Bonjour à tous,
J'ai lu un article du CNRS qui m'a surpris et qui m'a questionné ...
Cet article, paru le 24/11 de cette année, parle d'un "boom" de l'infertilité (cf. https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/...our-la-societe) : en France, un couple sur huit est affecté par ce problème ; dans le monde on constate une dégradation générale de la qualité du sperme et l’augmentation de problèmes liés à la santé reproductive chez les femmes ; des causes à cette infertilité sont évoquées brièvement pollution environnementale, habitudes alimentaires, présence de particules chimiques dans les produits de consommation courante....
Cette lecture ouvre la porte à d'autres lectures indiquées en notes :
1) rapport de l'OMS de 2020 : https://www.who.int/fr/news-room/fac...il/infertility
2) dossier de l'INSERM de 2018 : https://www.inserm.fr/dossier/infertilite/ (dossier très riche en infos) - étude qui note notamment une évolution de plus en plus tardive de la première maternité (en lien avec une évolution professionnelle des femmes)
A noter : dans ce dossier, un passage concernant le faible rendement productif de notre espèce m'a surpris :
"Il est à noter qu’entre un tiers et la moitié des grossesses surviennent après six mois de tentatives. Ce faible « rendement reproductif » par rapport à d’autres espèces animales s’expliquerait en partie par un fort taux de fausses-couches spontanées, très tôt au cours de la grossesse, la plupart n’étant même pas décelée. Ce phénomène concernerait la moitié des conceptions et s’expliquerait par des défauts développementaux très précoces pour de nombreux embryons humains. Ils semblent souvent liés à des anomalies de nombre de chromosomes, non viables."
Mon questionnement :
1) existent-ils des études qui historisent cette évolution constatée ?
2) existent-ils des études étiologiques qui affineraient statistiquement la part des différents facteurs qui seraient impliqués dans cette baisse de la fertilité ?
3) existent-ils des études qui ciblent les causes et qui proposeraient des solutions pour "rétablir" cette fertilité ? (je pense par exemple aux cas des endocriniens, du bisphénol A)
Cette lecture m'a remémoré une discussion que j'ai eu il y a quelques mois avec une de mes connaissances (administrative). Celle-ci me parlait d'un constat statistique montrant une hausse importante, dans son département, du nombre d'enfants ayant des troubles cognitifs. Elle m'avait cité comme facteur responsable les pesticides, les endocriniens ... A l'époque, j'avais été surpris par son exposé ; mais n'ayant pas eu accès aux rapports qu'elles mentionnaient je suis resté perplexe.
Je me souviens aussi d'un docu sur la puberté précoce (cf. https://www.youtube.com/watch?v=dU-2SE03XaM) qui mettait en cause les perturbateurs endocriniens.
Question subsidiaire :
Existent-ils des rapports statistiques indiquant des hausses d'anomalies dans les jeunes générations ?
Bref, beaucoup de questions ... Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
-----