études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)



  1. #1
    futuura

    études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine hésitation sur mon parcours, et nécessiterai de vos avis,
    J'aimerais faire des études d'architecture , mais après de nombreuses heures à m'intéresser à ce métier je retiens que c'est une filière " bouchée " où il est difficile de trouver du travail...
    Je me suis renseigné et est trouvé plus sécurisant d'opter pour un double cursus avec une ensa et école d'ingénieur : ex : ensa Toulouse / INSA Toulouse.
    Cependant j'ai aussi entendu parlé de L'EPFL en Suisse école très réputé qui propose un master en architecture ( classé dans les top 15 mondial).
    Je ne sais que choisir , qu'est ce qui est le plus valorisant , une très bonne école d'architecture où un double cursus en France.
    Si ce sujet vous est familié n'hésitez pas à donner votre avis et partager votre experience, cela m'aiderai fortement !
    Merci

    -----

  2. #2
    futuura

    Re : double cursus architecte/ingénieur

    Dans le même cas que vous,
    J'hésite aussi à faire école darchi hors France , par exemple l'Epfl( très bien classé ordre mondial) , est ce que vous connaissez des personnes qui ont fait ce parcours ?

  3. #3
    emmaprrn

    Re : double cursus architecte/ingénieur

    Salut ! Alors l’Epfl j’en entend beaucoup parler de nom. Leur cursus a en effet l’air bcp plus scientifique qu’un parcours architecte en france mais je n’arrive pas à voir le nom du diplôme qui est delivré... C’est uniquement un diplôme d’architecte ?
    J’ai croisé une dame en stage qui a fait un cursus en italie aussi ^

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Merci de ne pas faire de doublons. J'ai rassemblé les messages dans cette discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dicedead

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Eyyo

    Je suis à l'EPFL, mais pas en section architecture. Malgré cela j'espère pouvoir apporter quelques éléments de réponse.

    Pour être clair au sujet du titre: c'est 'uniquement' un titre d'Architecte qui est délivré à l'issu du master d'architecture. Le cursus n'est pas si lourd que cela en sciences, même si selon des connaissances à l'INSA Strasbourg le programme de maths de 1ère année est poussé, pour un programme d'architecture. Voici les plans d'études que je vous invite à examiner: lien (propé = 1ère année, explorez le cycle bachelor et le cycle master grâce aux onglets correspondants)

    Je dois vous prévenir cependant. À l'EPFL, si l'on rate son premier semestre, avant de pouvoir le retenter, il faut passer par la MàN, la mise à niveau, une formation intensive en maths et physique que presque aucun étudiant en archi devant passer par elle ne réussit - l'échec de la MàN est lourd de conséquence: exclusion définitive. Cela dit, le taux de réussite en propé d'archi est le plus élevé en première année (+75%), et ce n'est pas le programme de maths et physique d'archi qui devrait faire peur à un bac S mentionné TB*. En revanche, j'entends souvent parler de la dureté avec laquelle les projets d'architecture sont évalués.

    J'espère que ce post vous a été utile; je ne peux hélas me prononcer sur les avantages et inconvénients d'un cursus epflien vs français en archi, c'est vraiment une section à part de l'école (alors que les autres ont nombre d'examens et de cours en commun). Je reste dispo si vous avez d'autres questions

    *au cas où vous ne le saviez pas: l'unique condition d'admission à l'EPFL via bac français est la mention TB - pour l'instant, car cela pourrait changer avec le nouveau bac à partir de l'année prochaine

  7. #6
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Merci pour vos réponses ! ( Je ne pensais pas que ça allait être aussi rapide )
    Est ce que tu sais si les débouchés sont intéressantes en architecture à l'Epfl ou si il vaut mieux aller en Genie civil ?
    Je n'arrive pas à savoir si le diplôme est reconnu en France mais je pense que oui ...
    En terme d'ambiance générale , charge de travail est ce que tu conseillerai l'Epfl ?
    Désolée pour toute ces questions ...

