Moteur Ionique et aviation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite3eb29e04

------

Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps je fais des recherches sur les moyens de propulsions non polluants, et je suis tombé sur ce que l'on appelle un moteur ionique, après avoir regardé son fonctionnement, je me suis aperçu qu'il n'était utilisé que dans le domaine spatial en raison de sa faible poussée. Mais voilà ma question :est-il possible d'améliorer ce moteur pour en faire un moyen de propulsion utilisable dans l'atmosphère pour faire décoller de petits engins (drones jusqu'à petits avions)?

-----

obi76

Re : Moteur Ionique et aviation

Bonjour,

Citation Envoyé par KratsM1 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps je fais des recherches sur les moyens de propulsions non polluants, et je suis tombé sur ce que l'on appelle un moteur ionique, après avoir regardé son fonctionnement, je me suis aperçu qu'il n'était utilisé que dans le domaine spatial en raison de sa faible poussée. Mais voilà ma question :est-il possible d'améliorer ce moteur pour en faire un moyen de propulsion utilisable dans l'atmosphère pour faire décoller de petits engins (drones jusqu'à petits avions)?
    si c'était si simple, ça fait longtemps que ce serait déjà fait. Il y a beaucoup de problèmes à surmonter pour les moteurs ioniques (déjà ils ne fonctionnent qu'à très basse pression, d'où leur application uniquement dans le spatial). Ensuite il faut réussir à collimater le faisceau de gaz ionisé, ce qui est d'autant plus difficile qu'il y a de gaz (traduction : difficile d'avoir de fortes poussées).

Donc, avec cette technologie telle qu'elle existe actuellement : clairement pas (et de pas mal d'ordres de grandeur).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Deedee81

Salut,

EDIT croisement avec Obi qui a mis en avant deux autres soucis.

Avec les technologies actuelles ce n'est clairement pas envisageable. Pour avoir une poussée suffisante il faudrait un énorme accélérateur de particules... et encore, même pas sûr que ce soit suffisant (sans compter le poids d'un tel machin).

Pour des avions la propulsion par hélice est encore le plus intéressant. On peut atteindre des rendements meilleurs que les réacteurs à vitesse de croisière identique mais à condition d'avoir des hélices énormes et tournant très vite. La difficulté est surtout liée aux matériaux.... mais les progrès cette fois sont là. Ca finira par supplanter les réacteurs ne fut-ce qu'à cause du coût des carburants fossiles qui ira croissant (mais il n'est pas exclut qu'on utilise l'hydrogène, je serais bien entendu incapable de prédire l'évolution des techniques dans le futur).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite3eb29e04

Merci pour vos réponses ! Je comprends donc qu'il est impossible (pour le moment) d'utiliser des moteurs ioniques dans l'aviation �� cela m'éclaire beaucoup danses recherches sur la propulsion !
    Merci beaucoup à vous tous !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Moteur ionique
    Par invite3026ff02 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2013, 19h37
  2. moteur ionique??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/11/2008, 16h48
  3. Moteur ionique