Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire un doctorat en physique sans avoir de thématique très précise en tête pour le moment. J'hésite à m'exiler pour le faire et évidemment à tenter mon infime chance d'accéder à une université dite prestigieuse. Je ne viens pas pour demander si j'ai mes chances mais plutôt pour parler des systèmes de doctorats aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (ainsi qu'en Suisse éventuellement car deux ou trois laboratoires m'intéressent), ainsi que des aides financières qui existent en cas de succès.

    En cherchant sur internet, je suis tombé sur cette page : http://en.wikipedia.org/wiki/Need-blind_admission. Si je comprends bien, seules 6 universités parmi celles qui sont les plus connues sont accessibles pour quelqu'un qui n'est pas spécialement riche et elles mettent donc tout en œuvre pour que leurs étudiants/doctorants puissent réussir sans se soucier de l'argent. Je souhaiterais savoir s'il existe des bourses aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni qui peuvent être attribuées à des étudiants internationaux. Et si quelqu'un sait s'il y aurait d'autres universités qui sont pour "l'égalité des chances" dans les deux pays précités.

    Maintenant, j'ai appris que beaucoup de gens choisissaient plutôt de faire un post-doctorat à l'étranger. Est-ce plus avantageux ? Plus facile ? Mieux au niveau financier ? Si des gens dans cette situation peuvent témoigner, ce serait d'une grande aide ! Aussi j'ai lu que les doctorats se faisaient souvent en plus de 3 ans là-bas : est-ce toujours vrai ? Est-ce que c'est une des raisons pour lesquelles il serait préférable de faire un post-doctorat qu'un doctorat à l'étranger ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Personne n'a fait d'études ou de recherche à l'étranger ici ?

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Bon allez, je me lance, mais je ne pourrais pas répondre à tout. Je n'ai que l'expérience du Royaume-Uni.

    Pour l'UK, les plus gros financeurs sont les Research Councils. Auparavant, leurs financements de thèses étaient réservés aux résidents UK, mais depuis quelques années, un certain nombre de thèse sont attribuables à des étudiants internationaux. Mais il existe également tout un tas d'autres sources de financements de thèses qui n'ont pas de critères de nationalité ou qui sont ouverts aussi bien aux citoyens britanniques qu'aux européens + de nombreuses thèses sont financées sur les fonds propres du laboratoire.
    Pour toi, de toute façon, la démarche est simple. Tu contactes le labo, et c'est lui qui te diras s'il dispose d'un financement approprié.
    En général, les offres de thèses publiées sur le web/sites institutionnels précisent si le financement associé est réservé aux UK/EU/tout le monde. Au cas où tu ne le connaitrais pas encore, le site http://www.jobs.ac.uk/ recense la majeure partie des thèses dispo au UK (mais n'hésites pas tout de même à contacter les labos qui te font rêver. Des fois, ils ont des sous qui trainent...)

    Thèse/post-doc à l'étranger ?
    A voir, chacun à ses avantages/inconvénients. Je conseillerais sans hésiter la thèse à l'étranger si c'est dans un bon labo et dans une bonne université. Cela permet de bosser dans de très bonne conditions, de finir réellement bilingue et, en général, les grosses universités investissent pas mal dans la formation de leurs thésards. Les - : une moins bonne connaissance du système français au cas où l'on souhaiterais revenir (si l'on souhaite revenir ...)
    Le post-doc à l'étranger, après une thèse en France, c'est plus "classique". Après il faut garder en tête qu'il n'est pas toujours simple de partir à 26-28 ans quand on est en couple, que l'autre va résider à 3000 km pendant x années...

    Au royaume-Uni les thèse se font habituellement en 3 ans (des fois ça déborde un peu, mais c'est pareil en France). On trouve de plus en plus de programmes MRes+PhD en 4 ans.
    Les thèses aux USA durent plus longtemps, mais elles incluent généralement une grosse partie de cours+examens durant les premières années et souvent les étudiants peuvent avoir des charge d'enseignements (teaching assistant) ce qui prend du temps...
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/10/2013 à 10h25.

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Merci, vpharmaco, ça m'aide déjà beaucoup ! Les "Research Councils" dont tu parles donnent-ils vraiment beaucoup d'argent ? Je sais que les inscriptions dans certaines universités sont chères (des dizaines de milliers d'euros parfois si mes souvenirs sont bons) et je suppose qu'il faut également s'inscrire pour faire un doctorat. Est-ce que les aides proposées au Royaume-Uni (et aux Etats-Unis si quelqu'un a une expérience là-bas !) compensent le prix de l'inscription ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    La majorité des doctorants au RU ne paient pas de frais d'inscriptions en thèse. Ils sont couverts par leur financement de thèse, et celui-ci inclus n plus un "stipend" (=bourse) qui est l’équivalent du salaire que touche les doctorants contractuels en France. Les montants donnés par le Research Council ne sont pas tres elevés (£13700/an, non imposable; sur ce plan, les français sont il me semble mieux payés). D'autres financeurs payent mieux
    On trouve des étudiants en these auto-financés, mais mieux vaut avoir une famille riche derrière soi, notamment si on n'est pas européen (c'est de l'ordre de £25000/an de memoire)
    + d'infos ici http://www.findaphd.com/student/funding/funding-1.asp

