Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)



  1. #1
    philippedelimoges

    Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu un article du CNRS qui m'a surpris et qui m'a questionné ...

    Cet article, paru le 24/11 de cette année, parle d'un "boom" de l'infertilité (cf. https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/...our-la-societe) : en France, un couple sur huit est affecté par ce problème ; dans le monde on constate une dégradation générale de la qualité du sperme et l’augmentation de problèmes liés à la santé reproductive chez les femmes ; des causes à cette infertilité sont évoquées brièvement pollution environnementale, habitudes alimentaires, présence de particules chimiques dans les produits de consommation courante....

    Cette lecture ouvre la porte à d'autres lectures indiquées en notes :
    1) rapport de l'OMS de 2020 : https://www.who.int/fr/news-room/fac...il/infertility
    2) dossier de l'INSERM de 2018 : https://www.inserm.fr/dossier/infertilite/ (dossier très riche en infos) - étude qui note notamment une évolution de plus en plus tardive de la première maternité (en lien avec une évolution professionnelle des femmes)
    A noter : dans ce dossier, un passage concernant le faible rendement productif de notre espèce m'a surpris :
    "Il est à noter qu’entre un tiers et la moitié des grossesses surviennent après six mois de tentatives. Ce faible « rendement reproductif » par rapport à d’autres espèces animales s’expliquerait en partie par un fort taux de fausses-couches spontanées, très tôt au cours de la grossesse, la plupart n’étant même pas décelée. Ce phénomène concernerait la moitié des conceptions et s’expliquerait par des défauts développementaux très précoces pour de nombreux embryons humains. Ils semblent souvent liés à des anomalies de nombre de chromosomes, non viables."

    Mon questionnement :
    1) existent-ils des études qui historisent cette évolution constatée ?
    2) existent-ils des études étiologiques qui affineraient statistiquement la part des différents facteurs qui seraient impliqués dans cette baisse de la fertilité ?
    3) existent-ils des études qui ciblent les causes et qui proposeraient des solutions pour "rétablir" cette fertilité ? (je pense par exemple aux cas des endocriniens, du bisphénol A)

    Cette lecture m'a remémoré une discussion que j'ai eu il y a quelques mois avec une de mes connaissances (administrative). Celle-ci me parlait d'un constat statistique montrant une hausse importante, dans son département, du nombre d'enfants ayant des troubles cognitifs. Elle m'avait cité comme facteur responsable les pesticides, les endocriniens ... A l'époque, j'avais été surpris par son exposé ; mais n'ayant pas eu accès aux rapports qu'elles mentionnaient je suis resté perplexe.
    Je me souviens aussi d'un docu sur la puberté précoce (cf. https://www.youtube.com/watch?v=dU-2SE03XaM) qui mettait en cause les perturbateurs endocriniens.
    Question subsidiaire :
    Existent-ils des rapports statistiques indiquant des hausses d'anomalies dans les jeunes générations ?

    Bref, beaucoup de questions ... Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickey-l.ange

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Bonjour,

    Il y a un certain professeur Charles Sultan qui s'investit depuis un moment sur ce sujet.

  3. #3
    fred3000gt

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Je ne peux pas fournir quelque données utiles sur ce domaine, sachant qu'avec la biblio que tu as déjà fait, tu place la barre très haut
    Par contre, j'avais déjà entendu des chiffres catastrophiques sur la baisse de la fécondité et je me souviens m'être dit que soit ils étaient faux, soit il était incompréhensible que ce sujet ne soit pas plus suivi.

    En effet, si c'est bien aussi grave, ce problème devrait être très haut dans l'agenda des priorités à traiter...

  4. #4
    MissJenny

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    "Il est à noter qu’entre un tiers et la moitié des grossesses surviennent après six mois de tentatives. Ce faible « rendement reproductif » par rapport à d’autres espèces animales s’expliquerait en partie par un fort taux de fausses-couches spontanées, très tôt au cours de la grossesse, la plupart n’étant même pas décelée.
    une autre explication tient au fait que chez la plupart des espèces de mammifères, c'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation, ce qui n'est pas le cas chez les humains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Bonsoir à tous,

    Mickey-l.ange, le professeur Charles Sultan à un site : https://criigen.org/membre/pr-charles-sultan/

    MissJenny si c'est en lien avec l'ovulation, qu'en est-il chez les grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles notamment) ? est-ce que chez ces derniers la fertilité est comparable ou supérieure à celle de notre espèce ?

