Je suis intéressée par pratiquement tous les sujets et j ai beaucoup de question...
-----
Je suis intéressée par pratiquement tous les sujets et j ai beaucoup de question...
Bonjour et bienvenue au club !
J’ai bien peur qu’il n’y ait pas beaucoup de personnes de ton âge sur ce forum mais il est ouvert à tous les petits curieux et les petites curieuses qui s’intéressent aux sciences et qui ont des questions à poser, quel que soit leur âge. On sera très heureux d’y répondre.
Pour bien connaitre le mode d’emploi de ce forum tu as peut-être lu la Charte, sinon c'est à faire.
À bientôt.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences !
bon surf sur le forum, et n'hésites pas a rappeler ton age si les explications a tes questions te passent au-dessus de la tete.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !
fais de la pub auprès de ta génération, et vous serez ainsi plusieurs.
Bon plan. J'ai bien peur que les jeunes soient intimidés par un site comme le nôtre fréquenté presque exclusivement par des adultes. Mais on ne va pas les manger tout de même… enfin pas moi en tout cas.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Salut,
Ca serait l'occasion de créer un forum "Sciences junior" ou quelque chose du genre
Le seul soucis étant peut-être que l'âge est indicatif dans les profils et pas toujours correct (me souviens d'un gars dont l'âge fluctuait de semaine en semaine ). Mais après tout c'est le niveau qui compte plus que l'âge réel. Mais actuellement cela me semble peu opportun de proposer ça à la modération car ma foi je vois relativement peu de jeunes (pour peu qu'on sache que la personne est jeune) comme le fait remarquer saint.112. Mais sait-on jamais
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il y a déjà eu plusieurs ados qui sont venus se présenter et/ou poser une ou deux questions et qui comme capululu n'ont plus repointé le bout de leur nez.
Il me semble aussi qu'une des raisons est que la science, surtout au début, est super rébarbative. Il faut commencer par apprendre des trucs pas marrants et progresser à tout petits pas. On ne peut pas embrasser tout d'un coup comme on aimerait le faire quand on débute. Ça en décourage sûrement plus d'un.
Nico
Salut,
On peut rendre la science attrayante, pas mal de vidéos youtube s'y emploient d'ailleurs. Mais dès qu'on veut creuser, en savoir un peu plus, là... de fait !!!!
Ca me rappelle il y a longtemps j'avais écrit un article "la relativité pour les nuls". Non, l'article était loin d'être irréprochable, j'étais jeune hein Mais surtout il faisait une vingtaine de page. Je le passe à une connaissance pour avoir son avis. Il lit quelques paragraphes et dit "je ne sais toujours pas ce que c'est la relativité". C'est comme si je lisais la première page de guerre et paix et que je disais : bon, et alors, qui a gagné la guerre
Ahhhh l'impatience de la jeunesse (ou du profane, c'est pas que les jeunes et pas toujours que les profanes d'ailleurs) face aux difficultés de la pédagogie
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Tout a fait, car a une époque (le gamin doit etre adulte et peut etre déja fini ses études...le temps passe...), il y a avait en paléo un ado plus calé en dinos que la tres grande majorité (voire tous) des intervenants. Evidemment, il y a tout une base biologique/géologique sous jacente qui n'étais pas forcement acquise, mais cela également a l'age adulte et quelque soit le domaine.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Tout dépend de savoir si vous placez d'abord la charrue derrière ou les bœufs devant. Créer ce forum "junior" attirerait peut-être précisément des p'tits-jeunes.
Mais bon, ce n'est pas sûr.
Pas sûr. Dans ma vieille jeunesse, j'ai commencé mon apprentissage de la science grâce à des images Nestlé à collectionner dans des plaques de chocolat et à coller dans des albums ! Et cela me passionnait.
Ensuite, je suis passé à une remarquable collection de livres de vulgarisation pour enfants qui s'appelait "Voir et connaître".
Par ailleurs, j'ai été stimulé - aiguillonné - par une bd de sf intitulée "Météor" qui m'avait abasourdi quand j'avais 8 ans en me faisait découvrir les notions d'espace, de futur, d'autres mondes, d'infini... Notions qui m'étaient alors parfaitement inconnues (pas vraiment au programme d'école primaire de l'époque...)
Ensuite, il y a eu la case "Science & Vie"... Puis plus tard "La Recherche"...
Il y a des étapes...
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 17/11/2021 à 08h18.
Évidemment, si ce sont des questions du style "le photon médiateur du champ magnétique" (je reprends le dernier nawak que j'ai en tête, rien que dans le titre, rien ne va), on ne va pas aller loin.
