Trou dans la Couche d'Ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trou dans la Couche d'Ozone



  1. #1
    nonolescargot

    Trou dans la Couche d'Ozone


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai comprendre pourquoi le trou dans la couche d'ozone se forme seulement dans l'hémisphère Sud (en Antarctique) ?
    Je suis également confrontée à de multiples informations qui me semblent se contredire. En effet, lorsque que je regarde les diverses mesures de concentration d'O3 dans la stratosphère sur le site de la NASA https://ozonewatch.gsfc.nasa.gov/monthly/SH.html (pour l'année 1987 par exemple) aux différents pôles, j'observe que ces concentrations diminuent simultanément dans la période Août-Novembre approximativement. Cependant, les hivers polaires étant inversés (phase durant laquelle les espèces réservoirs responsable de l'aggravation du trou dans la couche d'ozone, s'accumulent et se retrouvent libérées à l'exposition solaire), je ne comprends pas comment cela est possible ? Ces diminutions ne devraient-elles pas se faire à des époques contraires pour chacun des pôles ?

    Merci d'avance, Bonne journée

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Trou dans la Couche d'Ozone

    Il ne forme pas seulement dans l'Antarctique mais il y est beaucoup plus prononcé parce que le vortex polaire y est beaucoup plus fort et l'isole des masses d'air tropicales .
    Pour la deuxieme question, je ne vois pas , est ce que c'est systématique ou ça n'arrive que occasionellement ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    nonolescargot

    Re : Trou dans la Couche d'Ozone

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour cette première réponse.

    Puis, concernant ma seconde interrogation, j'ai bien l'impression que les concentrations d'ozone stratosphérique diminuent simultanément aux deux pôles durant la période Août - Novembre pour chaque année...
    D'un point de vue théorique, est-il correct de penser que les concentrations d'O3 stratosphérique dans l'hémisphère Nord augmentent durant l'hiver polaire tandis qu'elles diminuent au pôle sud (exposé au rayonnement solaire) ? et ainsi que le trou dans la couche d'ozone ne se forme pas aux mêmes périodes de l'année aux deux pôles ?

    Aussi, sauriez-vous pourquoi le vortex polaire est plus fort en antarctique ?

    Merci d'avance, Bonne soirée

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Trou dans la Couche d'Ozone

    Je pense que tu devrais trouver ton bonheur
    https://uk-air.defra.gov.uk/research...tic-ozone-hole
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonolescargot

    Re : Trou dans la Couche d'Ozone

    C'est super ! Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Le trou dans la couche d'ozone o_O ?
    Par invite290efa92 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 22h00
  2. trou dans la couche d'ozone au ple sud -- question
    Par invitebea59642 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 08h23
  3. Diminution du trou dans la couche d'ozone
    Par invitee46457b5 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 10h18
  4. Trou dans la couche d'ozone
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2005, 17h44