    Re : La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord

    Bonne année merci. A vous aussi.

    Quel serait le coût d'une telle exploitation ? Effectivement, telle est la question qui doit être posée. Il est évident que la serriculture puisse ne pas être rentable, à fortiori dans certains segments précis de la production agricole. Cependant, comme je l'ai dit ci-dessus, je cite les cas de certains pays asiatiques disposant de certaines ressources en géothermie.

    L'abondance en sources chaudes au Japon offre un appoint énergétique déterminant aux serres abritant des plantations d'hévéa, ou bien ce type d'arbre ne pourrait s'épanouir dans des serres ? Sommes-nous tributaires des pays du sud pour notre consommation en denrées exotiques ?


    Que définis tu par..." conditions...extrémes" (.. favoriserait la culture dans des conditions extrêmes) ?
    Je considère comme conditions extrêmes des zones géographiques disposant :

    1) D'une surface agricole utile limitée ;
    2) De sols faiblement fertiles ;
    3) D'un climat inadapté à l'agriculture productive.

    Je vais citer le cas de l'Islande qui bénéficie d'un climat rigoureux, de sols faiblement fertiles et d'une surface agricole restreinte. Via de systèmes serricoles puisant leur énergie dans les nombreuses sources chaudes du pays, les agriculteurs islandais sont capables de produire... des bananes !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord

    D’après Wikipedia :

    Dans son milieu naturel en Amazonie, l’Hevea brasiliensis est un arbre pouvant atteindre fréquemment plus de 30 m de hauteur pour une circonférence de 1 m.
    Difficile à cultiver en serre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gelebor

    Re : La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord

    Peut-être est-il possible de limiter la taille de ces arbres de sorte qu'ils puissent être exploitées efficacement ?

  7. #6
    yves35

    Re : La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord

    bonjour (et bonne année à tous )

    Peut-être est-il possible de limiter la taille de ces arbres de sorte qu'ils puissent être exploitées efficacement ?
    effectivement ,le Japon est tout désigné; d'une part il y a les sources chaudes ,d'autre part une solide expérience dans la culture des bonzaï

    yves

  8. #7
    polo974

    Re : La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord

    manque le soleil...

    Citation Envoyé par wikipedia
    La banane islandaise a une maturation bien plus lente que les fruits produits en zone tropicale. Elle met deux ans à mûrir en raison du faible ensoleillement alors que sous les tropiques, ce même processus ne dure que quelques mois.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    baiegeai

    Re : La mise en culture de l'Hévéa (caoutchouc) dans les pays du nord

    Citation Envoyé par Gelebor Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir ce nouveau fil de discussion car une question me taraude l'esprit : est-il possible de cultiver dans nos pays du nord des arbres et des plantes qui ne grandissent que dans des zones tropicales et humides ? Serait-il possible de mettre en place des plantations d'Hévéa dans les pays d'Asie du Nord, tels que la Corée, le Japon et la Mongolie via un système serricole ? Je m'explique. Par exemple, au Japon, où les Onsen (sources chaudes) sont nombreuses, il serait peut-être opportun d'investir dans des serres de moyenne envergure qui abriteraient des plantations d'hévéa, lesquelles jouiraient de conditions d'existence satisfaisantes dans la mesure où température et humidité seraient adaptées à la croissance de cet arbre.

    Il serait question ici de remettre au goût du jour une technique mise en place en 1983 afin d'alimenter des serres géothermiques munies d'un système de chauffage issu de la recherche du CEA de Cadarache. L'eau chaude circule dans la serre via tuyaux percés et ruisselle le long de baches plastiques fixées sur des gouttières, pour réchauffer l'atmosphère des serres, tandis que ces dernières seraient munies d'un toit gonflable servant d'isolant. Cette méthode favoriserait la culture dans des conditions extrêmes, par des températures minimales.

    Qu'en pensez-vous ?
    je subodore que tu es un nouvel employé de michelin et que c'est ton sujet d'etude pour l'integration . L'autre alternative est la fabrication des preservatifs . Sinon je ne vois pas trop l'interet de s'interesser aux hévéas et les faire pousser là ou ils n'ont jamais été . Veux tu refaire l'histoire de l'huile de palme ? et deforester pour planter ces arbres pour le plus de voitures ?
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. [Potager] mise en place d'une culture de tomate hors-sol
    Par invitec0bcb3c6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2018, 19h11
  2. Année de mise à niveau dans un pays anglophone
    Par inviteab8c31d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 07h53
  3. Mise en culture du sang/ héparine
    Par invite3e572c84 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 08h31