Bonjour
Peut-être un "débat", sans doute un fait simple que tout les patascientifiques vont balayer du revers de la main sans comprendre qu'ils sont dans la croyance en avançant des affirmations qu'ils pensent "scientifiques" ou du moins logiques. Mais logique n'implique pas toujours juste ni résultat scientifique ; surtout quand la prémisse est mauvaise -- biais cognitifs, données/connaissances/éducation incomplètes voire erronées, sources non-fiables et désinformation, et même incompréhension y compris mauvaise vulgarisation.
Pourquoi des(les?) virus sont "devenus inoffensifs" ? A cette étrange formulation, deux choix de réponses :
- soit tomber dans le finalisme : "un virus n'a aucun intérêt à tuer son hôte" ==> 95% des gens tomberont dans ce travers et je pèse mes mots car dans les faits c'est un héritage aristotélicien direct, donc tellement ancien que c'est un corollaire voire une artère majeure du bien gros et épais "bon sens commun" pour tout ce qui concerne de près ou de loin le médical et la biologie.
- soit passer à une reformulation du "pourquoi" en "comment", censé se traduire par la recherche de preuves solides sur l'existence des mécanismes du phénomène interrogé/supputés ==> au mieux 1% des gens sortent des hypothèses personnelles se basant sur des connaissances un minimum scientifiques mais qui tombent dans la catégorie "tabler sur un trou pour combler un vide" (ex : la matière "vivante" et autres variations du vitalisme pour expliquer que le vivant "c'est différent" du reste -- oui le vivant est un phénomène vraiment à part mais non ce n'est pas à cause d'un truc vitaliste) ; 3% vont simplement balancer une référence qu'ils ont vue/lue/entendue par les médias (et là tout dépend de la qualité des sources dont se servent ces médias ainsi que du traitement qui en est fait) ; enfin il y aura 1% qui vont vraiment creuser le sujet, quitte à revenir sur leurs propres certitudes (oui, j'ai encore un peu d'optimisme bien qu'il s'amenuise).
Concrêtement et au grand dam des tenants finalistes, ni la biologie ni la médecine n'ont mis en évidence des mécanismes chimiques de régulation de la part des virus au sein de leur hôtes. Certains virus vont faire la lysogénie ou entrer en dormance, uniquement pour mieux burster le moment venu (ex : herpès, zona, etc). Donc ça n'a rien d'une auto-régulation virale, ce sont des chevaux de Troyes et même des bombes à retardements qui pèteront bien entendu quand l'organisme sera affaibli, submegeant alors les mécanismes de l'hôte qui cherche à contenir/combattre le virus. Le contrôle vient toujours de l'hôte et guère/jamais du virus.
Alors comment certains virus sont devenus "bénins", à l'image de ces bonnes vieilles maladies infantiles genre la varicelle ? Bah ils ne le sont pas -- en fait il suffit de voir les ravages que causent ces mêmes virus dans des populations naïves qui n'ont pas eu des siècles de cohabitation/adaptation avec ces mêmes virus : les gens en meurent ! Donc pourquoi nous ne mourrons pas quand ces mêmes populations naïves en meurent ? La réponse est d'une simplicité (sans simplisme) affligeante : parce que "nous" (notre population naturellement immunisée) en sommes déjà morts des milliers à millions de fois : les virus ne deviennent pas "plus gentils", ils nous sélectionnent jusqu'à ce qu'il ne puissent pas nous tuer. Et ils peuvent toujours tuer ceux qu'une mutation ou l'absence d'histoire adaptative (= hécatombe épidémique) rend tout simplement trop faibles pour ne pas mourir d'un de ces virus.
Du coup, pensez-vous que les virus s'adapteront à nous ? Que nous nous adapterons aux virus ? Et surtout : comment ?
-----