Prépa, UTT, école post bac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa, UTT, école post bac



  1. #1
    invitecb546e91

    Unhappy Prépa, UTT, école post bac


    ------

    Tout d'abord bonsoir tout le monde ,

    Je suis une élève de terminale S avec 1 premier trimestre juste, avec 11.60 de moyenne générale (la moyenne de classe est de 11.80) et une moyenne à peu près qui tournent autour de 10 en maths et en physique et 12 en si. Pour l'anglais j'ai a peine la moyenne. A cause des accidents, j'aurais pu avoir mieux. Je pense qu'au deuxieme trimestre je pourrais avoir nettement mieux. Des le debut mon but était une prépa, mais pensez vous pas que cela serait suicidaire au vu de mes notes ? J'ai penser à l'UTT par conséquent qu'en pensez vous ? Je n'ai pas envie de me retrouver sans école à la fin de l'année. J'ai aussi penser aux écoles du groupe Fesic sanchant que c'est sur concours. En bref je suis perdue j'ai peur que mes notes soit un obstacle. Que me conseillerez-vous, suis-je trop ambitieuse ? Je vous remercie d'avance
    ps: je ne songe pas faire un dut

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, utt, école post bac

    une prépa classique : il n'y aura aucun problème pour trouver une prépa qui t'acceptera. il faut simplement ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et mettre dans sa liste des "petites prépas"
    une prépa intégrée avec admission sur dossier : INSA ou UTC, franchement tu n'as aucune chance, sauf si ton<12 de moy était un accident et qu'en première et 2nd trimestre, tu alignes >15.
    une prépa intégrée avec admission sur concours : pourquoi ne pas essayer ?

  3. #3
    grivali

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    Bonjour

    Citation Envoyé par miss1998 Voir le message
    J'ai aussi penser aux écoles du groupe Fesic sachant que c'est sur concours.
    Effectivement vous pouvez essayer ce concours. Si vous en avez la possibilité financière, essayez aussi des écoles post-bac privées sur concours (ESME-SUDRIA, ESIGETEL...). Dans les UT l'UTBM semble recruter plus bas.

    Réfléchissez cependant à une solution de secours; si vous ne voulez pas d'un DUT (et donc pas d'un BTS je suppose) il faudra envisager l'université.

  4. #4
    invitecb546e91

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    Je vous remercie beaucoup, effectivement je songé plutôt à des petites prepa et ensuite pas utc mais plutôt utt ou utbm, maintenant le réel problème est : il faudrait mieux que j'aille en prepa intégrer (pas de concours) ou plutôt dans une prepa classique mais en prenant le risque de ne pas avoir une école ? J'ai aussi lu que les écoles d'ingénieur post prepa qu'elles étaient mieux que n'importe quelle école post bac (hors İNSA et UTC) est ce vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    Citation Envoyé par miss1998 Voir le message
    maintenant le réel problème est : il faudrait mieux que j'aille en prepa intégrer (pas de concours) ou plutôt dans une prepa classique mais en prenant le risque de ne pas avoir une école ?
    Il y a toujours un risque (on peut aussi se faire virer de prépa intégrée..). Dans ton cas la question à se poser est plutôt de savoir si tu es prête à fournir la quantité de travail exigée par la prépa en passant 2 ans avec des notes au dessous de la moyenne. La différence est aussi au niveau des conditions de travail : classe de lycée avec 4-5 profs dans le cas d'une prépa classique, amphis avec beaucoup d'intervenants différents dans le cas d'une prépa intégrée (ça peut varier d'une école à l'autre).
    J'ai aussi lu que les écoles d'ingénieur post prepa qu'elles étaient mieux que n'importe quelle école post bac (hors İNSA et UTC) est ce vrai ?
    Je pense que c'est très discutable, ne serait ce que parce que les écoles post bac offrent aussi des places aux concours post-prépa.

  7. #6
    invite0c91cbd2

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    Oublie la prepa classique, j'avais aucune difficulté en terminale (16 de moyenne generale sans forcer) mais arrivé en prepa, bien que son niveau soit tres élevé, je tourne a 4 de moyenne en maths et finis dans les 30-40e du classement regulierement ! Je ne sais pas si l'on peut generaliser aux petites prepas mais j'ai du mal a imaginer qu'avec tes notes tu puisses t'en sortir !
    Bon courage, bonne journée

  8. #7
    invitecb546e91

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    D'accord je comprend tout à fait je pense que je suis capable de fournir la quantité de travail exigée, j'ai plus peur que ça ne porte pas ces fruits. Merci

  9. #8
    invitecb546e91

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    aie, pour le coup c'est pas très encourageant ce que vous dites. Mais vous aviez 16 de moyenne en travaillant ? Certains disent que les personnes qui ne réussissent pas leur prépa en aillant des bons résultats au lycée sont ceux qui "ne savent pas travailler" vu qu'ils ont des facilités.
    Merci, bonne journée à vous aussi.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    avec les deux types de prépa, tu as deux problème :
    y entrer
    y survivre

    dans tous les cas tu as bcp de risques de te retrouver OUT après la première année. il y a très très peu de risques que ce OUT soit prononcé en fin de 1ere année (pas d'écoles, ce n'est pas courant sauf quand on a s'est volontairement limité).

    si tu choisis une prépa classique, ne la choisis pas trop forte : il est plus plus facile de ne pas etre OUT dans une petite prépa

  11. #10
    invitecb546e91

    Re : Prépa, UTT, école post bac

    Oui, je vois je n'ai jamais songer a une grande prépa, plutôt une petite, mais efficace (mais pas nul non plus ) J'ai parler avec un représentant de Carnot à Dijon, il m'a dit que si je progressais j'aurais toutes mes chances qu'il fallait que j'ai 12 de moyenne quand même, ce qui n'est pas impossible. On croise les doigts

Discussions similaires

  1. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  2. fac et école d'ingénieur (post prépa)
    Par invite1e881e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 14h07
  3. Prépa post BTS-Ecole d'ingé
    Par invite985cb785 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 17h55
  4. Prépa PCSI ou ecole post bac ??
    Par invite8ca337af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 20h32
  5. Ecole ingenieur post prepa TSI
    Par invite53c78b97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 18h51