  8. #7
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Merci de ta réponse ! Aurais tu plus d’informations concernant l’INSA Strasbourg ou des contacts de personnes qui sont là bas ?
    Je suis assez intéressée pour y aller mais j’aimerai avoir plus d’info ! (j’habite trop loin pour aller aux portes ouvertes...)

  9. #8
    futuura

    Re : Double cursus Architecte/Ingénieur et année à l'étranger compatible?

    Salut,
    Je ne sais pas si tu es encore là,
    C'était pour savoir ce que tu avais choisi finalement, je suis dans le même cas, j'hésite à faire ce double cursus car je sais qu'il permet une sécurité inestimable dans ce métier où l'emploi est instable... Je me vois mal arrêter la physique et les maths car ce sont des matières qui m'intéressent beaucoup et je sais que le cursus seulement d'architecte est assez concentré sur l'aspect historique artistique et délaisse un peu le côté technique,
    Je serai heureux d'écouter ton expérience
    Merci !

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Comme dit précédemment, merci de ne pas multiplier les discussions sur le même sujet. futuura, merci de poser toutes tes questions ici.

  11. #10
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Salut, moi aussi j'habite trop loin haha,
    l'INSA Strasbourg est en effet la seule qui dispense de ce double cursus dans le même établissement , je pense que ça doit être plus organisé que dans les autres écoles donc potentiellement plus simple à gérer en terme d'adaptation ...
    On m'a dit à l'ENSAL lors des portes ouvertes que le diplôme d'architecte à l'INSA Strasbourg n'était pas celui attribué par les ENSA mais une équivalence qui ne permettait pas d'ouvrir son cabinet d'architecte ... Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet sur le site , je ne comprends pas trop , puisque normalement apres avoir validé son master d'architecture et en faisant la HMNOP on peut travailler à son propre compte...
    Désolée de ne pouvoir plus t'aider ^^

  12. #11
    Dicedead

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Re-eyyo!

    @emmaprrn:
    De rien! Nope, désolé, je n'y connais personne assez directement qui pourrait me donner plus d'info.

    @futuura:
    Les diplômes ainsi que le titre d'ingénieur(e) sont reconnus en France (CTI), pour ceux d'architecture je ne saurais pas dire.
    Je ne pourrais me prononcer sur les débouchés ni d'archi ni de GC, je suis en informatique - où là par contre... a priori, je dirais qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire ni pour l'un ni pour l'autre, mais évidemment ça mérite plus de recherches.
    Les sections GC et archis font beaucoup de projets d'envergure en commun, je vois donc mal l'une mieux valoir le coup que l'autre. Le choix (que ce soit à l'EPFL ou ailleurs) dépend premièrement de tes propres goûts - honnêtement, si, comme tu le dis plus haut, tu veux continuer avec les maths et la physique, ce n'est pas la section archi qui te le permettra.

    Et concernant ta dernière question, bon, mon avis est incontestablement biaisé, et on te dira ceci de chaque école du supérieur, mais tant pis: l'ambiance à l'EPFL, c'est le feu, en grande partie grâce au coaching, aux associations, les sports, les festivals, etc. Mais en première année il vaut mieux rester sage (well, les autres années aussi mais moins ) car la charge de travail est assez importante et les exams déstabilisants, d'où des taux de réussite dans les sections d'ingénierie entre 23% et 46% en première tentative de première année (plus en archi). Ce n'est pas forcément par manque de quantité de travail, c'est parfois dû à une déficience de la qualité avec la fatigue croissante durant un semestre sans vacances. Je dirais qu'il faut beaucoup de volonté, de confiance en soi, et surtout, il faut aimer ce qu'on fait.
    Pour donner une idée du programme du premier semestre - dans les sections d'ingénierie, encore une fois, pas d'archi ni de maths ni physique -, il y a trois cours communs principaux:
    -analyse 1 qui englobe l'analyse de MPSI à l'exception des équas différentielles repoussées au second semestre,
    -mécanique, même programme que MP en point matériel et solide indéformable - exercices ressemblants aussi, je dirais quand même que ceux de l'EPFL sont un peu plus moches mathématiquement (j'ai encore des cauchemars des équations de 3 lignes de long chacune..) mais bon c'est de la méca ,
    -algèbre linéaire qui n'a rien à voir à la prépa. On insiste plus sur les applications de l'algèbre linéaire plutôt que la théorie bien que tous les résultats sont démontrés. Cours le plus simple si on travaille régulièrement, un challenge si on ne s'y met qu'en semaine 5.
    Viennent compléter ces cours généraux 2 ou 3 cours propres à chaque section, plus ou moins difficiles (on me dit que chimie avancée est un enfer...).


