Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac



  1. #1
    invited71866ae

    Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac


    ------

    Bonjour, je m'appel Adrien et je suis en Terminale S SVT, je cherche désespérement de trouver le cursus qui me conviendrait le plus (comme beaucoup de monde n'est-ce pas ? :l ) mais j'ai beau me document pleins de choses c'est restent floues.

    Tout d'abord je sais qu'il y a beaucoup de personne dans mon cas et d'autre topique / discussion mais j'ai quand même voulu tenter, merci d'avance si vous répondez

    Alors, je suis fortement intéressé par les Sciences Cognitives (notamment Neuroscience / Psychologie / Psychobiologie ...) car je trouve très intéressant d'étudier d'abord le neurosciences, et les sciences comportementales. Je trouve aussi intéressant l'étude des interfaces homme-machines (IA..., même si je suis plus qu'ignorant en terme de programmation et autres)
    J'aimerai atteindre des Master d'études de sciences cognitives tels que Cogmaster, master de L'ENS, et tout ce genre de master en Neurosciences Comportementales et autre (je ne pourrai choisir actuellement malheureusement).
    Je me suis beaucoup documenté mais je n'arrive pas réellement à cerner comment arriver à ce genre de master, et quelle formation serait préférable. Selon mes recherches on peut atteindre ce master par :

    - Biologie;
    - Psychologie;
    - Médecine;
    - L'ENCS de bordeaux si je ne m'abuse, avec une approche plus "robotique" http://ensc.bordeaux-inp.fr/fr/quelques-mots-daccueil
    - J'ai également trouvé cette Licence en Sciences Cognitives proposés à Lyon 2 http://www.univ-lyon2.fr/licence-sci...es-262361.kjsp

    Selon vous lequel de ces parcours correspond le mieux ? y-en a t-il d'autres ? Y-en en a t-il des favorisés (forcément j'imagine)?
    Dans le cas d'une Ecole comme l'ENS ou l'ENCS, faut-il mieux passer par BCPST ou prépa intégrée proposée par L'INP ?
    Voilà, j'espère avoir des retours, merci d'avance.

    Voilà, j'espère avoir des retours, merci d'avance

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/11/2015 à 19h53.

  2. #2
    invitecf2aa10c

    Re : Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac

    Salut !
    Ayant été exactement dans le même cas que toi en terminale, j'espère pouvoir t'aider.
    Tout D'abord je ne connais pas du tout l'ENCS et la licence à Lyon, donc je ne pourrais rien te dire là dessus.

    En terminale j'étais vraiment branché neurosciences et j'avais postulé dans une licence de bio dans l'optique de faire un Master de neurosciences ensuite. Cependant après réflexion j'ai bifurqué vers médecine : réussi le concours après 2 P1, puis j'ai intégré un cursus médecine-sciences dont le but est de te faire valider un Master 1 de biologie (ou autre, mais le plus courant est de faire un double cursus médecine-bio) en parallèle de la 2me et 3ème année de médecine. Années intenses... Il existe quelques cursus médecine-sciences (et d'ailleurs médecine-philo et d'autres), sur Paris en tout cas : P5 et P6 en proposent, bientôt P11 je crois, et il existe un double cursus à l'ENS (sur concours) et l'école de l'INSERM (aussi sur concours).
    Actuellement j'ai fini ma D1/M1 et je fais un Master 2 en neurosciences.

    Il y a je pense de gros avantages à passer par médecine pour faire des neurosciences :
    - premièrement tu es habilité et en meilleure position pour faire de la recherche en rapport avec la clinique, ce qui est passionnant pour les recherches en sciences cognitives (80% des étudiants de mon master sont des internes). Ce n'est peut être qu'une vue très partielle mais la majorité des chercheurs en neurosciences que je connais sont aussi médecins.
    - passer uniquement par un cursus de biologie est dangereux car il existe un grosse sélection, c'est plus dur d'avoir une bourse de thèse etc... C'est un peu triste à dire (parce que les étudiants en bio sont vraiment très bons et que cette sélection ne se fait pas sur le mérite) mais le simple fait d'avoir marqué "médecine" sur un dossier aide beaucoup pour certaines choses...
    - Je pense qu'il est tout aussi dangereux de passer par un cursus en psychologie car là encore les débouchés sont très limités...
    - Après c'est vrai qu'en terme de connaissances biologiques, les médecins sont loin derrières les étudiants de biologie qui ont des connaissances bien plus poussées (dans mon master, surtout pour la physiologie neuronale, électrophysiologie etc...) car en médecine on t'enseigne surtout ce qui est important pour la clinique. Donc venant de médecine tu es parfois un peu largué

    Après c'est clair que médecine c'est une autre chose, et il faut s'y lancer seulement si tu envisages avoir une activité clinique. Faire médecine sans vouloir soigner les gens, c'est mal parti ^^ Mais sinon c'est vraiment un mix sympa avec des études de sciences !

