Que serait un monde sans ignorance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Que serait un monde sans ignorance?



  1. #1
    ornithology

    Que serait un monde sans ignorance?


    ------

    Bonjour,
    le but des théoriciens scientifiques est de parfaire notre connaissance du monde. et la théorie du tout le saint graal.
    il y a une notion qui mesure notre ignorance c'est l'entropie. si elle est nulle on a en main le maximun possible de connaissance.
    la théorie thermodynamique n'interdit pas qu'un systeme aie une entropie nulle et la garde. elle dit que seule une augmentation de l'entropie est possible.
    que serait un tel monde a entropie constante nulle?

    Pas de trous noirs bien sur.
    les cailoux qui tombent rebondiraient comme des billes métalliques sur une plaque d'acier sans dégager de chaleur.
    pas de cratere sur la lune et d'ailleurs pas de lune, pas de planete contenant autre chose que de l'hélium
    car tous les autres éléments ont une entropie supérieure a l'hélium,
    pas de chimie, pas de vie, pas d'instruments de mesure....
    finalement on part d'une connaissance maximum mais a la fin on ne serait meme pas la pour le savoir....
    joyeuses paques

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    ornithology

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    j'avais figé l'évolution en interdisant les augmentations d'entropie quand on avait des nuages d'hydrogenes mais
    ceux ci sont apparu a partir d'éléments de plus basse entropie
    si l'on veut remonter vers l'entropie nulle il faudrait interdire la nucléosynthése, et remonter vers des etats ou toutes les particules étfaient de masse nulles quans les symétries n'étaient pas brisées. on y retrouve alors cette absence de désordre
    liée a une faible entropie.
    ce qui reste mystérieux c'est le role de la gravitation qui semble aller a l'encontre de tout ce bel ordre.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  3. #3
    stefjm

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Marrant!Perso, j'intuite plutôt que la gravitation calme l'agitation quantique.
    Dans le genre : un lac d'eau miroir parfaitement sphérique!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    ornithology

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    non: la gravitation contracte les nuages diffus d'hydrogene et allume les étoiles. de la chaleur est émise. l'hydrogne devient de l'hélium.... donne du carbone etc
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Aussi.
    Selon qu'on se place à l'intérieur ou à l'extérieur de la boule.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    ornithology

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    cette phrase me fait penser a la facon dont la gravité émerge selon Erik Verlinde.
    regarde l'article gravité entropique
    il y pose gravité = variation d'entropie.
    c'est un peu pourquoi il me semble (intuitivement) que la gravitation joue un role essentiel dans l'augmentation de l'entropie.

    je n'ai pas posté en physique car le sujet est contreversé.
    il me semble que la gravitation resiste a une description comme une interaction fondamentale (quid des gravitons?)
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  8. #7
    sunyata

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Bonjour,

    Un mode sans ignorance serait un monde parfaitement déterministe au sens de Laplace. (un mécanisme)
    Il n'y aurait donc pas d'entropie. Et on pourrait trier les molécules d'un gaz, pour en tirer de l'énergie.
    Il n'y aurait pas de degrés de liberté, puisque tous les paramètres seraient interdépendants.
    Il n'y aurait pas de physique quantique, ni même de lois de la nature.
    Rien ne serait caché, pas plus le passé que le futur.

    Il n'y aurait pas de libre-arbitre, car nous serions déterminés entièrement par des paramètres externes.
    Entre nous et le reste du monde, il y a des interactions physiques. mais toutes les variables du monde, n'interagissent pas avec nous ou avec la partie du monde à laquelle nous appartenons. Seule un infime fraction de ces variables le fait.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 20/04/2022 à 16h25.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    le libre arbitre est il si évident ?

    ne sommes nous pas le produit d'une génétique, d'une éducation, d'un environnement ?

    nos décisions ne sont elles pas dictées par ces considérations ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    sunyata

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le libre arbitre est il si évident ?

    ne sommes nous pas le produit d'une génétique, d'une éducation, d'un environnement ?

    nos décisions ne sont elles pas dictées par ces considérations ?
    Assurément, nous sommes le produit de tous ces facteurs, mais ces facteurs ont une relative indépendance les uns par rapport aux autres.
    Sinon les lois de la génétique seraient entièrement codées dans les lois qui régissent l'environnement, ou l'éducation dépendrait
    entièrement de la génétique. A mon sens ce serait cela le déterminisme au sens absolu du terme.

  11. #10
    ornithology

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    sans ignorance a mon avis ne veut pas dire forcément déterministe.
    si la physique est fondamentalement aléatoire, alors sans ignorance signifie en connaissant tous les risques (les probabilités)
    ca ne me pose pas de probleme a ce niveau.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  12. #11
    sunyata

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    sans ignorance a mon avis ne veut pas dire forcément déterministe.
    si la physique est fondamentalement aléatoire, alors sans ignorance signifie en connaissant tous les risques (les probabilités)
    ca ne me pose pas de probleme a ce niveau.
    Les probabilités sont au sens classique du terme une mesure de notre ignorance.
    Cela ne correspond plus à l'idée d'un monde sans ignorance.

