quantité d'atome dans différents échantillons de masse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fou furieux

------

Bonjour, enfaite je me pose une question, je sait que une tête d'épingle en fer, d'un volume de 1 mm3, est constituée de 60 millions de milliards d'atomes de fer !. Ma question est combien y a t'il d'atome dans un échantillions d'un volume de 1 mm3 de n'importe quelle matière terrestre naturel, est-ce des millions, des milliards ou plus ? merci d'avance pour vos réponses même si ma question peut paraitre inintéressante pour certain.

-----

XK150

Re : quantité d'atome dans différents échantillons de masse.

Salut ,

Cela dépend des matériaux : masse volumique , masse atomique et proportion des isotopes si on veut être rigoureux .

Un exemple détaillé pour l'or ( un seul isotope ) : calcul à vérifier

masse volumique : 19.32 10^3 kg /m3
    masse or par mm3 : 1.932 10^-5 kg
    masse d'un atome or ( en u ) : 196.966552 u
    masse d'un atome or ( en kg ) : 3.270707 10^-25 kg
    nombre d'atomes or par mm3 : 5.91 10^19 atomes ... ce résultat paraît tenir la route !
    Dernière modification par JPL ; 01/01/2022 à 19h10. Motif: Titre corrigé
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

fou furieux

Merci, quelqu'un peut vérifier le calcul, après si vous savez pas, peut être pouvez vous me donnez ses notions pour le corps humain ?

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par fou furieux Voir le message
    Merci, quelqu'un peut vérifier le calcul
    C'est correct. C'est d'ailleurs assez proche du nombre d'Avogadro (nombre d'atomes/molécules dans une mole c'est-à-dire quelques grammes en général).

après si vous savez pas, peut être pouvez vous me donnez ses notions pour le corps humain ?
    Comment ça "ses notions pour le corps humain" ????
    - Quel rapport avec le nombre d'atomes dans un mm³ ???
    - Tu ne connais pas le corps humain ? Tu es un lézard ?
    - Tu connais beaucoup de corps humain de 1 mm³ ???? (même les schtroumpfs sont plus gros que ça )

Bef, peux-tu poser une question plus claire/précise ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Merci, quelqu'un peut vérifier le calcul, après si vous savez pas, peut être pouvez vous me donnez ses notions pour le corps humain ?
    Il ne faut pas tout confondre ... Les éléments simples et tous les composés . Il n'y a pas une valeur universelle comme vous semblez le croire .
    Donnez moi la composition de votre mm3 de corps humain et je vous donnerai peut être ( ou plus sûrement pas ! ) le nbre d'atomes :

https://www.lenntech.fr/francais/dat...rps-humain.htm

Deedee81

De toute façon, un mm³ de n'importe quoi c'est toujours à peu près le même ordre de grandeur, quelques milliards de milliards.

Sauf pour les plus grosses molécules (l'ADN battant tous les records, il peut contenir des milliards d'atomes et donc un mm³ d'ADN ça fait d'autant moins de molécules).

Par contre en "nombre d'atomes", ça reste le même ordre de grandeur. C'est toujours à peu près les mêmes atomes : C, O, H, N , un peu de S et de P et quelques oligoéléments.

Mais j'ignore si et pourquoi c'est bien la question de foufurieux. Au départ il ne parlait pas d'humain mais de moyenne, d'épingle en fer et d'échantillon terrestre (les échantillons géologiques étant typiquement des silicates, des carbonates....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

fou furieux

merci pour vos réponse, en faite je parlais bien d'échantillions du corps humain et plus généralement de la nature, et au passage non ma question ne portait pas sur les Schtroumpfs parce que tout le monde sait qu'il ne sont pas fait d'atome mais de champignon lol (la drogue c'est mal) , donc a ce que j'ai put lire généralement dans un millimètre cube de matière en général il y a au moins des milliard d'atome ?

XK150

généralement dans un millimètre cube de matière en général il y a au moins des milliard d'atome ?
    Vous pouvez le dire de cette façon , sans risque de vous tromper ( mettre quand même " atome " avec un s et milliard prend aussi un " s " au pluriel ...).

Réponse brute : 10^24 atomes par cm3 , donc 10^21 atomes par mm3 , et comme UN milliard c'est 10^9 , vous pouvez faire vos comptes de milliards de milliards ...

( Je ne sais pas bien compter de cette façon , mon compte bancaire ne dépassant que très rarement quelques dizaines de millions ).
    Dernière modification par XK150 ; 08/01/2022 à 08h17.

Anathorn

Quelques nombres impressionnants :
    Dans 1 cm3 d'air au niveau de la mer, il y a 27 milliards de milliards d'atomes (je met le chiffre juste pour le plaisir d'aligner les zéros : 27 000 000 000 000 000 000)
    Dans 1 cm3 dans l'espace à l'altitude de l'ISS (~400 km), il y a encore 50 millions d'atomes, carrément !
    Dans le milieu interstellaire de notre galaxie, on tombe à 0,3 atomes par cm3, donc il faut un peu plus de 3 cm3 pour en trouver... 1
    Ce n'est pas une unité de masse mais de volume, c'est juste pour faire hausser vos sourcils ^^

Et si on veut l'extrême absolu de la densité (qu'on peut encore calculer), on compte le nombre de protons dans 1cm3 d'une étoile a neutron (vu que dans un trou noir ce n'est pas possible de calculer ça).
    Le chiffre doit être proprement vertigineux, même si ce ne sont plus des atomes mais des neutrons.

Deedee81

Salut,

Concernant cet extrême :

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Dans le milieu interstellaire de notre galaxie, on tombe à 0,3 atomes par cm3, donc il faut un peu plus de 3 cm3 pour en trouver... 1
    Pour voir à quel point c'est extrême. Avec l'ultravide en laboratoire on a atteint des densités de l'ordre de quelques milliers d'atomes par cm³, dans des usages plus industriels on atteint quelques dizaines à centaines de milliers d'atomes. On ne sait donc pas fabriquer un vide "aussi bon" que le vide interstellaire.

Les endroits les plus froids de l'univers sont sur Terre (sauf si E.T. fait aussi bien) mais les endroits les plus vides n'y sont pas

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 13h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 17h50
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2014, 18h30
  4. Exercice : masse de différents métaux dans un mélange
    Par invite943ffc65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 14h33
  5. différents ions d'un même atome