Bonjour,
Entre une invention et sa mise à disposition à l'ensemble de la population, la durée est de plus en plus courte.
Le téléphone portable en est un exemple.
Peut alors être posée la question : cette période restera t-elle tout de même suffisamment conséquente pour permettre l'analyse des répercussions de toute nature sur l'utilisation par nous tous? Toujours sur cet exemple simple du smartphone, j'imagine que différents comités se sont penchés et se penchent actuellement sur l'étendue des bénéfices et des déboires humains pouvant être vus préalablement, ou constatés à l'utilisation. Pour cet exemple, il a bien dû être pesé le fait que ce genre de communication permise à distance a son pendant de réduction de la qualité des communications directes, entre 4 yeux immédiatement voisins. Etre arrosé quotidiennement dans les transports en commun de la sourdine des écouteurs voisins peut être psychologiquement très perturbant (quand ils existent), voir un convive quitter la table entre la carotte rapée et le poulet roti peut casser la convivialité...
J'insiste, ce n'est qu'un exemple, peut-être démonstratif, car vécu maintenant au moins une fois par quiconque.
Existe t-il un gendarme , chargé de cette mission, ayant vue sur l'ensemble de la technologie, de la médecine, etc, en bref sur tous les secteurs scientifiques, et ayant réellement un pouvoir de décision ? Il existe les comités d'éthique, les traités internationaux, mais au-delà, quelle est la structure forte ayant ce rôle global ?
Et aussi, y a t-il actuellement des inventions technologiques récentes, non diffusées, portant un gros potentiel d'évolution humaine, et tout de même mises sous le coude, en attente de validité, par doute quand à des conséquences en cas de diffusion universelle immédiate ? Comme dans le cas des médicaments, testés suffisamment avant autorisation de mise sur le marché, mais ici dans le domaine de la technologie ?
Merci.
-----