L'entêtement et la mauvaise foi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Scientist_75

------

Bonjour,

Je me posais une question suite à une réflexion. Est-il possible qu'une personne soit convaincu d'une idée et soit de mauvaise foi ? La mauvaise foi n'est-il pas justement lorsqu'une personne sait que son idée est fausse mais persiste dedans ? Enfin, ça s'apparente plus à du trolle du coup pour moi. Mais est-il possible d'être sincèrement convaincu de quelque chose et être de mauvaise foi ? Est-ce compatible ?

Exemple : un religieux, docteur en biologie, qui rejetterait le Darwinisme car profondément convaincu qu'Adam et Eve ne sont pas le produit de l'évolution. Est-ce de la mauvaise foi ?

-----

zebular

Re : L'entêtement et la mauvaise foi

Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Bonjour,

Je me posais une question suite à une réflexion. Est-il possible qu'une personne soit convaincu d'une idée et soit de mauvaise foi ? La mauvaise foi n'est-il pas justement lorsqu'une personne sait que son idée est fausse mais persiste dedans ? Enfin, ça s'apparente plus à du trolle du coup pour moi. Mais est-il possible d'être sincèrement convaincu de quelque chose et être de mauvaise foi ? Est-ce compatible ?

Exemple : un religieux, docteur en biologie, qui rejetterait le Darwinisme car profondément convaincu qu'Adam et Eve ne sont pas le produit de l'évolution. Est-ce de la mauvaise foi ?
    Un Musulman m'a fait admettre que la physique ou la biologie peut être vrai ,mais n'enlève en rien le fait que tout soit agencé par une entité au dessus, je médite là dessus, sans doute pour toujours

JPL
    Responsable des forums

Rappel de la charte du forum :

Étant sur un forum scientifique et technique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

zebular

Bonjour JPL,est ce que quand on évoque l'abbé georges lemaître pour parler des origine de l'Univers, c 'est utiliser la religion? Mon musulman à moi est juste un anonyme.
    Et j'en profite pour reformuler ma phrase :
    Un religieux m'a fait admettre que la physique ou la biologie peut être vrai ,mais n'enlève en rien le fait que tout pourrait être agencé par une entité au dessus, je médite là dessus, sans doute pour toujours.
    Mais on pourrait remplacer "religieux" par "plombier" "philosophe" ou "footballeur".
    Plus simplement, mon point vue que je donnais, c'est que très convaincu par les sciences, cela n'exclu pas d'admettre d'autres réflexions plus ésotériques et moins bien fondées .
    C'est plus du fonctionnement du cerveau dont je fais part que du contenu .Rien de religieux là dedans en fait
    Merci d'avoir laisser le fil ouvert pour précisions.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Est-il possible qu'une personne soit convaincue d'une idée et soit de mauvaise foi ? La mauvaise foi n'est-ce pas justement lorsqu'une personne sait que son idée est fausse mais persiste dedans ?
    Bonjour,

Votre question relève plutôt de la psycho.
    Il me semble que l'on peut suggérer une gradation.
    Entre la conviction à 100 % et la mauvaise foi à 100 %, il pourrait peut-être être envisagé un panorama de situations psychologiques intermédiaires, avec une certaine dose de doute qui pourrait plus ou moins influencer vers un sens ou l'autre.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 07/08/2021 à 13h41.

JPL
    Responsable des forums

Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. [Blanc] Mauvaise évaporation ?
    Par invitef730dba6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2008, 11h23