    Oui, fred3000gt c'est inquiétant, notamment quand je découvre qu'il y a un produit dans des dentifrices qui est considéré comme un perturbateur endocrinien ...
    Lu cet article (écrit en 2018) : https://www.louvainmedical.be/fr/art...s-endocriniens - Il s'intéresse spécifiquement à la question des perturbateurs endocriniens. Il y a notamment un graphique sur l'évolution de l'âge de la ménarche (c'est notamment ce genre de graphique historique qui m'intéresse ; reste que celui-ci me laisse perplexe car j'avais cru comprendre que l'alimentation plus riche et meilleure avait eu un impact sur cette évolution ... d'où mon questionnement d'historiser ces constats).
    Au sujet de l'infertilité, je note notamment que l'Assurance Maladie expose elle d'autres facteurs que celui des perturbateurs endocriniens : https://www.ameli.fr/assure/sante/th...ndite-pourquoi

    Cette question historique n'est pas négligeable car elle permet de prendre du recul par rapport à cette problématique : l'humanité est confrontée depuis l'industrialisation à une pollution chimique. Or, cette baisse de fertilité semble - d'après ce que j'ai pu lire relativement récente - Donc qu'est-ce qui expliquerait cette évolution nouvelle (si elle est nouvelle ...) ? La généralisation de la pétrochimie en lien avec une urbanisation croissante de la population à partir des années 50 ?

    Une connaissance m'a indiquée un livre qui permet d'historiser non pas la question de la baisse de l'infertilité mais l'impact de la pollution sur notre environnement. Je ne l'ai pas consulté (on m'en a parlé hier).
    cf. Thomas Le Roux et François Jarrige : "La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel", (éd. Seuil), 2017 (sur son contenu , une présentation par l'un des auteurs apparemment synthétique : https://www.youtube.com/watch?v=QOZIV84pxgk ; un exposé plus complet (avec images) : https://www.youtube.com/watch?v=BDTXr1e-sxQ)
    Cette histoire de la pollution (depuis le XVII°s) renforce le questionnement du précédent paragraphe. Thomas Le Roux parle de l'invasion de la chimie à partir des années 1880.

    Corialement

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Mickey-l.ange, le professeur Charles Sultan à un site : https://criigen.org/membre/pr-charles-sultan/
    Non, c’est le site du CRIIGEN où il y a juste une page qui indique qu’il collabore à cette association militante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Bien que ce soit un des facteurs possibles, parmi d’autre, de l’appauvrissement du sperme en spermatozoïdes, il faut rappeler que la spermatogenèse est très sensible à la chaleur (ce n’est pas pour rien que les testicules des mammifères sont externes). Donc la généralisation du port de slip ou boxer moulant est un des facteurs pénalisant connu. le CRIIGEN devrait militer contre le port du slip, en commençant par demander l’interdiction de la marque Le Slip Français

    Certes c’est moins sexy (si j’ose dire) que de militer contre les perturbateurs endocriniens
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    philippedelimoges

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Bonjour

    Oups ! Merci JPL pour cette correction au sujet du CRIIGEN.

    Cordialement

  10. #9
    MissJenny

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    MissJenny si c'est en lien avec l'ovulation, qu'en est-il chez les grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles notamment) ? est-ce que chez ces derniers la fertilité est comparable ou supérieure à celle de notre espèce ?
    à mon avis on ne peut pas comparer les fertilités d'espèces différentes, avec des traits de vie différents. Chez certaines espèces seule la femelle dominante se reproduit, peut-on pour autant dire que les autres femelles sont infertiles?

    ce que je voulais dire c'est que les 6 mois de délai entre la décision d'avoir un enfant et la fécondation, qu'on observe chez les humains et pas chez d'autres mammifères, peut s'expliquer par le fait que l'ovulation n'est pas induite par les rapports sexuels. Il y a un autre phénomène concomitant qu'on appelle en anglais "concealment of oestrus", c'est-à-dire le fait que l'homme ne sait pas quand la femme est fécondable, qui est propre aux humains et qui doit jouer un rôle dans cette affaire.