    Enfin un petit mot sur le Cogmaster qui a vraiment l'air d'être génial ! Les quelques personnes que je connais qui y étudient s'éclatent vraiment !

  3. #3
    grivali

    Re : Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac

    Citation Envoyé par Adriennnnnn Voir le message

    Alors, je suis fortement intéressé par les Sciences Cognitives (notamment Neuroscience / Psychologie / Psychobiologie ...) car je trouve très intéressant d'étudier d'abord le neurosciences, et les sciences comportementales. Je trouve aussi intéressant l'étude des interfaces homme-machines (IA..., même si je suis plus qu'ignorant en terme de programmation et autres)
    Bonjour,
    Vous avez déjà trouvé pas mal d'info par vous-même.

    Etes vous intéressé par l'aspect soin (cursus médecine, psychologie) ? De quelle façon souhaiteriez vous travailler ? (dans une entreprise, avec des patients...)
    Quels sont vos résultats en maths , physique ? Quelle spé avez vous choisie ?

    - L'ENCS de bordeaux si je ne m'abuse, avec une approche plus "robotique" http://ensc.bordeaux-inp.fr/fr/quelques-mots-daccueil
    J'attire votre attention sur le très faible nombre de places.

    Le "cogmaster" est un master recherche, vraisemblablement très sélectif.

    Comme dans tout domaine pluridisciplinaire, il y a plusieurs voies possibles. La question est peut être de choisir le plan B : par exemple, si vous ne pouvez être neurologue, est ce que ça vous conviendrait d'être médecin généraliste ? Si vous ne parvenez pas à vous inscrire en M2 après un M1 de psycho, êtes vous prêt à devenir éducateur, enseignant du primaire, refaire une formation en RH... ? Si vous n'avez pas une ENS ou l'ENCS après une prépa scientifique, seriez vous intéressé par une école d'info ?, etc...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71866ae

    Re : Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac

    Tout d'abord merci pour les réponses ça me rassure déjà
    tout d'abord j'ai malheureusement (en réponse à grivali ) des notes en math / physique aux alentours de 11/20 voir légèrement plus et je suis en spécialité SVT.
    Ensuite, mon principal problème c'est que je ne sais pas quel métier faire donc je suis partit du principe d'étudier quelque chose qui m'intéresse, mais je n'ai trouvé la possibilité d'étudier les sciences cognitives complètement que au niveau master, donc je ne sais quel cursus choisir. Je dois aussi avouer ne pas être un super élèves et ne pas avoir de grand intérêt pour les maths et la physique donc le cursus prépa me paraît lointain et effrayant (pour l'ens ou l'encs)

  7. #6
    invited71866ae

    Cursus pour neurosciences cognitives et autre

    Bonjour je l'appel Adrien je suis en terminale S SVT (Spé), je cherche comme beaucoup de gens de mon âge un cursus pour l'an prochain à suivre.

    Je me suis pas mal documenté et j'ai choisi, si possible, de vouloir étudier les sciences cognitives et neurosciences sauf que cela est réellement possible qu'à partir du master.
    Par conséquent j'ai cherché un licence permettant l'accès aux master Neurosciences Cognitives et la Bio m'attire, notamment le parcours physiologie et neurosciences.

    Je voulais savoir dans ce cas quelle fac de bio choisir (exepté celle de Marseille car j'y habite et j'ai envie de voir d'autres villes)? Y-a t-il un cursus plus apte à ces études ?
    J'aimerai particulièrement aller à Lyon, y a t-il une université permettant un tel cursus ?
    A savoir que je suis un élève lambdas avec des notes moyenne (donc pas de prépa).

    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Cursus sciences cognitives, orientation Post-Bac

    Fusion des deux discussions.

    Merci de ne pas ouvrir plusieurs fois la même discussion sur le même thème, par respect pour vos interlocuteurs qui n'auront ainsi pas à répéter 3 fois la même chose.
    Si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions vous pouvez poursuivre ici.


    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
    Par invite96b42b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 20h37
  2. Orientation post Licence Sciences Physiques
    Par inviteeb722c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 07h17
  3. Orientation post-bac université sciences
    Par invitedcd9056f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 20h14
  4. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 23h02