  7. #6
    DarK MaLaK

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Ok merci, ça a l'air assez compliqué, il y a beaucoup d'organismes différents... J'ai aussi fait une recherche ici : http://www.ox.ac.uk/feesandfunding/search/launch/ et je tombe sur pas moins de 37 "Scholarships". Alors je me dis évidemment que je vais devenir riche rien qu'avec les bourses ! Mais il y a des lois spécifiques là-dessus ? Par exemple, on ne peut en avoir qu'une à la fois ? Désolé si c'est écrit sur ton lien ou même dans le mien mais il y a beaucoup de choses à lire rien que sur les liens d'oxford et je suis loin d'avoir fini...

    Mon but est de m'auto-suffire... Je ne voudrais pas que mes parents déboursent un centime, ils en ont fait bien assez et ils méritent de souffler un peu.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Ce n'est pas si compliqué que ça.
    Dans la plupart des cas, le laboratoire d'accueil monte un projet de recherche sur une thématique donnée et demande des financements auprès de différents organismes de recherche. Si les demandes passent, il va obtenir des financements pour 1, 2, 3.. thèses dans leur équipe. Le labo publie alors les offres de thèses et précise si elles sont ouvertes aux etudiants résidents UK/EU/International (suivant la source du financement)
    Toi dans l'histoire, si l'offre est ouverte aux etudiants européens, tu as simplement a postuler auprès du laboratoire, passer ton entretien et espérer être recruté

    Après, il est toujours possible de postuler a différents scholarships de façon individuelle. Mais bon c'est moins commun, et le dossier se monte de toute façon, avec l'aide du laboratoire d'accueil
    Et non, tu ne pourras pas en cumuler dix

    Le plus simple est de faire un saut sur http://www.jobs.ac.uk/ Selectionne PhD studentship en bas de page, puis physical sciences, et jette un oeil aux offres qui t’intéressent.

    NB: l'europe finance de gros projets de recherches européens, qui incluent parfois des theses ultra-bien payees (du genre 2500euros/mois)
    Tu peux les retrouver sur ce site http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/jobs/index (tu sélectionnes le pays, le domaine, dans filtres: tu choisis fisrt-stage researcher)
    Dernière modification par vpharmaco ; 05/10/2013 à 17h16.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    doublon ........

  10. #9
    DarK MaLaK

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Ok merci encore, j'ai beaucoup de choses à lire maintenant mais je risque de repasser avec pleins de questions prochainement.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Concernant les Etats-Unis:
    DarkMalak, la liste que tu as trouvée concerne les étudiants post bac.
    Pour un PHD, TOUS les programmes en sciences (décents et accrédités) sont financés,
    cad que si tu es admis, tu reçois une dispense des frais d'inscription, et en échange de correction
    pour un prof, de travaux de laboratoire pour un chercheur, voire d'être assistant dans un cours
    pour des 1e année (soit spécialistes soit qui suivent un cours de culture générale pour non scientifiques)
    tu perçois un petit salaire qui te permet de payer ton appartement, ta nourriture, et quelques sorties
    sans faire d'extravagances. Sache cependant qu'on te demandera peut-être de refaire un Master "local",
    cela dépend si les cours que tu as suivis correspondent aux cours qu'ils requièrent avant le PHD.
    Voici le classement des universités pour le doctorat en physique et franchement si tu es pris dans un programme Top 30 tu n'as plus de soucis
    à te faire pour ton avenir:
    http://grad-schools.usnews.rankingsa...ysics-rankings
    Si tu es pris à Duke, Carnegie Mellon, Brown, Georgia Tech, UF, Northwestern, UC-D, UNC-CH, Indiana, UVA, Wash U... pas trop de souci à se faire non plus.
    Tu dois te presser par contre car les dates limites approchent à grand pas et tu vas devoir passer un test de classement (QCM) appelé le GRE
    qu'il faut préparer soigneusement - les questions sont très faciles donc c'est surtout une question de rapidité et d'accuracy, travailler vite et bien.

  12. #11
    DarK MaLaK

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    Merci myos !! J'allais presque abandonner l'idée des Etats-Unis quand j'ai vu ton message. Par contre, quand tu dis refaire un master, c'est un an ou deux ans ? Et c'est un cas fréquent ou c'est rare ?

    Pour le test de classement, c'est un truc en ligne avant de postuler ?

  13. #12
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?

    C'est le cas le plus fréquent, car le contenu de ton Master ne correspondait pas forcément à celui de l'établissement où tu as été admis.

    Le test de classement s'appelle GRE
    http://www.ets.org/gre

Discussions similaires

  1. Un doctorat à l'étranger?
    Par invite0bef94e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 18h03
  2. Thèse de doctorat/phd à l'étranger
    Par invite5530f8ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 13h33
  3. Validation de doctorat étranger en France
    Par Rincevent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 01h29
  4. Doctorat à l'étranger.
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2008, 20h42