Bonjour,
Je voudrai parler de mon passé d'écolier. Je ne saurais comment expliquer mais je ne me suis jamais adapté au système éducatif (dès le collège). J'ai beau y repenser j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui cloche entre le système et moi. J'ai parfois effectué des conclusions binaires. L'école nous enseigne que la théorie mais on n'y perd la créativité. J'ai longtemps blâmé les professeurs, leurs cours monotones enchainés à toute allure pour suivre les programmes. Je tiens à m'excuser auprès d'eux d'ailleurs, car c'est un métier comme un autre qui demande une grande rigueur. Le problème est d'ordre politique. Mais il n'y a pas que du mauvais dans le système mais une bonne partie à jeter. Les logiques scolaires ne sont pas adaptées au fonctionnement de la mémoire. On sépare les matières (sciences physiques, svt, maths...) plutôt que d'y voir un tout (Les atomes, la vie, la phylogénie moléculaire, la relativité, la physique quantique...). On associe rarement la théorie à la pratique. On applique une stricte sélection entre les individus.
J'ai arrêté l'école au BAC, j'ai maintenant un CAP en menuiserie, à mes heures libres j'effectue des recherches scientifiques. Sur la psychologie, la biologie, l'astronomie, la physique, la physiologie, l'informatique, l’électronique, l'esprit critique... Et parfois je retombe sur des vidéos de cours de troisième qui explique les chromosomes, sur des cours de terminale qui parlent d'arbres phylogénétiques et sur des cours universitaires qui expliquent la transcription de l'adn en arn... Je ne comprends pas ce système de classe. Que le cours soit du collège, lycée ou université tout ce comprend aussi facilement.
Je suis extrêmement confus. Je n'arrive pas réellement à comprendre ce qui ne colle pas avec ce système éducatif. Si vous avez des réponses pour m'éclairer je suis preneur.
Merci.
-----