Ciel orange en pleine nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ciel orange en pleine nuit



  1. #1
    NeoVander

    Ciel orange en pleine nuit


    ------

    Bonsoir,
    J’observe cette nuit que le ciel a une très forte lueur orange, j’ai vu sur Internet que c’est souvent lié à la pollution lumineuse, or j’habite dans un village très peu fréquenté et je doute fort que ce soit à cause de cela.
    Il n’y a aucune odeur. Juste une légère pluie extrêmement fine.
    Il est 0h10 à l’heure de la photo.
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer d’où est-ce que ça vient s’il vous plaît ?
    Merci. Nom : image.jpg
Affichages : 9602
Taille : 30,5 Ko

    -----

  2. #2
    NeoVander

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Le ciel ne paraît pas orange ici, mais en face, il est vraiment orangé.

  3. #3
    obi76

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Bonjour,

    concernant la pollution lumineuse, ça va loin, très loin. Dans un endroit complètement isolé où j'ai l'habitude d'aller, on voit la lueur d'une ville assez grande qui se situe à plus de 40km.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Ca me rappelle mes colonies de vacances. Perdus au milieu des champs (au milieu de bourgades isolées) à camper autour d'un feu, on voyait clairement la direction de Paris. pourtant pas la porte d'à côté. Mieux qu'une boussole la nuit
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/08/2020 à 14h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Citation Envoyé par NeoVander Voir le message
    Le ciel ne paraît pas orange ici, mais en face, il est vraiment orangé.
    Bjr à toi,
    Et il était impossible de voir des étoiles certainement !
    C'est la "luminosité" des villes alentours (plusieurs dizaines de km) qui se réflétent sur la couverture nuageuse.
    Si le ciel avait été SANS couverture nuageuse, tu n'aurais rien vu de cela ( seulement les étoiles)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/08/2020 à 15h08.

  7. #6
    RomVi

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Bonjour

    Il faudrait refaire la même photo dans différentes directions pour voir si la teinte est uniforme, mais il s'agit probablement d'une pollution lumineuse. Pas besoin d'avoir une ville à coté, quelques lampadaires suffisent.
    Dernière modification par RomVi ; 22/08/2020 à 15h10.

  8. #7
    f6bes

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Bjr Romvi,
    Sur la photo cela semble relativement uniforme. Si c'est "proche" en général on voit trés bien la différence de directivité.
    Qq lampadaires ne donneront qu'une direction " accentuée".....dans la...direction du phénoméne.
    Bonne journée

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Es-tu dans une agglomération importante ou à proximité ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Même 50 km peut être considéré comme proche, puisqu'à 60 km de Paris à vol d'oiseau, la pollution lumineuse est encore suffisamment sensible. A 100 km par contre, je ne sais pas.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    RomVi

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Romvi,
    Sur la photo cela semble relativement uniforme. Si c'est "proche" en général on voit trés bien la différence de directivité.
    Qq lampadaires ne donneront qu'une direction " accentuée".....dans la...direction du phénoméne.
    Bonne journée
    Sur la photo la luminosité semble uniforme en effet, mais on ne sait rien de la focale (donc de l'angle de vue). Si la photo est prise au téléobjectif l'effet peut être trompeur.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    A 100 km par contre, je ne sais pas.
    Ca va tres loin, mais ce n'est plus homogene (il me semble que le zenith devient 'noir' apres quelques dizaines de kilometres). J'ai deja vu les lueurs d'une ville de 3000 habitants alors que j'etais a plus de 150km de la, donc je n'ose imaginer a quelle distance il faut se placer pour etre a l'abri de la pollution lumineuse d'une megapole.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    RomVi

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Ça dépend beaucoup de l'état de l’atmosphère. Je fais des sorties astro à 20km d'une assez grande ville. La plupart du temps il est hors de question de pointer le télescope dans sa direction, mais au zénith le ciel reste assez noir.
    Quand des nuages arrivent au dessus de la ville on al'impression que le jour se lève, par contre quand le ciel est parfaitement dégagé, que l'air est frais et qu'il a plu peu de temps avant on ne voit presque pas la pollution lumineuse.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ciel orange en pleine nuit

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ça dépend beaucoup de l'état de l’atmosphère. Je fais des sorties astro à 20km d'une assez grande ville. La plupart du temps il est hors de question de pointer le télescope dans sa direction, mais au zénith le ciel reste assez noir.
    L'astro, je me contentais de ce que j'avais en Europe en considerant le ciel comme noir (d'ou mes guillemets dans mon message precedent) loin des grandes villes (quelques dizaines de km) de maniere generale.

    Apres de plus ou moins longs sejours a plusieurs centaines de kilometres de sources lumineuses nocturnes importantes, je dois bien admettre que tout les coins 'noirs' d'Europe ne le sont pas du tout

    https://darksitefinder.com/maps/world.html#3
    De ce que je peux juger sur cette carte, l'endroit le plus noir de France (et d'Europe occidentale en excluant l'Espagne) est a mi-chemin en Limoges et Clermont-Ferrand (independemment de la meteo evidemment)

    Quand des nuages arrivent au dessus de la ville on al'impression que le jour se lève, par contre quand le ciel est parfaitement dégagé, que l'air est frais et qu'il a plu peu de temps avant on ne voit presque pas la pollution lumineuse.
    Oui, la meteo a certainement un effet tres important dans la luminosite moyenne du ciel. Dans le cas du message initial, il suffit d'un brouillard leger juste comme il faut pour avoir une lueur orangee qui se propage relativement loin.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/08/2020 à 04h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Iphone 6 déchargé en pleine nuit
    Par Melissa5457 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2020, 21h20
  2. Pleine lune, ciel nuageux et M42
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2015, 18h05
  3. Ciel orange ?
    Par Quentin D. dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2012, 02h12
  4. Nuage lumineux en pleine nuit
    Par c_icla dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 11h17