Bonjour,
Je me pose une question trivial dont je n'arrive pas à trouver la réponse malgré toutes mes recherches biblio.
On nous représente toujours le réchauffement climatique par la courbe de l'évolution des températures moyenne sur terre. C'est parlant au premier degrés, mais qu'en est-il de l'écart type.
En d'autres termes est-ce que l'écart type des températures augmente aussi, amplifiant ainsi le simple décalage d'une gaussienne par Example. La question étant, est-ce que l'augmentation des évènements rares est due simplement au décalage de la moyenne de la distribution de température ou est il également due à l'augmentation de l'écart type.
J'ai par exemple utilisé les température relevées chaque jour sur une ville (Balles en suisse) sur les 30 dernières années. J'observe une augmentation de la température moyenne d'environ 0.5°. Ok à peu-pré conforme à ce qui est attendu, mais je ne vois aucune augmentation de l'écart type. Je n'ai évidement pas accès à l'ensemble des données terrestre et je suis conscient que ce simple exemple n'est pas représentatif de l'ensemble du globe et que d'autre part les 30 années passées ne reflètent peut-être pas non plus les 100 suivantes.
Merci de votre éclairage sur ce sujet
-----