Installations lunaires durables : Faisabilité économicopolitique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Installations lunaires durables : Faisabilité économicopolitique



  1. #1
    Nemoclay

    Installations lunaires durables : Faisabilité économicopolitique


    ------

    Bonjour à tous,

    Entre le programme Artémis de la NASA, le projet Russo-Chinois, l'ESA quelque part au milieu des deux initiatives ^^ (quid de la JAXA ?) il semblerait que la Lune connaisse un regain d'intérêt de la part des grandes puissances spatiales. D'un point de vu purement technique ça me permet plutôt faisable.
    La question que je me pose est la suivante :

    Pensez-vous que des projets d'implantations durables lunaires ont un avenir économiquement/politiquement parlant ?

    Les points clés de ma réflexion :
    - Investissement initial énorme
    + Marges importantes de progression (exemples : "petit" ascenseur spatial sur la Lune, transports multi-réutilisables à forte charge utiles, robotique/automatisation)
    + Présence de ressources intéressantes comme l'eau et l'hélium3 (mais aussi d'autres..)
    + Faible gravité lunaire favorisant les départs/retours
    + Délocalisation (en partie) d'activités minières délétères pour la biosphère terrestre
    - Futures instabilités politiques et économiques probables
    - Opinion publique plutôt défavorable ? (en vrai je n'en sais rien, jamais vu d'enquêtes à ce sujet)
    - Priorisation des problèmes terrestres

    Pour ma part j'ai un peu de mal à y croire malgré quelques aspects favorables...
    En attendant vos retours.

    -----
    Dernière modification par Nemoclay ; 13/01/2022 à 19h38.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Installations lunaires durables : Faisabilité économicopolitique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Entre le programme Artémis de la NASA, le projet Russo-Chinois, l'ESA quelque part au milieu des deux initiatives ^^ (quid de la JAXA ?) il semblerait que la Lune connaisse un regain d'intérêt de la part des grandes puissances spatiales.
    Je confirme.

    Mais malheureusement, bien que ce soit intéressant, cette question est strictement orientée économie et politique. Or les deux sont hors charte et hors thématique.

    Tu peux si tu le souhaites reformuler d'un point de vue scientifique (difficultés techniques, objectifs scientifiques, développements à venir nécessaires) car ça reste intéressant (et j'ai lu des articles d'ailleurs là-dessus). Si du moins cet aspect là t'intéresse aussi.

    Désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les initiatives durables dans les Monts du Lyonnais
    Par animatricesiteinitiativesdurables dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2015, 08h53
  2. [Biologie végétale] Vers des pratiques culturales durables
    Par invite5ac2ab80 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 18h57
  3. Prix innovations et initiatives durables
    Par invite7dec6889 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 17h34