Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial



  1. #1
    invite4d824916

    Question Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement élève en 1°S|SVT, et je commence à faire activement des recherches sur les écoles d'ingénieurs ou prépa postBAC. Passionné depuis tout petit par l'aéronautique et le spatial, c'est dans ce domaine que je souhaite me diriger. Mais j'ai un peu de mal à me décider sur quelle école choisir (même si j'ai encore un peu de temps).
    Pour l'instant, j'ai trouvé trois écoles qui pourraient m’intéresser:

    -L'ESTACA
    -L'IPSA
    -SUPAERO

    et voici deux autres formations sur lesquelles je suis moins renseigné:

    -L'ENAC
    -L'école de l'air

    Déjà, j'aimerais choisir pour la Terminale une spécialisation Physique-Chimie ou Mathématique (et pourquoi pas informatique). Qu'en pensez vous ? Sachant que je suis plus fort en physique.
    Ensuite, cette année, je vais passer le brevet d'initiation aéronautique (BIA) pour me donner un atout pour les inscriptions dans le supérieur.

    C'est là que ça ce corse : L'estaca et l'ipsa ont un cursus avec prépa intégrée, alors que supaéro ne propose pas cette prépa intégrée.
    Est-ce que je peux faire une prépa classique (de quel type ?) et intégrer quand même l'ipsa ou l'estaca ? Au contraire, puis-je faire la prépa de ces deux écoles et partir vers supaéro au bout des 2ans ?

    J'ai aussi entendu dire que supaéro était plus difficile, est-ce vrai ?
    Mais surement le plus important, quelles sont les spécialisations dans chaque écoles ? Conceptions des cellules ? Des moteurs ? etc...
    Et pour ceux qui étudient dans ces écoles, quels sont vos avis ? comment y est la vie étudiante ?

    Par ailleurs, auriez vous des info sur les deux autres formations dont je vous parle plus haut ?

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tipounk Voir le message
    Déjà, j'aimerais choisir pour la Terminale une spécialisation Physique-Chimie ou Mathématique (et pourquoi pas informatique). Qu'en pensez vous ? Sachant que je suis plus fort en physique.
    L'essentiel est de choisir une matière que vous appréciez. Cependant si vous hésitez les notions vues en spé maths sont utiles par la suite.

    Est-ce que je peux faire une prépa classique (de quel type ?) et intégrer quand même l'ipsa ou l'estaca ?
    Oui. Vous pouvez vérifier sur le site de ces écoles qu'il est possible de les intégrer après une prépa type MPSI ou PCSI (ce sont les filières de 1ère années, réparties en 2e année entre MP, PC, PSI...)
    Ces 2 écoles sont privées et assez chères, votre famille peut-elle financer les 5 ans de scolarité ? Les prépas classiques sont gratuites.

    Au contraire, puis-je faire la prépa de ces deux écoles et partir vers supaéro au bout des 2ans ?
    Non pour entrer à Supaéro il faut faire une prépa classique (type MPSI ou PCSI). Quelques places (10) sont disponibles pour les titulaires d'une licence.

    J'ai aussi entendu dire que supaéro était plus difficile, est-ce vrai ?
    Oui supaéro est une des écoles d'ingénieur les plus difficiles à avoir.

    D'autres écoles post-prépa ont des spécialisations aéronautiques, par exemple l'ENSMA et effectivement l'ENAC. Des écoles plus généralistes comme par exemple Centrale Lyon proposent aussi des options aéronautiques (il faut attendre la dernière année ).
    L'école de l'air est une école militaire, c'est un autre choix.

    Pour avoir des détails sur le programme le mieux est d'éplucher le site des différentes écoles. Au stade de la 1ère il faut chercher à avoir le meilleur dossier possible et choisir entre prépa intégrée et prépa classique, cela dépend pas mal de votre niveau (et de vos moyens financiers).
    Dernière modification par grivali ; 15/11/2015 à 16h42.

  3. #3
    invite4d824916

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Salut et merci pour votre réponse,
    Tout d'abord, pour la spécialisation de terminale, je vais attendre mes résultats pour décider.
    Par rapport aux écoles, j'ai fait quelques recherches sur vos conseils, j'ai donc un choix de 7 écoles qui s'offrent à moi.
    les programmes sont relativement différents, et j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'ils représentent.
    N'étant pas un élève énormément studieux (j'ai quelques facilités mais il faut quand même que je combatte la flemme) j'aurais une préférence pour les prépa intégrées, qui de plus abordent le programmes du diplôme visé directement. Mais je n’exclu pas les prépa classique. Pour l'instant, mon principal problème et de savoir quelle école me correspondrait le mieux.

  4. #4
    grivali

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Citation Envoyé par Tipounk Voir le message
    les programmes sont relativement différents, et j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'ils représentent.
    Pour l'instant, mon principal problème et de savoir quelle école me correspondrait le mieux.
    Cela est tout à fait normal. Une terminale S n'est pas vraiment scientifique et il est difficile de se faire une bonne idée de ses capacités et de ses goûts. D'où l'intérêt d'opter pour une formation relativement généraliste (prépa ou université) qui permet de corriger facilement le tir.