    Pour l'instant, le plus important est de choisir entre architecture, génie civil ou les deux; le choix d'école n'est que secondaire, voire conséquence de cette décision.

    Et pas de quoi s'excuser, c'est bien normal!

  13. #12
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Haha j'avais effectivement entendu que les associations et activités étaient variés, le campus a l'air super c'est sur,
    Merci pour ses informations !
    Je ne me vois pas faire seulement ingénieur GC , je trouve que le cursus manque d'un côté créatif , artistique qui est à mes yeux importants. Mais se concentrer seulement sur l'art et oublier la physique et les maths m'attriste aussi, c'est dommage qu'il n'y est pas de double cursus à l'EPFL...
    Merci d'avoir partagé ton expérience et d'être venu en aide à un élève perdu dans ce vaste monde du supèrieur

  14. #13
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Je suis aussi aller aux portes ouvertes de l’ENSAL et ils m’ont dit la même chose ahah ! Pareil je trouve aucune info sur internet ^
    Ils m’ont dit que le diplôme strasbourg était reconnu en Europe..
    Je vais essayer d’envoyer un mail pour avoir plus d’info ! J’étais très convaincue à l’idée d’y aller mais cette histoire de diplôme me fais me poser des questions maintenant

  15. #14
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Je suis allé sur le site et j'en ai retenu que :
    Il existe
    - un choix de double cursus donc de 7 ans où l'on obtient deux diplôme : master en ingènieur et architecte INSA , on peut faire la HMNOP après donc tout est réglé!
    - un parcours ingènieur / archi ou archi / ingénieur de 6 ans où l'on obtient un master soit en archi soit en ingé INSA et un Bachelor en ingénierie et architecture
    Je pense qu'ils parlaient de ce dernier parcours ils ont du faire une confusion, ou peut être pour conférer une image plus attractive et unique de leur école ?
    https://www.insa-strasbourg.fr/fr/ar...menu=formation
    ( Des schémas très explicites en fin de pages )

    Ducoup tu préfères aussi faire tes études à l'Insa Strasbourg que le double cursus à Lyon ?
    J'ai trouvé l'atmosphère de 'ENSAL agréable mais je ne sais pas si je m'y plairais 5 ans , c'est pas très grand , manque de dynamisme et assez excentré de Lyon , je ne quoi en penser...
    Parcoursup nous donnera la réponse c'est sûr 😂

  16. #15
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Ah oui ils parlaient peut être de ce cursus alors ^ Pourtant sur la brochure il y a quand même écrit qu’au bout de 7ans le diplôme d’architecte est un équivalent mais bon si il permet l’HMNOP je vois pas trop le soucis ^

    Alors c’est la grande hésitation ahah ! Je suis lyonnaise, et ça fait deux fois que je vais aux portes ouvertes de l’ENSAL et que l’école me plaît. Certes elle n’est pas très grande mais les espaces de travail à l’étage sont vraiment spacieux et arrangés je trouve (Contrairement à quelques autres écoles d’architecture ou le manque d’espace est souvent cité...) Après certes elle n’est pas situé a l’endroit le mieux fréquenté mais elle reste quand même près du centre et les bus passent toutes les 15min devant il me semble.
    En plus de ça on m’a dit que l’ENSA de Lyon était vraiment bien pour le double cursus Ingénieur architecte car elle propose le cursus avec trois grandes écoles qui sont quand même bien cotées !