  13. #12
    ornithology

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    si je pouvais changer le titre j'écrirais maintenant A entropie constante nulle.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  14. #13
    sunyata

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    si je pouvais changer le titre j'écrirais maintenant A entropie constante nulle.
    De quelle entropie est-il question ? Entropie de Shannon ? Entropie au sens thermodynamique ?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Salut,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    De quelle entropie est-il question ? Entropie de Shannon ? Entropie au sens thermodynamique ?
    C'est le même non ? (ou en tout cas très lié)

    Notons que l'entropie est liée au sens du temps. Donc pour moi un monde à entropie constante serait un monde mort, statique (ou avec une dynamique strictement non "évolutive")
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    sunyata

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est le même non ? (ou en tout cas très lié)

    Notons que l'entropie est liée au sens du temps. Donc pour moi un monde à entropie constante serait un monde mort, statique (ou avec une dynamique strictement non "évolutive")
    Au sens thermodynamique cela correspondrait à cette définition :

    L'entropie d'un corps pur cristallisé est nulle à la température absolue nulle soit : S(corps pur cristallisé, 0K) = 0.
    A part des fluctuations quantiques liées au principe d'Heisenberg, on aurait du mal en effet à distinguer une flèche du temps reflétant une évolution.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Au sens thermodynamique cela correspondrait à cette définition :
    Ce n'est pas une définition de l'entropie. C'est une définition du troisième principe de la thermodynamique.

    Tu as trois définition :
    - thermodynamique, traduisant l'irréversibilité des transfert de chaleur.
    - Statistique : log du nombre de micro-états
    - Shannon log du nombre de configuration (on voit la ressemblance )
    (en bref, voir wikipedia pour plus de détail)

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    A part des fluctuations quantiques liées au principe d'Heisenberg, on aurait du mal en effet à distinguer une flèche du temps reflétant une évolution.
    Même avec les fluctuations en fait. Ce n'est pas parce qu'il y a des fluctuations qu'il y a évolution. L'entropie constante (incluant l'entropie de von Neuman pour la partie quantique) => pas d'évolution.

    La variation d'entropie c'est la vie. Le maximum et/ou la constance de l'entropie c'est la mort. (non ce n'est pas une citation, c'est de moi )
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2022 à 09h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    ornithology

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    L'idée de départ est que plus on remonte dans le temps plus l'entropie est basse et que aux températures extremes lors du big bang l'entropie etait quasi nulle. ce qui ne veut pas dire que ca valeut n'a pas eu une évolution explosive.
    c'est pourquoi j'ai demandé en astrophysique l'allure de sa courbe.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    L'idée de départ est que plus on remonte dans le temps plus l'entropie est basse et que aux températures extremes lors du big bang l'entropie etait quasi nulle. ce qui ne veut pas dire que ca valeut n'a pas eu une évolution explosive.
    c'est pourquoi j'ai demandé en astrophysique l'allure de sa courbe.
    oui, c'est intéressant (je suis la discussion ). Par contre pourquoi le début avait un entropie faible.... ça, on n'a aucune réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    sunyata

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    J'ai une question :

    N'est-il pas paradoxale d'associer le début de l'univers à une entropie quasi-nulle alors que la définition d'une entropie nulle est associée à la température de 0°Kelvin ?

  21. #20
    ornithology

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    je reprends une affirmation de Rovelli qui en propose une explication. il faudrait que Gilgamesh confirme cette faiblesse de l'entropie initiale.L
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  22. #21
    sunyata

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    J'ai une question :
    N'est-il pas paradoxale d'associer le début de l'univers à une entropie quasi-nulle alors que la définition d'une entropie nulle est associée à la température de 0°Kelvin ?
    Ou pour reformuler :
    Peut-on avoir une entropie nulle associée à une énergie potentielle très élevée, comme c'est le cas au début de l'univers ?

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que serait un monde sans ignorance?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    N'est-il pas paradoxale d'associer le début de l'univers à une entropie quasi-nulle alors que la définition d'une entropie nulle est associée à la température de 0°Kelvin ?
    Tu ne sais pas lire ? Je l'ai dit : la définition que tu as donné n'est PAS la définition de l'entropie. (ni d'une entropie nulle)

    EDIT croisement :
    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Ou pour reformuler :
    Peut-on avoir une entropie nulle associée à une énergie potentielle très élevée, comme c'est le cas au début de l'univers ?
    La réponse est oui.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2022 à 10h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Serait-ce possible de créer un monde virtuel
    Par invite054c4c99 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/10/2020, 20h40
  2. Pourquoi le monde ne serait il pas ainsi ?
    Par bel23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2016, 16h53