La question est donc d'avoir des bases saines et d'être curieux et ouvert d'esprit en général, pas sur un point particulier qu'on a mal compris.
Dites moi ce que vous trouvez rébarbatif sur cette chaîne Youtube par exemple : https://www.youtube.com/c/Mercilaphysique/featured
L'auteur le dit, la physique ce sont les phénomènes, et je trouve que la physique "à portée de main" est une bonne base pour développer sa curiosité, sa compréhension et aborder les modes de raisonnement utiles.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Salut,
Bon, c'est pas moi qui peut en décider (ni créer le forum, j'ai pas les droits) mais qui sait en effet ? C'est un bon sujet de réflexion ça.
Évidemment, si ce sont des questions du style "le photon médiateur du champ magnétique" (je reprends le dernier nawak que j'ai en tête, rien que dans le titre, rien ne va), on ne va pas aller loin.
La question est donc d'avoir des bases saines et d'être curieux et ouvert d'esprit en général, pas sur un point particulier qu'on a mal compris.
Ca me fait dire que si d'aventure on créait un forum junior il faudrait être exigeant en épinglé en demandant que seuls les gens qualifiés maîtrisant le domaine de la question peuvent répondre, qu'on doit répondre au demandeur et ne pas ajouter de nouvelles questions et qu'il faut se mettre au niveau du demandeur, un peu comme le forum pédagogie de l'astrophysique.
Le fait que tu indiques ton âge permet d'avoir des jeunes de 90 ans qui vont avoir ton âge pour parler science.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
La jeune personne a disparu.
Manque de persévérance ?
Non, tu as du louper que la jeune personne en question voulait discuter de sciences avec des personnes de son âge, on est trop vieux c'est tout
Dernière modification par GBo ; 19/11/2021 à 19h49.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas un effet sécuritaire par rapport à un site fréquenté par des adultes. Les ados savent qu'ils doivent être prudents sur le net et peut-être appliquent-ils un principe de précaution. Sans compter que leurs parents peuvent être derrière.
Nico
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Je n'avais jamais eu la curiosité de regarder la liste des membres. À vue de nez les 0 messages semblent en effet le disputer aux 1 messages.
Nico
C'est la fameuse majorité silencieuse.
Bonsoir,
J’ai bientôt 15 ans et je suis passionnée par les sciences depuis tout petit, et maintenant particulièrement par la physique (plutôt astrophysique).
J’écris notamment des articles essentiellement scientifiques sur mon site internet #####.
N’hésites pas si tu souhaites discuter ou poser des questions
Bonne semaine !
Dernière modification par Deedee81 ; 23/11/2021 à 08h17.
Le mouvement prend de l'ampleur !
Totalement d’accord !Mais après tout c'est le niveau qui compte plus que l'âge réel.
Pourriez-vous m’indiquer comment répondre à quelqu’un en citant une partie de son message ? Merci d’avance !
Dernière modification par Maxh81 ; 23/11/2021 à 07h46.
Bonjour Maxh81,
Bienvenue sur Futura.
Désolé je ne peux pas laisser l'adresse du site. Tu peux la mettre dans ton profil (pas dans la signature).
Tu peux aussi l'échanger par MP (message privé, voir en haut de la page.
Ceci dit, merci de ton message passionné et je te souhaite un bon séjour parmi nous
Ah zut, on vient de se croiser : normalement, pour répondre, tu peux utiliser le lien en-dessous du message "répondre avec citation".
J'ai eu le temps de voir le site, un ado de 12 ans à l'époque qui explique la réforme des retraites de 2019, hum hum...
Je ne vois pas où est le problème ?!
Cela était mon premier article. Les derniers (notamment le dernier) sont plus en lien avec le sujet de cette section du forum.
Maxh, il voulait dire que c'est étonnant pour un ado (pas que c'était sans rapport avec Futura)
Il n'y a pas de raison.
- On a les centres d'intérêt qu'on veut
- Il est facile de trouver des infos sur tout sur internet
- L'âge importe peu : comme dit plutôt, ce qui est le plus utile est le niveau de connaissance (et tout le monde est le bienvenu)
- Et l'âge est à titre indicatif (et peut être faux, je me souviens d'un forumeur qui avait 3 ans et un autre qui en avait plus de 1000 )
EDIT je précise quand même que mon âge indiqué est exact
Maxh81 aurait 150 ans qu'il serait quand même le bienvenu
@Deedee81 Merci !