    Pour l’INSA Toulouse le vrai plus c’est que c’est un cursus vraiment arrangé pour ça et donc un emploi du temps adapté qui comprend les deux ! On ne passe pas 2ans de pure théorie en ingé à la fin comme avec le double cursus avec les ENSA.
    Après Strasbourg est loin de chez moi donc forcément ça joue, et vu que je n’ai pas eu l’occasion d’aller aux portes ouvertes j’ai plus de mal à me faire un avis ^

    Sinon j’ai mis les ENSA de Montpellier et Clermont Ferrand ! Je vais aux PO de Montpellier le 29 février je pourrais vous faire un retour si vous voulez ^

  17. #16
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Ah oui le vrai plus avec l’INSA Strasbourg aussi c’est qu’il y a beaucoup de stage et de possibilité pour partir à l’étranger ! Avec le double cursus de l’ENSAL. Il est possible de partir 3-6mois qu’en fin de cursus en 6ou7eme année
    Je sais pas si c’est important pour toi mais pour moi c’est un vrai plus ! (Je sais qu’à Toulouse on ne peut pas partir à l’étranger)

    Après je pense que tu dois aller dans l’école où tu t’es senti le mieux
    Je suis d’accord sur le fait que 7 ans c’est long et donc il faut quand même un minimum s’y plaire ahah ! Après si tu connais pas Lyon (je ne sais pas si tu es lyonnaise ?)c’est vraiment une ville super active où il y a vraiment pleins de choses à faire et d’endroits hyper variés (peut être ce dont j’ai peur de manquer à Strasbourg x))

  18. #17
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    C'est sûr que les écoles d'ingénieurs proposés sont très côtés! L'Ensa Nantes m'a l'air super cool aussi elle propose de faire un double cursus avec centrale Nantes , et il y aussi la fameuse ensa Marne la vallée qui est partenaire avec Les Ponts mais je pense que ça doit être vraiment hard de rester ,
    Pour Strasbourg je sais qu'elle propose des mobilités ( Erasmus...) c'est vraiment adapté alors qu'à Lyon ou Toulouse les Erasmus ne sont pas possibles c'est vraiment dommage je trouve...
    Et merci c'est super gentil ! Ça serait avec plaisir

  19. #18
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Haha tu lisais dans mes pensées pendant que j'écrivais ...
    Et ouii c'est super enrichissant de faire un Erasmus c'est à mes yeux indispensable ! C'est pour ça que les écoles de Toulouse et Lyon me rebute un peu...
    Oui je viens de Lyon et je ne me vois pas rester dans cette ville encore 6 ans sans possibilité de mobilités pour les études...bien que j'adore cette ville, qui ne manque pas de dynamisme et d'activités !
    Après peu être que mon envie de partir de découvrir de nouveaux lieu biaise mon avis sur l'école de Lyon , je la censure un peu alors qu'elle pourrait être tout a fait adapté...
    Mais bon c'est un autre problème

  20. #19
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Et je ne connais pas la ville de Strasbourg, j'ai entendu dire que c'est une très belle ville,
    Mais qu'il faisait souvent très froid( ça va un peu nous changer )
    C'est plus petit que Lyon c'est sûr , je ne sais pas si ça reste une ville dynamique hors période de fête...

  21. #20
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Alors attention avec l’ENSA Marne la Vallée, après ton master avant de rejoindre l’école des ponts tu dois passer par une mise à niveau en maths (dut) de 2ans, ce qui rallonge le double cursus qui est de 9 ans. Et oui en plus de ça il est très sélectif ^
    En ce qui concerne l’ENSA Nantes personnellement c’est une école qui m’attire moins car elle est plutôt centrée énergétique je crois et ça me tente moins mais oui Centrale Nantes reste une super école ^

  22. #21
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Oui mes parents ont eu l’occasion d’y aller et me disent que c’est très sympa comme ville, très étudiant et cosmopolite (et très sympa pour le shopping ahah)
    Pour les températures, peut être que le réchauffement climatique jouera en notre faveur ��
    C’est exactement ça j’ai peur de m’ennuyer, je suis tellement habituée à Lyon ^

