Comment monter soi-même un sujet de Post-Doctorat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment monter soi-même un sujet de Post-Doctorat ?



  1. #1
    Sadoruro

    Comment monter soi-même un sujet de Post-Doctorat ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Jeune docteur ayant fini ma thèse récemment, j'ai une idée de sujet qui pourrait bien convenir à un post-doctorat. J'aimerais bien monter le sujet moi-même, trouver un financement, contacter le labo visé avec les fonds trouvés pour leur proposer l'idée. Seulement je n'arrive pas à trouver des informations sur la méthode à utiliser.

    Auriez-vous des informations sur la façon de récupérer un financement, s'il y a des concours nationaux auquel participer ou des organismes à contacter auxquels présenter le sujet ? Ou alors faut-il directement contacter le laboratoire visé ? Est-ce que cela se fait-il ?

    Merci d'avance de vos réponses, elles m'aideront beaucoup !

    -----

  2. #2
    Amonbofys85

    Re : Comment monter soi-même un sujet de Post-Doctorat ?

    Je ne suis pas sur de m'y connaitre assez, mais j'ai déjà vu les bourses Marie-Curie, plusieurs post docs ont ça, et cette bourse est en leur nom propre. Si cela peut vous donner des idées.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment monter soi-même un sujet de Post-Doctorat ?

    oui il y a effectivement les bourses Marie Curie. il faut monter le dossier avec le labo d'accueil envisagé mais la bourse t'appartient, le labo ne peut pas monter le dossier à ta place ou sans candidat.

    dans tous les cas il faut contacter le labo que tu vises. si c'est un labo allemand, il y a aussi les bourses du DAAD.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment monter soi-même un sujet de Post-Doctorat ?

    Citation Envoyé par Sadoruro Voir le message

    Auriez-vous des informations sur la façon de récupérer un financement, s'il y a des concours nationaux auquel participer ou des organismes à contacter auxquels présenter le sujet ? Ou alors faut-il directement contacter le laboratoire visé ? Est-ce que cela se fait-il ?

    Merci d'avance de vos réponses, elles m'aideront beaucoup !
    Les bourses Marie Curie sont assez difficiles à obtenir

    Il faut ratisser large : contacter les labos directement pour voir s'ils ont une position disponible ET/OU leur proposer un sujet en rapport avec leur thématique en apportant votre spécificité, et un financement s'ils n'en ont pas déjà. Ça peut se déterminer dans un premier contact, s'ils n'ont pas de financement à vous proposer ils peuvent vous proposer d'écrire des demandes dans le but de les rejoindre.

    Il y a de nombreux organismes qui peuvent financer un post-doc : entreprises privées, associations, structures gouvernementales... Tout dépend du domaine.

    Ne pas oublier, quand on lance un projet, qu'il y a un coût salarial et un coût de fonctionnement, le second pouvant être à inclure dans une demande.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Doctorat et Post Doctorat
    Par PZoran dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2016, 19h53
  2. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  3. j ai besoin d un schéma pour monter moi même mon décodeur TNT
    Par invitef845b49c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2012, 23h45
  4. monter son pc soit même
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 17h23
  5. monter son pc soi meme
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2005, 21h30