Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !



  1. #1
    capululu

    Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !


    ------

    Je suis intéressée par pratiquement tous les sujets et j ai beaucoup de question...

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Bonjour et bienvenue au club !
    J’ai bien peur qu’il n’y ait pas beaucoup de personnes de ton âge sur ce forum mais il est ouvert à tous les petits curieux et les petites curieuses qui s’intéressent aux sciences et qui ont des questions à poser, quel que soit leur âge. On sera très heureux d’y répondre.
    Pour bien connaitre le mode d’emploi de ce forum tu as peut-être lu la Charte, sinon c'est à faire.
    À bientôt.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences !

    bon surf sur le forum, et n'hésites pas a rappeler ton age si les explications a tes questions te passent au-dessus de la tete.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Mickey-l.ange

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !
    Bonjour,
    fais de la pub auprès de ta génération, et vous serez ainsi plusieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,
    fais de la pub auprès de ta génération, et vous serez ainsi plusieurs.
    Bon plan. J'ai bien peur que les jeunes soient intimidés par un site comme le nôtre fréquenté presque exclusivement par des adultes. Mais on ne va pas les manger tout de même… enfin pas moi en tout cas.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Salut,

    Ca serait l'occasion de créer un forum "Sciences junior" ou quelque chose du genre

    Le seul soucis étant peut-être que l'âge est indicatif dans les profils et pas toujours correct (me souviens d'un gars dont l'âge fluctuait de semaine en semaine ). Mais après tout c'est le niveau qui compte plus que l'âge réel. Mais actuellement cela me semble peu opportun de proposer ça à la modération car ma foi je vois relativement peu de jeunes (pour peu qu'on sache que la personne est jeune) comme le fait remarquer saint.112. Mais sait-on jamais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    saint.112

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Il y a déjà eu plusieurs ados qui sont venus se présenter et/ou poser une ou deux questions et qui comme capululu n'ont plus repointé le bout de leur nez.
    Il me semble aussi qu'une des raisons est que la science, surtout au début, est super rébarbative. Il faut commencer par apprendre des trucs pas marrants et progresser à tout petits pas. On ne peut pas embrasser tout d'un coup comme on aimerait le faire quand on débute. Ça en décourage sûrement plus d'un.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Salut,

    On peut rendre la science attrayante, pas mal de vidéos youtube s'y emploient d'ailleurs. Mais dès qu'on veut creuser, en savoir un peu plus, là... de fait !!!!

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    On ne peut pas embrasser tout d'un coup comme on aimerait le faire quand on débute. Ça en décourage sûrement plus d'un.
    Ca me rappelle il y a longtemps j'avais écrit un article "la relativité pour les nuls". Non, l'article était loin d'être irréprochable, j'étais jeune hein Mais surtout il faisait une vingtaine de page. Je le passe à une connaissance pour avoir son avis. Il lit quelques paragraphes et dit "je ne sais toujours pas ce que c'est la relativité". C'est comme si je lisais la première page de guerre et paix et que je disais : bon, et alors, qui a gagné la guerre

    Ahhhh l'impatience de la jeunesse (ou du profane, c'est pas que les jeunes et pas toujours que les profanes d'ailleurs) face aux difficultés de la pédagogie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais après tout c'est le niveau qui compte plus que l'âge réel.
    Tout a fait, car a une époque (le gamin doit etre adulte et peut etre déja fini ses études...le temps passe...), il y a avait en paléo un ado plus calé en dinos que la tres grande majorité (voire tous) des intervenants. Evidemment, il y a tout une base biologique/géologique sous jacente qui n'étais pas forcement acquise, mais cela également a l'age adulte et quelque soit le domaine.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Mickey-l.ange

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca serait l'occasion de créer un forum "Sciences junior" ou quelque chose du genre
    (...)Mais actuellement cela me semble peu opportun de proposer ça à la modération car ma foi je vois relativement peu de jeunes
    Bonjour,

