digressions sur le mètre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

digressions sur le mètre



  1. #1
    kgmaitre

    digressions sur le mètre


    ------

    bonour a tous

    -----

  2. #2
    kgmaitre

    Re : question bête à propos du mètre

    Bonjour a tous

    Je faisait justement des recherches a ce sujet ,suite a un documentaire youtube

    comment l'étalonnage du mètre ,du pied , du pouce, d'une coudée ou tout autres unités de mesure est il fait pour le rendre universels et reproductible
    quelle en est l'origine ?
    Le hasard ou la coïncidence m'amène donc ici ,?
    je prend la conversation en cours et je dois avouer l'avoir parcouru... en diagonal

    mais je note que rien de probant n'est ressorti d'une question simple, voir "bête" selon son auteur

    je conçoit mal que dans l’Égypte antique , que les sumériens ou d'autres plus récemment est eu a diviser le dix millionième du quart de la circonférence équatoriale terrestre,
    ou étudier le 415hz du "la" chinois pour sortir 1metre
    pas convaincu par le pendule non plus ,quel longueur ? un pendule de 10cm ou 10metre ? comment définir cette longueur, l’oscillation, et la reproduire partout ?

    comme dit plus haut : "La principale n'est pas que sa valeur soit choisie de manière "rationnelle", mais sa répétitivité. On veut que si on mesure la longueur d'un objet comme un mètre ici et maintenant, la mesure donne encore un mètre précisément ailleurs et à un autre moment, et faite par quelqu'un d'autre."

    il est dit aussi : non évidemment il n'y a rien d"universel" dans le mètre

    Et bien une personne avance le contraire avec une hypothèse qui vaut ce quelle vaut, mais m'a un peu plus convaincu ,
    bien que, discutable ,peut être même capillotracté, mais intéressante
    de mème pour trancher le débat de la coudée Égyptienne

    Pour le mètre il faut partir du centimètre ,et ce, avec ... une goutte d'eau ! universelle ,
    puis x100
    J'ai fait l'expérience je n'arrive pas a un résultat toujours régulier malgré tout assez précis
    mais avec le temps, une bonne technique,ou un protocole précis, ça dois être faisable de sortir des gouttes de ... 1cm pile !

    Discutable j'en convient
    qu'en pensez vous ??

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question bête à propos du mètre

    Salut,

    Attention, dans l'antiquité ils n'utilisaient pas le mètre. Jusqu'il y a peu (un peu plus de deux siècles) il y avait des tonnes de définitions de longueurs : comme les stades de l'Egypte antique.... très différents des stades de la Grèce antique. Il était même fréquent que les unités de longueur (et les autres) varient d'une ville à l'autre.

    C'était très ennuyant pour l'industrie, le commerce.... Si un commerçant te disait "je vous vend deux toises de tissu pour dix deniers", comment savoir quelle longueur ça faisait si tes toises n'avaient pas la même longueur que les siennes !!!!! C'est pout ça que fin du dix-huitième (en France) le gouvernement décida d'une unité de longueur identique pour tous : le mètre. Celui-ci était inspiré des longueurs utilisées à l'époque et fut matérialisé par des barres dans des murs que les commerçant pouvaient aller voir (pour comparer par exemple à leurs étalons ou leurs tissus ou autre). Il en reste encore une à Paris.

    Evidemment avec l'évolution des besoins et techniques les définitions se sont progressivement améliorées.

    Le mètre est devenu universel non pas dans le sens "physique" mais dans le sens "utilisé par tous, par convention et par loi".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite36041331

    Re : question bête à propos du mètre


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : question bête à propos du mètre

    Incomplet; il y a de plus les Etats fédérés de Micronésie, Palaos et les Iles Marshall; par ailleurs la Birmanie a, en 2013, décidé d'entamer son passage au SI en 2019.

  7. #6
    invite36041331

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Incomplet; il y a de plus les Etats fédérés de Micronésie, Palaos et les Iles Marshall; par ailleurs la Birmanie a, en 2013, décidé d'entamer son passage au SI en 2019.
    une source ?

  8. #7
    Fustigator

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    une source ?
    Venant de quelqu'un qui poste un lien sur ubergizmo, la demande ne manque pas de sel ......

    Sinon,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trification
    https://www.engineering.com/Advanced...ng-Metric.aspx

  9. #8
    Amanuensis

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par kgmaitre Voir le message
    qu'en pensez vous ??
    Que la réponse à la question initiale est une question ressortissant à la discipline qui s'appelle l'histoire, et s'étudie à partir de la documentation de l'époque, avec les méthodes des historiens. En dehors de cela, toute proposition est du folklore.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Incomplet; il y a de plus les Etats fédérés de Micronésie, Palaos et les Iles Marshall; par ailleurs la Birmanie a, en 2013, décidé d'entamer son passage au SI en 2019.
    Sans compter ceux qui l'ont "adopté" alors qu'en pratique n'est pas "utilisé par tous" (comme au UK).