  11. #10
    philippedelimoges

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Bonjour à tous,

    MissJenny, merci pour la réponse, même si pas totalement convaincu : il me semble (mais pas de connaissance suffisante sur ce sujet) que les chimpanzés et les bonobos sont des sociétés multimales et multifemelles ... que l'accès à la reproduction n'est pas soumis à une exclusivité (même si la dominance, notamment chez les chimpanzés, est existante). Mais, comme dit précédemment je ne m'aventurerai pas perso sur ce sujet vu la superficialité de mes connaissances.

    Question : est-ce que certains ont lu le livre de Shanna Swan, intitulé Count Down (publié en 2021) ?
    Lu des articles qui en parlent. Certains points me semblent convaincants (problème de fertilité lié à la pétrochimie), d'autres m'inspirent plus de réserve (confusion apparemment (car pas lu) entre fertilité et fécondité démographique, avec pas de prise en compte de l'évolution sociétale + catastrophisme sur l'évolution de la production spermatique). Bref, des regards critiques sur ce livre m'intéresseraient.

    Cordialement

  12. #11
    philippedelimoges

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    heu !!! l'émoticon est bien gros !!! rire !!!

  13. #12
    jiherve

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    bonsoir,
    serait ce lié à la présence de plus en plus massive d’œstrogènes dans l'eau de boisson :https://www.quebecscience.qc.ca/sant...bonne-a-boire/
    sujet tabou!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    philippedelimoges

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Bonjour à tous,

    Vu une intervention de Barbara Demeineix (Professeur en Physiologie Comparative, Laboratoire d’Evolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris) sur le net : "Perturbateurs endocriniens et Cerveau" cf. https://www.youtube.com/watch?v=bOrnK0gYmyQ
    Cette intervention date (2019) ; néanmoins, je l'ai trouvé très instructive car très pédagogique.

    Cordialement

  15. #14
    non bwana

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message

    c'est-à-dire le fait que l'homme ne sait pas quand la femme est fécondable,
    Ah bon ? Il n'y a pas un échange d'information entre les partenaires ?
    Le bouc, il vient prendre quelques effluves sous la queue levée de la chèvre, et celles-ci récoltées sur sa lèvre supérieure, il présente cette espèce de sourire qu'il fait alors, au vent, et ses narines l'informent qu'il y a "plus, si affinités", ou pas. Une grande délicatesse.
    L'homme n'a pas ce recul respectueux, mais c'est normal : il n'a pas non-plus cette précision olfactive. Si un le prétendait, il ne faudrait pas le croire...
    Mais il s'en fout un peu des bonnes dates, du moment que la décision commune est prise, il est constamment dispo, volontaire et gaillard... Si tu joues continuellement le hasard au cours d'un cycle, ça n'en est plus un, et tu tombes fatalement sur la bonne date, parmi les autres, puisque tu les as toutes jouées, voir rejouées...
    Non ?

  16. #15
    Merlin95

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Bonjour,


    Ah bon ? Il n'y a pas un échange d'information entre les partenaires ?
    Le bouc, il vient prendre quelques effluves sous la queue levée de la chèvre, et celles-ci récoltées sur sa lèvre supérieure, il présente cette espèce de sourire qu'il fait alors, au vent, et ses narines l'informent qu'il y a "plus, si affinités", ou pas. Une grande délicatesse.
    L'homme n'a pas ce recul respectueux, mais c'est normal : il n'a pas non-plus cette précision olfactive. Si un le prétendait, il ne faudrait pas le croire...
    Mais il s'en fout un peu des bonnes dates, du moment que la décision commune est prise, il est constamment dispo, volontaire et gaillard...
    Je confirme l'amour de chats est courtois.

  17. #16
    MissJenny

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)


  18. #17
    MissJenny

    Re : Lectures ... questions .... sur une "hausse" de l'infertilité (et autre)

    j'avais regardé la page wiki anglaise et juste jeté un coup d'oeil à la page en français et supposé que c'était un résumé de la page anglaise mais il n'en est rien, et elle me paraît assez peu sérieuse. Donc je recommande plutôt la lecture de la page wiki anglaise.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25
  4. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32