    Tout dépend de savoir si vous placez d'abord la charrue derrière ou les bœufs devant. Créer ce forum "junior" attirerait peut-être précisément des p'tits-jeunes.
    Mais bon, ce n'est pas sûr.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il me semble aussi qu'une des raisons est que la science, surtout au début, est super rébarbative.
    Pas sûr. Dans ma vieille jeunesse, j'ai commencé mon apprentissage de la science grâce à des images Nestlé à collectionner dans des plaques de chocolat et à coller dans des albums ! Et cela me passionnait.
    Ensuite, je suis passé à une remarquable collection de livres de vulgarisation pour enfants qui s'appelait "Voir et connaître".
    Par ailleurs, j'ai été stimulé - aiguillonné - par une bd de sf intitulée "Météor" qui m'avait abasourdi quand j'avais 8 ans en me faisait découvrir les notions d'espace, de futur, d'autres mondes, d'infini... Notions qui m'étaient alors parfaitement inconnues (pas vraiment au programme d'école primaire de l'époque...)
    Ensuite, il y a eu la case "Science & Vie"... Puis plus tard "La Recherche"...
    Il y a des étapes...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 17/11/2021 à 07h18.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il y a déjà eu plusieurs ados qui sont venus se présenter et/ou poser une ou deux questions et qui comme capululu n'ont plus repointé le bout de leur nez.
    Évidemment, si ce sont des questions du style "le photon médiateur du champ magnétique" (je reprends le dernier nawak que j'ai en tête, rien que dans le titre, rien ne va), on ne va pas aller loin.
    La question est donc d'avoir des bases saines et d'être curieux et ouvert d'esprit en général, pas sur un point particulier qu'on a mal compris.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il me semble aussi qu'une des raisons est que la science, surtout au début, est super rébarbative.
    Dites moi ce que vous trouvez rébarbatif sur cette chaîne Youtube par exemple : https://www.youtube.com/c/Mercilaphysique/featured
    L'auteur le dit, la physique ce sont les phénomènes, et je trouve que la physique "à portée de main" est une bonne base pour développer sa curiosité, sa compréhension et aborder les modes de raisonnement utiles.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Salut,

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Tout dépend de savoir si vous placez d'abord la charrue derrière ou les bœufs devant. Créer ce forum "junior" attirerait peut-être précisément des p'tits-jeunes.
    Mais bon, ce n'est pas sûr.
    Bon, c'est pas moi qui peut en décider (ni créer le forum, j'ai pas les droits) mais qui sait en effet ? C'est un bon sujet de réflexion ça.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Évidemment, si ce sont des questions du style "le photon médiateur du champ magnétique" (je reprends le dernier nawak que j'ai en tête, rien que dans le titre, rien ne va), on ne va pas aller loin.
    La question est donc d'avoir des bases saines et d'être curieux et ouvert d'esprit en général, pas sur un point particulier qu'on a mal compris.


    Ca me fait dire que si d'aventure on créait un forum junior il faudrait être exigeant en épinglé en demandant que seuls les gens qualifiés maîtrisant le domaine de la question peuvent répondre, qu'on doit répondre au demandeur et ne pas ajouter de nouvelles questions et qu'il faut se mettre au niveau du demandeur, un peu comme le forum pédagogie de l'astrophysique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Le fait que tu indiques ton âge permet d'avoir des jeunes de 90 ans qui vont avoir ton âge pour parler science.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Mickey-l.ange

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    La jeune personne a disparu.
    Manque de persévérance ?

