Doctorat à l'étranger.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Doctorat à l'étranger.



  1. #1
    invitef93486bf

    Doctorat à l'étranger.


    ------

    Bonjour,
    Je suis etudiant en pharmacie et interesse par la recherche. Je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer son doctorat (dans sa totalite) a l'etranger. J'ai cherche sur internet mais je n'ai trouve que des bourses qui concernent des stages de +- un an a l'etranger.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Doctorat a l'etranger.

    Bonjour,

    Ah oui c'est tout à fait possible de faire son doctorat à l'étranger.

    POur les bourses tu peux déjà regarder sur le site de l'associaton Bernard grégory, il y a quelques bourses de pays étrangers ...

    Après tu peux aussi regarder sur le site des écoles doctorales des universités françaises, certaines mettent en ligne des offres de bourses de laboratoires étrangers .....

  3. #3
    labostyle

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par Dordon Voir le message
    Bonjour,
    Je suis etudiant en pharmacie et interesse par la recherche. Je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer son doctorat (dans sa totalite) a l'etranger. J'ai cherche sur internet mais je n'ai trouve que des bourses qui concernent des stages de +- un an a l'etranger.

    Merci
    Salut, tout dépend dans quels pays tu souhaites faire ta thèse. La plupart des laboratoires étrangers ne cherchent pas trop à recruter des étudiants de l'internationales, encore moins au états-unis. Si tu sais déjà dans quel pays tu souhaites aller, il faut que tu fasses une recherche des différents labos qui t'interesses dans ce pays et puis tu contactes les directeurs de haute étude (un peu comme le directeur des ED en france) lui/ elle te dira si des prof du département de Chimie (par exemple) recherche un thésard.
    Voila voila,

  4. #4
    invite8c1e373f

    Re : Doctorat à l'étranger.

    bonjour

    regardes aussi au niveau des universités, un certain nombre propose un programme PhD (attention parfois le programme comprend aussi le DEA)
    exemple : Frontiers in Genetics (en Suisse).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jada

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    La plupart des laboratoires étrangers ne cherchent pas trop à recruter des étudiants de l'internationales, encore moins au états-unis.
    Ah bon ? Je croyais qu'au contraire la majorité des doctorants là-bas venaient de l'étranger.

    L'inconvénient d'une thèse à l'étranger, c'est sans doute que c'est un peu au pif, non ? On n'a pas forcément d'apercu du laboratoire, de l'ambiance, du caractère du directeur de thèse avant. Moi, c'est ce qui me gène un peu. Sinon, il y a le système des thèses en co-tutelles mais c'est vrai que tu ne fais pas le doctorat à l'étranger dans sa totalité.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  7. #6
    labostyle

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Ah bon ? Je croyais qu'au contraire la majorité des doctorants là-bas venaient de l'étranger.
    ce que tu ignores du système américains c'est que la thèse enveloppe le master.

  8. #7
    Jada

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ce que tu ignores du système américains c'est que la thèse enveloppe le master.
    Hello,

    Tu peux préciser s'il te plait ? Il me semblait qu'un PhD pouvait s'effectuer après un bachelor ou après un master ?

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  9. #8
    labostyle

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Hello,

    Tu peux préciser s'il te plait ? Il me semblait qu'un PhD pouvait s'effectuer après un bachelor ou après un master ?

    JadA
    Un bachelor s'est l'équivalent d'une licence en europe. Mais au USA, le PhD se fait en 6 ans environ juste après le bachelor. Les 2 premières années tu suis des cours théoriques (équivalent du master) et après tu as environ 4 ans de recherche. Attention suivre 1 cours en amérique du nord (canada, USA) se n'est pas du tout la même chose qu'en europe. Les cours sont hyper chargé et tu as des devoirs (qui son bien costaud, de quoi rendre dingue) à remettre chaque semaine, voir tout les deux semaines. En france, ce n'est pas réellement un PhD car tu n'as d'examen pré-doctorale (tu dois connaitre sa puisque tu es en angleterre (mPhil--> phD), c'est idem en amérique du nord, mais la seul différence s'est que le prédoc ne porte pas sur ta recherche mais un sujet avoisinant que tu dois maîtriser en 1 mois)

  10. #9
    Jada

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Ok je vois. Merci beaucoup pour ces précisions.

    Pour avoir visité les sites américains, j'ai vu le style de leurs cours et en effet, c'est assez impressionnant.

    Mais au cas où, pour aller au USA après 1 bac +5, c'est comme faire deux masters ou il y a possibilité de passer directement à la partie recherche ?

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  11. #10
    labostyle

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Ok je vois. Merci beaucoup pour ces précisions.

    Pour avoir visité les sites américains, j'ai vu le style de leurs cours et en effet, c'est assez impressionnant.

    Mais au cas où, pour aller au USA après 1 bac +5, c'est comme faire deux masters ou il y a possibilité de passer directement à la partie recherche ?

    JadA
    franchement je n'en ai aucune idée c'est une bonne question. Juste pour te donner une idée, je te dirai que c''est au cas par cas. Je ne dis pas que c'est impossible, il faudrait que tu ai un dossier en béton pour qu'un professeur d'une fac américaine puisse accepter le fait que tu passes directement par la case recherche et sans passer par les cours théoriques. Avant cela, tu dois passer un examen d'enter que la fac te fait passer, afin de mettre au même pied d'estale tous les étudiants. Si tout cela se passe bien, le prof peut négocier le faut que tu fasses de la recherche. En revanche au canada s'est different, tu peux directement entrer au PhD sans passer par la maîtrise (équivalent au Master), la aussi, ca dépend de ton dossier, mais c'est largement plus paussible d'entrer au PhD. Tu sais les frais d'inscription des facs américaines sont impressionnant, comme tu la dis dans un post précédent, tu peux passer 5 à 10 ans pour rembourser les dettes

  12. #11
    Jada

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Tu sais les frais d'inscription des facs américaines sont impressionnant, comme tu la dis dans un post précédent, tu peux passer 5 à 10 ans pour rembourser les dettes
    Mouais, je sais, c'est juste que je connais des gens qui ont fait une thèse aux USA, je me demandais comment ils avaient fait.
    Mais ça ne me tente pas à moins d'une bourse tombée du ciel et un laboratoire de rêve ; je n'ai pas très envie de démarrer ma vie active avec un crédit équivalent à celui d'un appartement sans l'appartement en question.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  13. #12
    labostyle

    Re : Doctorat à l'étranger.

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Mouais, je sais, c'est juste que je connais des gens qui ont fait une thèse aux USA, je me demandais comment ils avaient fait.
    Mais ça ne me tente pas à moins d'une bourse tombée du ciel et un laboratoire de rêve ; je n'ai pas très envie de démarrer ma vie active avec un crédit équivalent à celui d'un appartement sans l'appartement en question.
    Tu n'aimes pas Londres et son incroyable imperial college.
    Je pensais que tu étais tenté de venir au USA pour un doc. Tu as certaines facs qui sont plus abordables (question finance) et qui sont bien (UCLA...)

Discussions similaires

  1. stage et doctorat à l'étranger
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2009, 14h14
  2. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  3. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  4. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 12h35