    Après quoiqu’il en soit je pense que les deux sont de très bonnes écoles pour le double cursus, il faut juste choisir le cursus qui nous convient le mieux
    Je pense comme toi que l’erasmus est un gros gros plus^

  23. #22
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Concernant le diplôme de l’INSA Strasbourg je cite :

    Le diplôme d’architecte INSA Strasbourg est-il équivalent au diplôme d’État d’architecte ?
    Le diplôme d’architecte INSA est effectivement équivalent au diplôme d’architecte d’État, délivré par les 20 écoles nationales supérieures d’architecture de France. Il est reconnu par l’Union européenne dans le cadre de la directive européenne 2005/36. Le diplôme d’architecte INSA Strasbourg est habilité par le ministère de la Culture.
    S’il est équivalent, pourquoi n’est-il pas un diplôme d’État ?
    Parce que l’INSA Strasbourg est sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et non du ministère de la Culture. Le diplôme a donc un nom différent de celui décerné par les écoles relevant du ministère de la Culture.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Le diplôme de l'INSA Strasbourg est unique : école d'archi et genie civil dans le même établissement.

    Il est très reconnu de par son acienneté. Accès à bac+1, ça change tout.

    Attention, il faut bien être conscient que le dd implique une charge de travail très conséquente.

  25. #24
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Ahh ok je ne savais pas du tout merci pour l'info ! C'est vrai que neuf ans ça fait beaucoup... Autant faire le même cursus en 7 ans

  26. #25
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Haha on se rendra compte dans 5 ans de la chance qu'on a d'habiter dans le Nord
    J'ai vu qu'il faisait des projets humanitaires de construction au Pérou par exemple , c'est dommage que ces mobilités ne soit que disponible à l'INSa Strasbourg...

    Merci pour les infos sur le diplôme Insa , j'en retiens donc que c'est pareil sur le marché du travail il y a seulement le nom qui change ... ouf^^
    Dernière modification par futuura ; 27/01/2020 à 13h06.

  27. #26
    futuura

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    @grenadine95
    Merci pour ta réponse , connais tu personnellement l'Insa Strasbourg ? , j'écouterai avec plaisir ton expérience ! ( Toute les informations sont bonnes à prendre ^^)

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Non, je ne connais pas l'école de l'intérieur. Mais je me suis intéressée de près à ces doubles cursus.

    Il faudra aussi choisir d'exercer comme archi ou ingé. Tu ne feras pas les 2.

    Les écoles d'archi ont aussi leur classement.

  29. #28
    Okabe

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    Alors ca c est totalement faux je connais enormement d architectes ingenieurs qui exercent soient les deux metiers en meme temps soit ont une pratique de l architecture orientee sur l ingenierie mecanique ou thermique. Cette specialite leur donne un grand plus pour traiter des missions modernes qui necessitent de plus en plus de connaissances sur la reglementation thermique des batiments.

    Je connais aussi une architecte qui travaiilait a temps partiel dans un bureau d etudes thermiques et dans un cabinet d architectes. Mais a mon avis c est plus complique a negocier, en tous cas c est possible.

  30. #29
    emmaprrn

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    J’ai toujours entendu dire qu’il n’y avait pas de classement des écoles d’architecture car elles ont toute leur diversité et proposent des formations différentes.

  31. #30
    Okabe

    Re : études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)

    il suffit de taper "classement ecoles d'architectes" sur google pour voir que c est faux. Le classement de l'Aeres est un des plus serieux. A mon avis on entend surtout qu'il n'y a pas de classement au sein des ecoles mal classées X)

    Il y a de meilleures ecoles que d'autres evidemment, il n y a pas de raison que ce soit différent des autres formations existantes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix école architecture (INSA/ ENSAL) - Double cursus archi/ingé
    Par spying2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2016, 18h27
  2. Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac
    Par Adriennnnnn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2015, 12h35
  3. Double cursus ( post-bac )
    Par invite0aa227dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 16h35
  4. [Formation] Etudes archéologie : double cursus ?
    Par Quicholardons dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 17h05
  5. Orientation Post-bac: Ecole D'architecture?
    Par invitec51a6626 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 15h42