    Par ailleurs, on peut gloser sans fin sur les unités, ne pas oublier que les scientifiques ne l'utilisent pas universellement. On a l'angström et l'année-lumière par exemple, pour les longueurs (unités d'ailleurs utilisées QUE dans les écrits scientifiques ou de vulgarisation, un comble!). Pour les durées, personne n'utilise le ks ou le Gs (et autres), les multiples mésopotamiens continuent à être universellement préférés aux multiples décimaux. Et côté des unités dérivées, cela peut être une totale pagaille (voir l'énergie!).

    Alors, bon, discuter de l'usage du SI sur la seule base de l'adoption par des administrations, c'est prendre le petit bout de la lorgnette.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/01/2020 à 10h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Fustigator

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On a l'angström et l'année-lumière par exemple, pour les longueurs (unités d'ailleurs utilisées QUE dans les écrits scientifiques ou de vulgarisation, un comble!).
    L'angström est quand même de moins en moins utilisé; et quoique "non SI" il relève de la même conception.
    Et sinon, le parsec est nettement plus utilisé que l'année lumière.

  12. #11
    kgmaitre

    Re : question bête à propos du mètre

    Bonjour

    " Attention, dans l'antiquité ils n'utilisaient pas le mètre "
    oui , le pieds la jambe, la toise ,la coudée, ou tout autre référence "royale"
    mais variable selon le règne

    justement !
    le coup de la goutte ! système métrique invariable

    de même et a partir de la , si tu prends un cube de 1m3 et une sphère de 1m et bien elle comble 52,36% du cube (j'ai pas vérifié)
    ce qui représente dans l'antiquité (a une période en tout cas) une coudée
    mais il faut partir du mètre !

    une autre façon de faire
    toujours un cercle de 1m
    ça longueur pi divisé par 6 = 52,36
    la coudée royale
    celle qui aurait servie d'étalon a la construction des pyramides

    mais pour arriver la, il faut bien partir du cm , mètre ?

    peut être tiré par les cheveux mais étonnant non?

  13. #12
    Fustigator

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par kgmaitre Voir le message

    mais pour arriver la, il faut bien partir du cm , mètre ?
    N'importe quoi.

  14. #13
    invite36041331

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    N'importe quoi.
    Peux-tu nous expliquer en quoi, ce qu' a dit Kgmaitre est "n'importe quoi" ?

    Merci.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Et sinon, le parsec est nettement plus utilisé que l'année lumière.
    Désolé d'avoir fait le mauvais choix. J'espère que cela ne nuit pas trop à la valeur de mon propos.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Fustigator

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Peux-tu nous expliquer en quoi, ce qu' a dit Kgmaitre est "n'importe quoi" ?

    Merci.
    Dire que pour construire la coudée royale il faut partir d'un cercle de 1m, ce n'est pas n'importe quoi ? Alors quel est le bon qualificatif ?

  17. #16
    kgmaitre

    Re : question bête à propos du mètre

    Bonjour

    "Attention, dans l'antiquité ils n'utilisaient pas le mètre"
    oui il y avait le pied, la jambe, la toise, la coudé ou tout autre unités de référence, mais variables selon l’époque ,le règne
    mais justement ,
    le coup de la goutte, système métrique invariable

    partant de la et pour l’unité de l’époque
    si tu prends un cube de 1m3 et une sphère de 1m , la sphère représente 52,36 % du cube ( pas verifié j'avoue)
    soit une coudée

    autre façons de faire,
    une cercle de 1m soit pi divisé par 6 = 52,36
    la coudée royale
    qui servie d’étalon,
    a une époque

    mais la encore il faut bien partir du cm , metre ?

    étonnant non ?


    ".....En dehors de cela, toute proposition est du folklore. "
    mouai ... facile
    et ferme donc toutes discutions ,réflexions, interprétations ?
    je conçois que c'est tiré par les cheveux mais n’empêche pas la discussion, l’échange de point de vue
    sinon tu te retrouverais vite seul avec ton savoir et tes certitudes

  18. #17
    invite36041331

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Dire que pour construire la coudée royale il faut partir d'un cercle de 1m, ce n'est pas n'importe quoi ?
    En expliquant comment construire le cm, alors pourquoi pas ?
    Citation Envoyé par kgmaitre Voir le message
    Pour le mètre il faut partir du centimètre ,et ce, avec ... une goutte d'eau ! universelle ,
    puis x100
    Selon Kgmaître, 100 gouttes d'eau aurait un volume quasi-invariant de 1 cm^3.

    Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas les propos de quelqu'un, qu'il faut les qualifier de n'importe quoi, à défaut de les comprendre faire au moins l'hypothèse que les propos de son interlocuteur, sont censés, c'est de la politesse de base.

  19. #18
    Mickey-l.ange

    Re : question bête à propos du mètre

    Bonjour,

    A ma connaissance, les scientifiques US doivent nécessairement connaître le système métrique.
    Les physiciens utilisent MKS ou à la rigueur CGS, mais pas les unités anglo-saxonnes.
    Dans les équations, la température s'exprime en °Kelvin et non en °Fahrenheit.
    Je me trompe ? Les équations de la thermodynamique restent-elles valables avec du Fahrenheit ?

  20. #19
    kgmaitre

    Re : question bête à propos du mètre

    Merci pour la politesse !
    ça engage la réciproque ,
    je n'ai pas eu le temps de lire ce message, mais je pense en avoir compris le sens

    ""100 gouttes d'eau aurait un volume quasi-invariant de 1 cm^3".

    ce n'est pas exactement cela , encore que...? a vérifier
    et surtout ce n'est pas de moi tout ça

    la goutte sert d'unité de distance. diam 1cm pile !
    pour les volumes c'est de la géométrie que l'on réalise a partir du cm

    ce n'est pas tant le volume que la taille ,il semblerais qu’une goutte d'eau qui .. goutte , depuis ton doigts ou un crayon par exemple d'une hauteur d'une dizaine de cm env. a la propriété invariable de faire 1cm de diam (?)
    faites le test avec honnêteté
    j'ai testé ,si tu essayes de faire une série régulière
    et bien je dois dire que le résultat n'est pas a 100% mais avec une technique,un protocole , taille du support ,surface, hauteur etc, il devrait s'en approcher


    pour les/le virulent ,tout ça reste de la réflexions , je n'affirme rien , je m'interroge sur la faisabilité

  21. #20
    polo974

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par kgmaitre Voir le message
    ...

    ce n'est pas tant le volume que la taille ,il semblerais qu’une goutte d'eau qui .. goutte , depuis ton doigts ou un crayon par exemple d'une hauteur d'une dizaine de cm env. a la propriété invariable de faire 1cm de diam (?)
    ...
    1 cm c'est gros pour une goutte (de quoi ? d'eau sans doute... dans quelles conditions de pression, température, humidité, ...).

    et comment mesures-tu "une hauteur d'une dizaine de cm" alors que justement tu essayes de définir le cm...

    (pour le reste des affirmations "nombrologiques" ( 52,36 % et la suite ), comment dire... glissons...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Amanuensis

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    les scientifiques US (...) la température s'exprime en °Kelvin
    Avec un peu de chance, non.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    faire au moins l'hypothèse que les propos de son interlocuteur, sont censés, c'est de la politesse de base.
    C'est bien le problème, là. L'hypothèse dominante est justement que ce n'est pas sensé, si?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : question bête à propos du mètre

    la goutte sert d'unité de distance. diam 1cm pile !
    Curieux comme affirmation. C'est quoi qui mesure 1cm? la flaque qu'on obtient après que la goutte soit tombée? Pour un volume donné, la taille de la flaque va dépendre de la vitesse à laquelle la goutte atteint le sol, et cette vitesse dépend elle-même de la hauteur de la chute ET de la taille de la goutte... J'ai fait l'expérience à l'arrache, j'obtiens 8mm en laissant tomber une goutte à quelques centimètres du sol et 2cm en laissant tomber la goutte à environ 2m...

    et bien je dois dire que le résultat n'est pas a 100% mais avec une technique,un protocole , taille du support ,surface, hauteur etc, il devrait s'en approcher
    En choisissant finement le volume de la goutte et la hauteur de chute on pourra certes obtenir des flaques ayant en moyenne une taille de 1cm, mais c'est alors complétement ad hoc... Et pourquoi pas plutôt des flaques d'un demi-pouce alors? il suffit de modifier un peu la hauteur...

    si tu prends un cube de 1m3 et une sphère de 1m , la sphère représente 52,36 % du cube ( pas verifié j'avoue)
    soit une coudée
    Toute sphère inscrite dans un cube représente 52.36% (c'est ) de son volume, peu importe sa taille (quelle fasse 1m, 1 pied, 1 année-lumière, le rapport de volume ne changera pas). Cette valeur de 0.523599 est sans unité, par aucun moyen on ne peut faire une comparaison sensée entre cette valeur et la longueur d'une coudée en cm.

