fac et école d'ingénieur (post prépa)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fac et école d'ingénieur (post prépa)



  1. #1
    invite26295292

    fac et école d'ingénieur (post prépa)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin de votre aide concernant mon orientation post prépa. Je suis actuellement en spé MP, et souhaite continuer les études en école d'ingénieur, ainsi qu'à la fac. L'école d'ingénieur pour le but habituel de s'assurer un métier, et la fac pour le plaisir d'apprendre.
    Concernant l'école d'ingénieur, je souhaite avoir une école d'un assez bon niveau, axée sur les technologies modernes. (Les profs n'arrêtent pas de nous harceler pour que nous tentions Sup'Optic, mais étant donné que le programme prévoit l'optique ondulatoire en janvier, je ne sais absolument pas si ce domaine m'intéressera ou non.) Question niveau, je vise au mieux Centrale Nantes (éventuellement Lille).
    Concernant la fac maintenant, le domaine qui m'intéresse est l'informatique théorique et les "métamathématiques". Certains me disent que j'arrive 40 ans trop tard... N'empêche qu'une fac en France semble correspondre : l'université de Jussieu. Ce qui m'oblige plus ou moins à trouver une école d'ingénieur aux alentours de Paris, et qui exclut donc Centrale Nantes
    Me voilà dans la moise, puisque je connais trop peu les grandes écoles pouvant me convenir. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

    Autre problème : il me semble que beaucoup d'écoles proposent au choix un cursus en France en 3 ans, ou un cursus de 2 ans en France puis 2 ans dans une université étrangère, avec un double diplôme à la clef. Si j'ai le choix, j'opterais pour le passage à l'étranger. Comment ça se passe pour la fac dans ce cas ? Durant mes deux ans d'école d'ingé en France, je ne pourrais atteindre que le Master 1. Puis-je donc partir 2 ans à l'étranger puis reprendre le master là où je l'ai arrêté ?

    Dernière question : est-il envisageable de travailler (dans une entreprise), et de suivre des cours à la fac en même temps ? Parce-que le master 2, c'est pas mal, mais si j'ai le choix, j'aimerais bien continuer encore un peu après

    Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses
    Duna

    -----

  2. #2
    invite26295292

    Re : fac et école d'ingénieur (post prépa)

    Up et ajout : une solution serait peut-être de passer en MP* en 5/2, pour essayer d'entrer à Centrale Paris. Mais une 5/2 ne me tente que moyennement.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : fac et école d'ingénieur (post prépa)

    Bonjour,

    Malgré ce qu'on entend dire, il faut quand meme travailler un minimum en ecole d'ingé et c'est encore plus vrai en L3/M1. Tout çà pour dire que les deux formations que tu envisages, sont des formations à plein temps qui représentent chacune entre 20-35h de cours chaque semaine. A cela s'ajoute le fait que les partiels tombent en généralement aux même moments, que les TP sont obligatoires et notés, que les périodes de stages ne coïncident pas forcement...

    Bref, tout çà pour dire que c'est très difficilement envisageable de faire en parallèle - et de reussir !! - une ecole d'ingé et une L3/M1 (surtout si c'est dans une domaine différent).
    Le seul cas que je connaisse et qui fonctionne bien semble être un partenariat ECP/fac d'orsay pour préparer une L3 et M1 de physique fondamentale. Mais dans ce cas, les écoles ont introduit des cours du soir spécifiques, mise en place des équivalences pour certains modules...

    Si l'informatique t'intéresse vraiment, il est préférable que tu trouves une école d'ingé qui te permette de faire un M2 recherche en info en parallèle de la derniere année d'ecole d'ingé. C'est bcp plus courant et fonctionne tres bien.

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. école d'ingénieur en biologie: prépa,dut ou fac?
    Par invitecdb25f44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 22h25
  3. Ecole d'ingénieur BTP/ génie civil post prépa
    Par invite57daf81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 17h14
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15