Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de votre aide concernant mon orientation post prépa. Je suis actuellement en spé MP, et souhaite continuer les études en école d'ingénieur, ainsi qu'à la fac. L'école d'ingénieur pour le but habituel de s'assurer un métier, et la fac pour le plaisir d'apprendre.
Concernant l'école d'ingénieur, je souhaite avoir une école d'un assez bon niveau, axée sur les technologies modernes. (Les profs n'arrêtent pas de nous harceler pour que nous tentions Sup'Optic, mais étant donné que le programme prévoit l'optique ondulatoire en janvier, je ne sais absolument pas si ce domaine m'intéressera ou non.) Question niveau, je vise au mieux Centrale Nantes (éventuellement Lille).
Concernant la fac maintenant, le domaine qui m'intéresse est l'informatique théorique et les "métamathématiques". Certains me disent que j'arrive 40 ans trop tard... N'empêche qu'une fac en France semble correspondre : l'université de Jussieu. Ce qui m'oblige plus ou moins à trouver une école d'ingénieur aux alentours de Paris, et qui exclut donc Centrale Nantes
Me voilà dans la moise, puisque je connais trop peu les grandes écoles pouvant me convenir. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Autre problème : il me semble que beaucoup d'écoles proposent au choix un cursus en France en 3 ans, ou un cursus de 2 ans en France puis 2 ans dans une université étrangère, avec un double diplôme à la clef. Si j'ai le choix, j'opterais pour le passage à l'étranger. Comment ça se passe pour la fac dans ce cas ? Durant mes deux ans d'école d'ingé en France, je ne pourrais atteindre que le Master 1. Puis-je donc partir 2 ans à l'étranger puis reprendre le master là où je l'ai arrêté ?
Dernière question : est-il envisageable de travailler (dans une entreprise), et de suivre des cours à la fac en même temps ? Parce-que le master 2, c'est pas mal, mais si j'ai le choix, j'aimerais bien continuer encore un peu après
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses
Duna
-----