    De plus, que cette coudée là (une parmi des dizaines d'autres utilisées parmi les ages, allant de 44 à 53cm) possède une valeur numérique en centimètre proche de n'est pas un fait significatif. Il serait d'ailleurs étonnant qu'aucune des coudées existantes ne soit proche d'une fraction de pi, vu l'intervalle de valeurs couvert.

    Je vous soupçonne d'avoir fait une overdose de révélation des pyramides, si tel est le cas, il est temps de vous désintoxiquer.

    Dans les équations, la température s'exprime en °Kelvin et non en °Fahrenheit.
    Je me trompe ? Les équations de la thermodynamique restent-elles valables avec du Fahrenheit ?
    On ne fait pas plus de thermo en °Fahrenheit qu'on en fait en °Celsius. Par contre les américains ont le °Rankine pour faire de la thermo aussi bien qu'avec le Kelvin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    Amanuensis

    Re : question bête à propos du mètre

    Ce qui est clair est qu'une proposition manquant totalement de sens génère bien plus de messages que tout point sensé sur un sujet.

    N'est-ce pas favoriser le n'importe quoi, au détriment du partage de connaissance ?

    Et si on revenait au sujet ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce qui est clair est qu'une proposition manquant totalement de sens génère bien plus de messages que tout point sensé sur un sujet.

    N'est-ce pas favoriser le n'importe quoi, au détriment du partage de connaissance ?

    Et si on revenait au sujet ?
    J'ai scindé la discussion. Si certains participants estiment qu'un ou plusieurs de leurs messages ont plus leur place dans l'autre discussion, qu'ils le fassent savoir, on verra si quelque chose peut être fait.

    Le pronostic vital de ce fil est engagé, il pourrait ne pas survivre jusqu'à demain.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  27. #26
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : question bête à propos du mètre

    Bonsoir Mach,

    Hônnetement, je me demande même pourquoi il a survécu jusque là...

    Pour le mètre il faut partir du centimètre ,et ce, avec ... une goutte d'eau ! universelle ,
    puis x100
    La taille de la goutte d'eau comme invariant...
    Surtout qu'il faut mesurer la hauteur de la chute... en gouttes d'eau...

    si tu prends un cube de 1m3 et une sphère de 1m et bien elle comble 52,36% du cube (j'ai pas vérifié)
    ce qui représente dans l'antiquité (a une période en tout cas) une coudée*
    mais il faut partir du mètre !

    une autre façon de faire*
    toujours un cercle de 1m
    ça longueur pi divisé par 6 = 52,36
    la coudée royale
    celle qui aurait servie d'étalon a la construction des pyramides*
    Tout droit sortie de la "revélation des pyrammides"...

    Edit: en plus les étoiles du quote, montrant des espaces insécables, montrent que c'est su pur copier/coller...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 02/01/2020 à 17h07.
    J'ai glissé Chef !

  28. #27
    jiherve

    Re : question bête à propos du mètre

    bonsoir,
    moi j'aime bien l'empan car on l'a toujours sur soi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    yves35

    Re : question bête à propos du mètre

    bonjour,

    tant qu'a digresser ,pourquoi ne pas utiliser le système PCB que tout le monde comprends bien (sauf quelque pinailleurs )
    P unité de mesure =le Pasloin
    C unité de masse = le Commeça
    B unité de temps = le Bientot

    yves

  30. #29
    Fustigator

    Re : question bête à propos du mètre

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    tant qu'a digresser ,pourquoi ne pas utiliser le système PCB que tout le monde comprends bien (sauf quelque pinailleurs )
    P unité de mesure =le Pasloin
    C unité de masse = le Commeça
    B unité de temps = le Bientot
    C'est une possibilité, mais c'est moins complet que le S.U.P. :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%...m%C3%A8triques

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question bête à propos du mètre

    Salut,

    Ca, ça me rappelle :
    "Papa, c'est quoi une petite heure ?"
    "55 minutes gamin"
    "Papa, c'est quoi une grosse heure ?"
    "Ben, 65 minutes, évidemment !"
    "Et une grosse petite heure ?"
    "Heu..... tu veux un chocolat ?"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Digressions sur la relativité
    Par Aglid dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/12/2019, 16h41
  2. digressions sur quand est apparu l'espace-temps
    Par Alain92000 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/06/2019, 16h44
  3. Digressions sur la production d'énergie
    Par ecolami dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/12/2017, 13h30
  4. Digressions sur la production d'énergie
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2017, 23h20