Merci pourvos réponse (A propos de Nassim Haramein)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Merci pourvos réponse (A propos de Nassim Haramein)



  1. #1
    vannierl

    Merci pourvos réponse (A propos de Nassim Haramein)


    ------

    Bonjour,
    voici le contexte: une amie m'a demandé mon avis à propos d'un bracelet de soin à "résonance fondamentale" , une technologie baptisée ARK (Advanced Resonance Kinetics). Son auteur: Nassim Haramein. Or, ce monsieur a fait l'objet de plusieurs fils de discussion sur ce site. J'avais un gros doute sur la solidité de ce qu'il raconte (aucun mot clé de ses page ne renvoie vers des études solides publiées dans des revues en peer revision). Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour analyser ses assertions quantiques. Les forums ont achevé de me convaincre.

    Un message aux modérateurs: merci d'avoir laissé des fils se créer sur le sujet. Ce n'est pas du temps perdu. Il existe tellement de baratineurs qui profitent de la complexité de la science pour vendre n'importe quoi, en utilisant à tout bouts de champ le sophisme galiléen (galilée en avance sur son temps, seul contre l'avis de tous, bla bla bla). Or, il est difficile d'avoir un avis étayé sur leurs affirmations.
    merci donc d'avoir passé du temps. cela permettra à quelques personnes de ne pas se faire avoir.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Merci pourvos réponse (A propos de Nassim Haramein)

    Bonjour vannierl, bienvenue sur Futura en cette fin d'année.

    Merci de ton témoignage.

    Haramein n'est malheureusement pas un cas isolé. Et il serait vain de faire la chasse aux escrocs dans ce domaine. C'est d'ailleurs le travail des zététiciens qui en ont fait un travail presque à plein temps.

    Il vaut la peine toutefois, lors qu’apparaît une "nouveauté" d'en discuter ne fut-ce que pour dire pourquoi ça ne vaut rien (souvent parce que ce n'est que de la daube mais .... pas toujours, c'est parfois bien plus trompeur. Rappelons le sulfureux "que sait-on de la réalité" publié par une secte connue) et pour donner des références sur des équivalents corrects; si cela existe.

    Concernant Galilée, ceci devrait t'amuser : http://math.ucr.edu/home/baez/crackpot.html
    Un indice "crackpot" (https://fr.wiktionary.org/wiki/crackpot définition 1 bien sûr et dans le sens plus particulier "défendant une théorie débile ou patascientifique ou pseudoscientifique"). Galilée y est en bonne place.

    On notera d'ailleurs une attitude fréquence du crackpot : le renversement de preuve : "prouvez-moi que j'ai tort". Et c'est souvent dans ce sens là qu'ils font référence à Galilée : "seul contre-tous". Ce qui est d'ailleurs du révisionnisme scientifique puisque ses travaux étaient très apprécié, respecté et approuvé par les scientifiques de l'époque (mais ils ne le criaient pas sur les toit !!!!) C'est avec l'inquisition que Galilée a eut des ennuis, c'est-à-dire avec l'obscurantisme et ceux se basant uniquement sur des croyances..... comme les crackpots !!!!!

    Et bon réveillon ce soit (ou bonne année si tu lis ça plus tard)
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/12/2019 à 14h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Merci pourvos réponse (A propos de Nassim Haramein)

    Ce type de sujet étant facilement sujet à dérive et attirant.... les crackpots. Je préfère fermer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Nassim Haramein : le retour
    Par invite1c0eeca8 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/02/2011, 20h47
  2. Nassim Haramein 2
    Par invite678fd693 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 15h28
  3. Nassim Haramein
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2011, 10h23