hello
on aurait pu croire, par le passé, que l'injection de CO2 dans l'atmosphère aurait pu permettre (du fait d'une hausse de la température via une hausse de la quantité d'infra-rouge reçu par le sol) plus d'évaporation, plus de pluie, plus de végétation, et hop moins de désert
La Nature ne semble pas retenir ce scénario et les zones subissant des feux de forêts ne coïncident pas avec les zones inondées, c'est balo. Ce scénario aurait-il été différent si le sol avait reçu plus d'UV? Par exemple, une même surface d'eau s'évapore-t-elle plus vite avec des UV qu'avec des IR, à quantité d'énergie égale?
Est-ce que l'augmentation des IR fait augmenter la vitesse verticale de convection, donc de manière localisée, qui favoriserait des évènements violents, plus violents qu'avec une température plus tempérée où les convections horizontales, et donc de manière moins localisée, ont plus d'importance?
Sinon, on entend dire qu'un retour naturel à la normal du taux de CO2 prendrait des milliers d'années. D'un autre côté, on entend dire que le taux actuel de CO2 correspond à celui d'il y a 50Ma, soit en gros le temps que le pétrole a mis à se former avec les déchets organiques tombés au fond des océans. Peut-on considérer qu'ouragans puissants et grands feux permettant d'envoyer de la végétation à la mer (directement ou par décomposition de la végétation abattue en CO2 ou CH4 qui augmentent d'avantage les IR) ainsi que du CO2 par absorption par les océans soient les évènements naturels qui permettent de réguler le taux de CO2, ce pendant des millions d'années?
-----