Bonjour,
Je souhaite faire un doctorat en physique sans avoir de thématique très précise en tête pour le moment. J'hésite à m'exiler pour le faire et évidemment à tenter mon infime chance d'accéder à une université dite prestigieuse. Je ne viens pas pour demander si j'ai mes chances mais plutôt pour parler des systèmes de doctorats aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (ainsi qu'en Suisse éventuellement car deux ou trois laboratoires m'intéressent), ainsi que des aides financières qui existent en cas de succès.
En cherchant sur internet, je suis tombé sur cette page : http://en.wikipedia.org/wiki/Need-blind_admission. Si je comprends bien, seules 6 universités parmi celles qui sont les plus connues sont accessibles pour quelqu'un qui n'est pas spécialement riche et elles mettent donc tout en œuvre pour que leurs étudiants/doctorants puissent réussir sans se soucier de l'argent. Je souhaiterais savoir s'il existe des bourses aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni qui peuvent être attribuées à des étudiants internationaux. Et si quelqu'un sait s'il y aurait d'autres universités qui sont pour "l'égalité des chances" dans les deux pays précités.
Maintenant, j'ai appris que beaucoup de gens choisissaient plutôt de faire un post-doctorat à l'étranger. Est-ce plus avantageux ? Plus facile ? Mieux au niveau financier ? Si des gens dans cette situation peuvent témoigner, ce serait d'une grande aide ! Aussi j'ai lu que les doctorats se faisaient souvent en plus de 3 ans là-bas : est-ce toujours vrai ? Est-ce que c'est une des raisons pour lesquelles il serait préférable de faire un post-doctorat qu'un doctorat à l'étranger ?
Merci !
-----