les Lumières à l’ère numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les Lumières à l’ère numérique



  1. #1
    Liet Kynes

    les Lumières à l’ère numérique


    ------

    Bonjour j'ai entendu sur France Culture, qu'un rapport devait être rendu cette semaine, c'est intéressant car il s'agit de (entre autres):

    "Définir un consensus scientifique qui sera mis à disposition du grand public, des médias, des acteurs de la société civile sur l’impact d’Internet dans nos vies de citoyens : notre information, notre rapport à l’autre, notre représentation du monde et de nous-même, notre exposition à des biais cognitifs qui peuvent enfermer."

    Je n'ai rien trouvé pour le moment mais quelqu'un a peut-être eu plus de chance que moi?

    -----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 11/01/2022 à 18h07.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    GBo

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Bonsoir, je n'ai rien trouvé de concret non plus, sûrement un retard de quelques semaines, vu qu'il y eu un petit loupé de "casting" au départ (non remplacé, et toujours pas de juriste dans la commission):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Bronner
    Dernière modification par GBo ; 11/01/2022 à 19h33.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Ayant pas mal analysé ces questions, je cherche plus à savoir si nous atteignons un point critique en ce qui concerne l'apprentissage des sciences et la possibilité de préserver une dynamique non violente/bienveillante aux apprenants vis à vis des non sachants.
    On a admis la réfutabilité mais a t-on admis suffisament le pendant de l'indecidabilité ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    GBo

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Je ne vois pas le rapport.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Si, le rapport existe:
    https://www.liberation.fr/idees-et-d...KRN2X3IN3DAJE/
    la commission vient de rendre son rapport au président de la République. Celui-ci a été élaboré en à peine trois mois sur la base d’une synthèse des travaux scientifiques et d’auditions d’acteurs du numérique. Il s’inscrit dans «le combat culturel fondé sur l’information éclairée», a déclaré ce mardi le chef de l’Etat, opposé au «complotisme», à l’«enfermement algorithmique» et à la «propagande financée par des régimes autoritaires» sur le territoire français.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je ne vois pas le rapport.
    C'est une reflexion liée à la lecture du livre d'Alexandre MOATI, je veux voir si l'étude menée trouve quelques origines du phénomène infox dans les modes d'apprentissage.
    Je développerai ou pas en fonction de la lecture du document..

    Il vient de sortir (cette nuit) : https://www.vie-publique.fr/sites/de...pdf/283201.pdf
    https://www.vie-publique.fr/rapport/...desinformation
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On a admis la réfutabilité mais a t-on admis suffisament le pendant de l'indecidabilité ?
    Je n'ai même pas compris la question

    Par contre cette histoire de rapport c'est intéressant. GBo, je n'ai pas vu le lien sur le rapport et les trois quart de l'article sont payant.

    Quelqu'un a lu l'article ou a accès au rapport ? Une cht'tite synthèse des conclusions ?
    (bon, il y a le titre "contre les fake news : «Il n’y a pas de réponse magique»", mais ça c'est pas vraiment une surprise)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    GBo

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Quelqu'un a lu l'article ou a accès au rapport ?[...]
    Bonjour, désolé pour l'article payant ou incomplet, c'était juste pour signifier que le rapport de la commission Bronner avait bien été rédigé puisqu'il venait d'être remis au président de la république.

    Depuis, le rapport en question a également été publié ici (lien trouvé par Lyle):
    "Les Lumières à l’ère numérique"
    RAPPORT DE LA COMMISSION JANVIER 2022
    https://www.vie-publique.fr/sites/de...pdf/283201.pdf

    Je compte le lire dans la semaine mais il contient une synthèse de 4 pages pour les plus pressés.

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 12/01/2022 à 09h32.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les Lumières à l’ère numérique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour, désolé pour l'article payant ou incomplet
    C'est pas de ta faute

    Woaw, 124 pages !!!!!

    Synthèse lue en diagonale : beaucoup d'aspects positifs relevés, et une remarque sur les risques nécessitant surtout une grande vigilance. Mais ça mérite une lecture plus approfondie (au moins de ces 4 pages)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. lumières sur la lumière
    Par rahane dans le forum Archives
    Réponses: 63
    Dernier message: 21/02/2018, 10h22
  2. Lumieres lumieres !!
    Par invite75963d7c dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2014, 17h12
  3. la simulation numérique et la résolution numérique en physique
    Par inviteba52c407 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 16h13
  4. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41