Bonjour,
Étant fraichement sorti du système éducatif depuis 3 ans. Je tiens à donner mon avis sur celui-ci avant que les souvenirs ne deviennent trop lointains.
Je fais parti de ces personnes qui n'ont jamais réussi à s'adapter à ce système. De plus le fait d'avoir goûté au monde du travail montre à quel point le système éducatif est en déphasage de la réalité. Je ne dis pas que tout est à changer mais il y a beaucoup de choses qui clochent, je vous donne mon avis sur les points qui ne vont pas :
- Les professeurs manquent de souplesses avec les programmes.
- Les professeurs ne sont pas tous BONS, il faut le dire. Du fait de la forte demande d'emploi dans l'enseignement. On recrute un peu tout et n'importe qui aujourd'hui. Des passionnés certes mais également d'autres qui sont perdus, planqués, non passionnés, non altruiste, qui n'ont aucune pédagogie. D'autres pourtant passionnés vont se retrouver dans la dépression à subir la pression des élèves car ceux ci ne sont pas captivés par les méthodes d'enseignement.
- Le système d'élitisme est infernal. On dénigre les plus mauvais et on encourage les meilleurs. Rien de pire pour engendrer de la jalousie, des moqueries, du dégout... On va complètement à l'encontre de la sagesse. Il n'y a pas assez d'entraide. Bien que certains organismes indépendants essaient de corriger ces problèmes.
- Toutes les matières n'intéressent pas tout le monde. Normal mais on arrange pas le processus en les séparant toutes. De l'évolution des espèces, au big bang, aux atomes. On devrait enseigner des thèmes communs dans toutes les matières.
- On ne forme personne à la réalité. Car c'est soit disant le devoir des parents. Mais pourtant ceux-ci rétorquent que c'est le devoir de l'école. Normal qu'il y est un si grand fossé entre l'école et le monde du travail si on ne nous apprend pas à gérer des factures, faire la cuisine, réparer des objets, changer une roue de voiture... apprendre le développement personnel, le respect des autres... Se servir de son esprit critique.
- Esprit critique je souligne ce point. Car on en arrive à un désastre culturel. Si autant de complots et de gens naïfs font surface aujourd'hui c'est bien en partie à cause de l'école. La zététique DOIT être enseigné. C'est bien beau d'apprendre la rigueur, la logique mathématique mais si on n'est pas capable à côté de démonter facilement des arguments fallacieux ou de trouver des erreurs de raisonnement, il y a un problème.
- Du fait que le rythme biologique des enfants diffère de celui des adultes. Les horaires scolaires ne sont pas forcément adaptées pour l'apprentissage.
J'ai énoncé le plus gros mais il y a beaucoup d'autres choses que je n'ai pas en tête. N'hésitez pas à argumenter.
-----