Validation de doctorat étranger en France
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Validation de doctorat étranger en France



  1. #1
    Rincevent

    Validation de doctorat étranger en France


    ------

    Bonjour,

    Ayant cherché en vain sur le net, je pose la question ici au cas où. J'aurais souhaité connaitre les démarches précises à suivre en France pour "valider" (je ne suis pas certain que cela soit le terme technique officiel) un doctorat obtenu à l'étranger. Par exemple dans d'autres pays il faut faire traduire par un traducteur assermenté le diplôme ainsi que ceux qui ont mené à son obtention [et fournir une liste hallucinante de détails sur le contenu du cursus qui a précédé] et je me demandais si c'était aussi complexe en France... même si je ne vois pas dans quelle situation ça pourrait être utile [dans certains pays c'est par exemple nécessaire pour pouvoir obtenir l'équivalent de la qualification aux postes de maître de conference, mais je crois qu'en France ce n'est pas le cas].

    Par extension toute information concernant cette démarche pour tout autre diplôme de fin d'étude m'intéresserait aussi...

    merci d'avance à ceux qui répondront...

    -----
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  2. #2
    kinette

    Re : Validation de doctorat étranger en France

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Par exemple dans d'autres pays il faut faire traduire par un traducteur assermenté le diplôme ainsi que ceux qui ont mené à son obtention [et fournir une liste hallucinante de détails sur le contenu du cursus qui a précédé]
    Bonjour,
    Je ne sais pas pour la France... mais dans mon cas (Allemagne) on a commencé à me demander des traductions de mes diplômes (qui auraient dû être faites en plus par un pro... j'ai pris peur en voyant les prix).
    Seulement, on m'a fait d'abord mon contrat, et demandé d'apporter les papiers après.
    J'ai essayé de me renseigner, et apparemment il y a souvent abus dans ce genre de demandes de traduction (donc bien se renseigner sur le droit: si vous avez été accepté pour un poste, il n'est pas toujours nécessaire légalement de faire traduire ses diplômes par un traducteur assermenté, ou du moins pas faire tout traduire).
    Finalement, j'ai passé un peu de temps à essaye de voir si une amie d'une amie pouvait me faire la fameuse traduction, et vu qu'on ne m'a plus rien réclamé et que l'argent a continué à être versé sur mon compte, j'ai laissé tomber.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Rincevent

    Re : Validation de doctorat étranger en France

    salut,

    merci, mais c'était pas ça ma question...

    disons que je sais très bien que pour la recherche, personne (ou presque vue ton expérience personnelle) ne demande de traduction du diplôme : j'ai déjà fait des postdocs dans plusieurs pays, ai discuté avec plusieurs personnes passées dans d'autres pays, et tant que tu restes dans un labo public, le pire qu'on te demande, c'est une copie certifiée conforme de ton diplôme...

    mais si je posais la question, c'est parce que j'ai un copain français qui essaie de postuler à des postes permanents de prof dans des facs espagnoles. Et là, c'est plus du tout la même rengaine [peut-être parce qu'il y a le statut de fonctionnaire derrière]... pour obtenir le droit de passer ces concours, il doit homologuer son doctorat, ce qui implique fournir des traductions assermentées de tous les diplômes supérieurs l'ayant conduit jusqu'au doctorat, du contenu détaillé de tous les cours qu'il a suivis au cours de ses études supérieures, avec nombre d'heures et résultats obtenus...

    il avait fait son DEA en 1997, et évidemment avec les 56839844672 réformes qu'il y a eu depuis, impossible d'obtenir toutes ces infos même pour son DEA [alors pour les diplômes encore plus vieux, n'en parlons pas...]

    du coup, je me demandais si un étranger en France avait autant de problèmes... parce que je sais que pour venir étudier en milieu de cursus c'est galère. Mais le doctorat, c'est quand même un diplôme de fin d'étude connu dans tous les pays... naïvement, j'avais pensé jusqu'à récemment que ça posait pas de problèmes, au moins en restant dans l'UE [de même que les architectes ou autres professions "particulières" ont des "équivalences automatiques" dans l'UE].

    vu qu'on ne m'a plus rien réclamé et que l'argent a continué à être versé sur mon compte, j'ai laissé tomber.
    je pense que tu as bien fait : je ne connais aucun postdoc à qui on a demandé ça en Allemagne : le copain en question y a justement été postdoc aussi avant...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. insa lyon etranger
    Par invite7c5cab0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 18h39
  2. Thèse etranger
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 13h57
  3. Etranger ---> Prepa
    Par inviteae9402b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2006, 16h22
  4. Etude et étranger
    Par invite65855f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 14h48