Voiture électrique et particules fines
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Voiture électrique et particules fines



  1. #1
    papyneo

    Voiture électrique et particules fines


    ------

    Bonjour,

    La proposition de passer à la voiture électrique vient de ce qu'elle n'émet pas de CO2 quand elle roule. (oublions momentanément la fabrication de la voiture).
    De plus elle n’émet pas de particules fine due au moteur.

    Or les particules fines qui participent à la pollution viennent à 70 % de l'usure des pneus, de l'usure des freins et de l'usure de la route.

    Pour éliminer les particules fines, ne vaut-il pas mieux mettre beaucoup d'argent sur des études de pneus, de freins et de revêtement routier?

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : voiture electrique et particules fines

    Bonsoir.

    Il se trouve que les voitures thermiques essence et diesel sont maintenant équipées de filtres à particules qui éliminent plus de 90% des émissions (selon l'ADEME).

    Il est toujours amusant de constater que la généralisation du filtre à particule a été appliqué au diesel environ 10 ans avant l'essence, et que dans la même période, l'essence est passée à l'injection qui est émetteur de particules.

    Pour les freins, les pneus et la route, il y a des études en cours pour des systèmes d'aspiration:
    https://lexpansion.lexpress.fr/actua...s_2037239.html

    Ce problème de particules de véhicules électriques est d'ailleurs très important dans les stations de métro.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : voiture electrique et particules fines

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message

    Or les particules fines qui participent à la pollution viennent à 70 % de l'usure des pneus, de l'usure des freins et de l'usure de la route.
    Je suis preneur de la source démontrant cela.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    RomVi

    Re : voiture electrique et particules fines

    Effectivement l'usure des pneus et des plaquettes génère une très grande quantité de particules, mais celles ci sont bien plus grosses, et l'impact n'est pas le même.
    Par contre, pour cette source en particulier, les voitures électriques génèrent moins de particules que les voitures à moteur thermique car le freinage est en grande partie magnétique, donc pas d'usure de plaquette, et peu d'usure de pneus car les accélérations/décélérations sont plus généralement moins fortes.
    Sur ma voiture hybride je n'ai jamais changé les plaquettes en 170 000 km, et elles ne sont quasiment pas usées. Un train de pneu me fait 70 000 km.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papyneo

    Re : voiture electrique et particules fines

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je suis preneur de la source démontrant cela.
    Voici le lien:

    https://www.iew.be/les-particules-fi...s-electriques/

  7. #6
    jiherve

    Re : voiture electrique et particules fines

    Bonsoir,
    Sur ma voiture hybride je n'ai jamais changé les plaquettes en 170 000 km, et elles ne sont quasiment pas usées. Un train de pneu me fait 70 000 km.
    Sur mon vieux Picnic (paix à son âme)2,2 Diesel, les plaquettes avant ont fait 206000Km (garnitures arrières jamais changée jusqu’à plus de 300000Km)et un train avant(Michelin of course) tenait +-100000Km, en fait pour les même raisons frein moteur important et accélération raisonnable .
    C'est plus lié à la façon de conduire qu'au véhicule lui même, même s'il y participe.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/12/2020 à 20h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    RomVi

    Re : voiture electrique et particules fines

    Oui tout a fait, mais comme les hybrides ou voitures électriques sont généralement "mou du genou" ça n'incite pas à avoir une conduite nerveuse, et le freinage reste en majorité magnétique dans tous les cas.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Bonsoir.

    Rassurez-vous, je ne vais pas ajouter mes kilométrages.
    J'ai constaté que les constructeurs en prennent un peu à leur aise depuis la généralisation de la direction assistée, et les géométries actuelles associées à la possibilité de tourner le volant à l'arrêt augmentent considérablement l'usure des pneus.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : voiture electrique et particules fines

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Merci je ne pensai pas que le problème était si important, l'article dit:
    "Au Royaume-Uni, l’inventaire national des émissions atmosphériques indique que les particules émanant de l’usure des freins, des pneus et de la surface des routes représentent 60% (en masse) des particules fines PM2,5 et 73% des PM10 induites par le trafic routier, chiffres sensiblement plus importants que ceux cités par l’EEA. "

    et "Selon l’Agence européenne de l’environnement, la contribution du trafic routier aux émissions de particules fines en Europe s’élève à 11%"
    la comparaison de ces chiffres n'est pas pertinente car l'étude du Royaume Unis parle de la proportion de particules parmi le total émis par le trafic routier et le chiffre de l'EAA parle des particules du trafic parmi l'ensemble des particules émises (chauffage, industrie etc..)

    On reste toujours sur un problème de masse totale d'un véhicule et vitesse moyenne: Freiner est polluant et est un gaspillage d’énergie.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Bonjour.

    Merci je ne pensai pas que le problème était si important, l'article dit:
    Il faut relativiser, le problème est en fait devenu important sur les véhicules neufs.

    Avant la mise en place des filtres à particules sur les moteurs diesels, ces sources (freins, pneus, route) étaient considérées comme représentant environ 20% des émissions.
    Globalement, il y a eu division par 5 des émissions de particules par les voitures de tourisme.
    Mais attention, il y a un effet d'inertie, la moyenne d'âge des voitures est de 10 ans, et l'uniformisation des normes d'émission de particules entre Diesel et essence ne date que de deux ou trois ans. Donc durant environ 10 ans, les véhicules essence qui étaient passés à l'injection (et donc émettaient des particules) ont continué à émettre des particules alors que leur part de marché augmentait.

