[ANALYSE VIDEO] Incendie et EAU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

infiltreRecherche

------

Bonjour à tous j'aimerai votre avis sur cette vidéo : https://twitter.com/7BwzWYF8xqoMfdG/...867761153?s=20

Il s'agit des incendies en kabylie. On voit après le passage de l'aéronef et le jet d'eau, une augmentation des flammes, les complotistes utilisent la vidéo pour affirmer qu'il s'agit de kérosène ou autre substance inflammable qui est jeté..

Je cherche une explication scientifique que je peine à trouver: Je pense que le terrain incendié doit être un terrain d'olivier (huile?) donc l'eau pourrait attiser la flamme en faisant remonter l'huile ?

Avez vous des idées?

-----
    Dernière modification par infiltreRecherche ; 13/08/2021 à 02h22.

obi76

Re : [ANALYSE VIDEO] Incendie et EAU

Bonjour,

Citation Envoyé par infiltreRecherche Voir le message
    Je cherche une explication scientifique que je peine à trouver: Je pense que le terrain incendié doit être un terrain d'olivier (huile?) donc l'eau pourrait attiser la flamme en faisant remonter l'huile ?
    Ca c'est vrai pour des feux de friteuse, là ce n'est clairement pas ça.

La raison principale que je vois, c'est que lors du largage de l'eau, ça fait également un sacré courant d'air (on parle quand même de plusieurs tonnes larguées en quelques secondes à une vitesse supérieure à la centaine de km/h).
    Souffle + feu : ça attise. Ensuite l'eau qui se dépose éteint / ralentit.

Rien de bien sorcier là dedans

Une autre raison bien moins probable dans ce cas (la température n'est à priori pas assez haute), c'est que dans certains cas extrêmement chaud, l'eau se décompose en H2 + O2, qui en se recombinant brûle /explose violemment. Mais vu les températures nécessaires je doute fort que ce soit ça.

Citation Envoyé par infiltreRecherche Voir le message
    les complotistes utilisent la vidéo pour affirmer qu'il s'agit de kérosène ou autre substance inflammable qui est jeté..
    A défaut d'être admiratif devant leur connerie, on pourra être admiratif devant leur inventivité...
    Dernière modification par obi76 ; 13/08/2021 à 13h37.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Liet Kynes

Il y a aussi la possibilité de jouer sur le temps et de faire un montage, d'ailleurs pour cette vidéo on voit facilement que le mamaillage de la séquence est très mal fait entre douze et treize secondes (disparition trop brutale du lancer d'eau montrant qu'il y a coupure de la vidéo). Moralité le fake est fortement inflammable .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

obi76

Si en plus il y a montage...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

5. A voir en vidéo sur Futura
    Liet Kynes

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si en plus il y a montage...
    Le truc est de jouer sur le déphasage bande son - bande vidéo, la difficulté est de rester cohérentour ce cas précis une lecture attentive permet de voir les coupures vidéos (le feu couve plus longtemps qu'il n'y parrait) la traduction du discours du "témoin" serait aussi interessante à coller avec le bruit de moteur de l'hélico du point de vue sémantique.

Liet Kynes

Un contre exemple de fake : https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...re_673709.html

On pense voir une croix de motge alors que c'est un crucifix :Nom : pseudo fake.JPG
Affichages : 91
Taille : 46,8 Ko

Discussions similaires

1. Logiciel analyse de vidéo
    Par invite5d059eb6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 20h46
  2. Analyse vidéo d'un mécansime
    Par invite8d58311c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2015, 00h40
  3. Analyse d'une vidéo de la nase
    Par invite5a7ae1a0 dans le forum Archives
    Réponses: 15