  16. #15
    GBo

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Non, tu as du louper que la jeune personne en question voulait discuter de sciences avec des personnes de son âge, on est trop vieux c'est tout
    Dernière modification par GBo ; 19/11/2021 à 18h49.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non, tu as du louper que la jeune personne en question voulait discuter de sciences avec des personnes de son âge, on est trop vieux c'est tout
    Salut,

    Ou juste pas revenu. Allez voir dans la liste des membres en haut : la trèèèèès grosse majorité n'ont qu'un seul message !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    saint.112

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ou juste pas revenu. Allez voir dans la liste des membres en haut : la trèèèèès grosse majorité n'ont qu'un seul message !
    Je me suis demandé s'il n'y avait pas un effet sécuritaire par rapport à un site fréquenté par des adultes. Les ados savent qu'ils doivent être prudents sur le net et peut-être appliquent-ils un principe de précaution. Sans compter que leurs parents peuvent être derrière.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    CM63

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ou juste pas revenu. Allez voir dans la liste des membres en haut : la trèèèèès grosse majorité n'ont qu'un seul message !
    Moi je vois une majorité de 0 message.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #19
    saint.112

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Je n'avais jamais eu la curiosité de regarder la liste des membres. À vue de nez les 0 messages semblent en effet le disputer aux 1 messages.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    GBo

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    C'est la fameuse majorité silencieuse.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Salut,

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Moi je vois une majorité de 0 message.
    Oui, je voulais dire "majoritaires, hors les inscriptions sans message" (beaucoup s'inscrivent pour consulter sans avoir les pubs ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Maxh81

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Bonsoir,
    J’ai bientôt 15 ans et je suis passionnée par les sciences depuis tout petit, et maintenant particulièrement par la physique (plutôt astrophysique).
    J’écris notamment des articles essentiellement scientifiques sur mon site internet #####.
    N’hésites pas si tu souhaites discuter ou poser des questions
    Bonne semaine !
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/11/2021 à 07h17.

  24. #23
    Mickey-l.ange

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Le mouvement prend de l'ampleur !

  25. #24
    Maxh81

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Mais après tout c'est le niveau qui compte plus que l'âge réel.
    Totalement d’accord !

  26. #25
    Maxh81

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Pourriez-vous m’indiquer comment répondre à quelqu’un en citant une partie de son message ? Merci d’avance !
    Dernière modification par Maxh81 ; 23/11/2021 à 06h46.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Bonjour Maxh81,

    Bienvenue sur Futura.

    Désolé je ne peux pas laisser l'adresse du site. Tu peux la mettre dans ton profil (pas dans la signature).
    Tu peux aussi l'échanger par MP (message privé, voir en haut de la page.

    Ceci dit, merci de ton message passionné et je te souhaite un bon séjour parmi nous

    Ah zut, on vient de se croiser : normalement, pour répondre, tu peux utiliser le lien en-dessous du message "répondre avec citation".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    GBo

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    J'ai eu le temps de voir le site, un ado de 12 ans à l'époque qui explique la réforme des retraites de 2019, hum hum...

  29. #28
    Maxh81

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Je ne vois pas où est le problème ?!
    Cela était mon premier article. Les derniers (notamment le dernier) sont plus en lien avec le sujet de cette section du forum.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    Maxh, il voulait dire que c'est étonnant pour un ado (pas que c'était sans rapport avec Futura)

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    J'ai eu le temps de voir le site, un ado de 12 ans à l'époque qui explique la réforme des retraites de 2019, hum hum...
    Il n'y a pas de raison.

    - On a les centres d'intérêt qu'on veut
    - Il est facile de trouver des infos sur tout sur internet
    - L'âge importe peu : comme dit plutôt, ce qui est le plus utile est le niveau de connaissance (et tout le monde est le bienvenu)
    - Et l'âge est à titre indicatif (et peut être faux, je me souviens d'un forumeur qui avait 3 ans et un autre qui en avait plus de 1000 )
    EDIT je précise quand même que mon âge indiqué est exact

    Maxh81 aurait 150 ans qu'il serait quand même le bienvenu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Maxh81

    Re : Bonjour, j ai 13 ans et je cherche des personnes de mon âge pour discuter de sciences !

    @Deedee81 Merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche partenaire de révision pour Sciences PO
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2010, 22h11