    Autre relativisation indiquée par l'article, la contribution du trafic routier aux émissions de particules fines est de 11%.

  12. #11
    polo974

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    ...
    ... la possibilité de tourner le volant à l'arrêt augmentent considérablement l'usure des pneus.
    que tu tournes en roulant ou à l'arrêt, tes (bords de) roues vont de toute façon ripper. ça ne se fera pas au même endroit sur le pneu si tu avances, mais ça se fera.
    donc ce qui use les pneus, c'est le nombre de manoeuvres, pas trop la façon de les faire (sauf à passer les rond-point en contre-braquage...).


    sans oublier ce que mon prof de méca appelait le glissement fonctionnel: même en ligne droite, un entraînement par friction (courroie lisse ou pneu) engendre un glissement des parties en contact car la tension (de traction) dans la bande est maximale à l'avant et nulle à l'arrière de la zone de contact, donc idem pour l'allongement => glissement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Il faut relativiser, le problème est en fait devenu important sur les véhicules neufs.

    Avant la mise en place des filtres à particules sur les moteurs diesels, ces sources (freins, pneus, route) étaient considérées comme représentant environ 20% des émissions.
    Globalement, il y a eu division par 5 des émissions de particules par les voitures de tourisme.
    Mais attention, il y a un effet d'inertie, la moyenne d'âge des voitures est de 10 ans, et l'uniformisation des normes d'émission de particules entre Diesel et essence ne date que de deux ou trois ans. Donc durant environ 10 ans, les véhicules essence qui étaient passés à l'injection (et donc émettaient des particules) ont continué à émettre des particules alors que leur part de marché augmentait.

    Autre relativisation indiquée par l'article, la contribution du trafic routier aux émissions de particules fines est de 11%.
    Tout à fait.
    Reste aussi à savoir l'effet néfaste de ces polluants: une petite quantité par rapport à une plus grande ne dit pas les conséquences.
    Pour les plaquettes de frein, techniquement il devrait y avoir moyen de réduire les pertes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Pour les plaquettes de frein, techniquement il devrait y avoir moyen de réduire les pertes.
    La solution envisagée aujourd'hui est d'aspirer les particules.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Qui se souvient de l’époque où les garnitures de frein étaient à base d’amiante ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Bonjour.
    L'interdiction n'est pas si ancienne, une vingtaine d'années, je crois.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Qui se souvient de l’époque où les garnitures de frein étaient à base d’amiante ?
    Je me souviens avoir appris à les riveter (tambours) et il me semble que l'on passait un petit coup de lime histoire d'en inhaler un peu .
    L'odeur en roulant avec le frein à main serré était bien caractéristique.
    Dans le même ordre d'idée il y avait les thermomètres au mercure, la peinture au plomb..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    trebor

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Qui se souvient de l’époque où les garnitures de frein étaient à base d’amiante ?
    Bonjour, très bien et même trop connu, début 1970 les patins de frein étaient chanfreinés à la meule, l'atelier était très poussiéreux avec en plus les poussières suite au remplacement des disques d'embrayage et frein.

    Survivant de cette époque malgré 40 ans dans les poussières d'atelier mécanique au sol en béton rugueux.
    Bien pire que les poussières qu'il y a sur les routes, je serais curieux de connaître les causes et l'âge du décès des mécanos qui ont travaillé dans ces années 1960 à 2000 au contact de l’amiante ?

    http://www.6enligne.net/faq/photos/P...tes_E21_06.jpg
    Plus d'amiantes après le 1/01/1997 pour les véhicules neufs.
    Donc l'amiante dans les freins et les embrayages ont perduré jusque l'année 2000 et plus, le temps d'éliminer les anciens véhicules.
    https://agriculture.gouv.fr/sites/mi...5-3-2003-2.pdf
    Plus d'amiante mais il y a toujours autant de poussières, déjà rien que lors de la dépose des roues à la déboulonneuse pneumatique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Bonsoir.

    Dans le même ordre d'idée il y avait les thermomètres au mercure,
    Curieusement, l'interdiction des thermomètres au mercure a coïncidé avec l'introduction des lampes fluocompactes qui utilisent des vapeurs de mercure

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Oui, mais habituellement ça ne s’introduit pas au même endroit
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, mais habituellement ça ne s’introduit pas au même endroit
    Pour l'éclairage des coloscopies c'est pas plutôt de la led ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Lumière sur les trous noirs...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Voiture électrique et particules fines

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Lumière sur les trous noirs...
    Brefs +la grosse bagnole est puissante plus il faut éclairer son conducteur égarée dans un puits sans fond de connerie d'où même un photon ne s'échapperait. Le paradoxe étant dans l’émission de particules et gaz ayant une masse supérieure à cette lumière prisonnière --> Explication par le fait qu'il ne s'agit pas d'une lumière au sens physique du terme mais d'un champs électro magnétique mal orienté dans le cerveau de ces conducteurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

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