Bonjour,
En ce moment on le voit beaucoup : les gens n’ont plus confiance en la science et rejettent les expertises.
On peut citer par exemple les climato-sceptiques qui refusent l’expertise des climatologues concernant le réchauffement climatique et l’implication de l’activité humaine dans cette affaire. Ou encore les anti-vax qui contredisent les expertises des médecins et virologue sur l’efficacité de la vaccination. Pourtant, ils croient parfaitement au consensus quand celui-ci les arragent ?
Est-ce par hasard la contestation d’une autorité ne viendrait pas d’une passion excessive de notre conception du monde ?
Je veux dire, un platiste qui aura passé toute sa vie à se convaincre que la Terre est plate, probablement qu’il sera obnubilé par l’amour de cette idée. Il éprouvera une certaine passion envers cette idée qu’il trouve séduisante.
A tel point que meme si il avait l’opportunité de constater de ses yeux la rotondité de la Terre depuis l’ISS, qu’il trouverait tout de meme le moyen de le nier en arguant qu’on l’aurait manipulé et qu’il s’agissait en fait d’une illusion d’optique ou d’un rêve…
Finalement, si certains français refusent l’expertise, serait-ce à cause d’un mécanisme psychologique qui fait qu’on refuse de croire qu’on aurait pu se tromper pendant autant de temps ? Parce qu’on veut absolument que le vrai, c’est ce que l’on a envie de croire ? Un peu à la manière d'un dogme religieux ?
-----