    Profitez d'avoir un plus de temps en 1ère pour aller à un maximum de journées portes ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite274bf3d7

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Bnjour à vous ,
    je suis conscient que ce forum est un coin d’échange. alors je viens m'associer à la préocupation de #tipounk#. sauf que dans mon cas je voudrais savoir si en suivant un cursus à IPSA. il ya la garantie d'emploi. C'est certain: je suis un passionné de l'aeronautique et concevoir des systemes dans ce domaine est mon plus grand reve
    Toutefois:
    1- je suis Africain et j'y vis actuellement; juste pour dire que cest une discipline qui est inexistante ( on ne conçoit pas de systèmes aéronautiques ) sur l'ensemble du continent.
    2- Je compte faire un prêt en banque pour suivre ma passion mais j'aimerai le minimum de garantie qui fait que je sois à même de rembourser mon prêt. Alors quand je demande s'il y'a une garantie en passant par ipsa c'est pas par amour pour l'argent mais juste dans l'optique de rembourser mon pret. puisque je sais d'office qu'apres ma formation je ne pourrais pas revenir pour chercher du travail.
    3-Les entreprises aéronautiques européennes emploient-elles des africains? si oui à qu'elle fréquence?
    comprennez ma crainte surtout que les pensions son très chères. alors je vous prie de m’éclairer un peu. (j'apprécierai la sincérité des uns)

  7. #6
    grivali

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Citation Envoyé par Kenf.aurel Voir le message
    C'est certain: je suis un passionné de l'aeronautique et concevoir des systemes dans ce domaine est mon plus grand reve
    Bonjour
    où en êtes vous pour le moment dans vos études ? Quels sont vos résultats ?

    Alors quand je demande s'il y'a une garantie en passant par ipsa
    Il existe aussi de nombreuses formations gratuites en France : classes prépa, écoles publiques post-bac (réseau Polytech), cursus universitaire (par exemple l'université de Toulouse propose un master pro Génie mécanique en aéronautique), IUT...

    Peut être pourriez vous trouver quelque chose qui vous convienne sans avoir à vous endetter lourdement.

  8. #7
    invite4d824916

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Bonsoir,
    cela fait un petit moment que je ne suis pas venu mais me revoilà !
    Pendant mon absence, j'ai fait quelques recherches et mon CPE m'a conseillé sur quelques points :
    J'ai d'abord cherché toutes les écoles d'ingénieurs aéronautiques en France en retirant celle proposant un cursus général (cela ne m'intéresse pas). J'ai obtenu un bon panel de choix.
    Après le BAC, deux choix s'offrent à moi : Les prépas classiques ou intégrées. Là dessus, je me laisse un peu de temps pour réfléchir, mais l'on m'a beaucoup conseillé les prépas classiques (me permettant par la suite de rentrer dans à peu près n'importe quelle école de mon choix). Mon CPE m'a proposé de m'inscrire l'année prochaine pour une prépa de prépa au lycée Berthelot (me permettant donc de passer en math sup là bas) mais j'aimerai connaître le classement pour ces prépa afin d'en choisir une à mon niveau. Dans un lycée plutôt strict et sélectif, avec ~12,5 de moy G (12,94 en Science et 11,57 en littéraire) quelles prépas puis-je viser ?

    En tous cas, merci énormément de votre aide

    Kenf.Aurel ==) je t'avoue que je m'y connait très peu dans le monde du travail, mais l'aéronautique est un secteur très porteur, et je pense qu'il y a de grande chance pour que tu sois embauché (à vérifier tout de même)

  9. #8
    grivali

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Citation Envoyé par Tipounk Voir le message
    Mon CPE m'a proposé de m'inscrire l'année prochaine pour une prépa de prépa au lycée Berthelot (me permettant donc de passer en math sup là bas) mais j'aimerai connaître le classement pour ces prépa afin d'en choisir une à mon niveau. Dans un lycée plutôt strict et sélectif, avec ~12,5 de moy G (12,94 en Science et 11,57 en littéraire) quelles prépas puis-je viser ?
    Vous pouvez consulter le classement de l'Etudiant pour avoir une idée. Votre lycée actuel vous donnera les meilleurs conseils sachant dans quels lycées les élèves des années précédentes ont été pris.
    D'autre part pensez à la localisation pour vos choix, il faut que votre temps de trajet reste raisonnable.

  10. #9
    invite0c91cbd2

    Re : Ecole d'ingénieur aéronautique/aérospatial

    Premierement, pour la spécialité en terminale, prend ce que tu aimes le plus car cela a peu d'incidences par la suite!
    Ensuite les ecoles privées de type IPSA sont loin d'etre les meilleures et sont beaucoup trop cheres pour ce qu'elles sont a mon gout!
    Tu ne pourras decrocher supaero qu'en sortant d'une prepa cotée, tres difficile sinon. Et le meilleur moyen est d'aller en MP ou PSI je pense (PSI accessible depuis une PCSI aussi).

Discussions similaires

  1. Ingénieur en aéronautique/aerospatial.
    Par inviteb6068d2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2013, 17h01
  2. Ecole d'ingénieur pour être ingénieur en aérospatial
    Par invite807cb94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 00h48
  3. Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.
    Par invitebfbca804 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 17h31
  4. ingénieur en aéronautique/aérospatial
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2009, 22h58