Une boussole qui indique le sud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une boussole qui indique le sud ?



  1. #1
    Rey Kin

    Une boussole qui indique le sud ?


    ------

    Salut, savez vous pourquoi il n'existe aucune boussole munie d'une aiguille qui indique le sud ? Je ne parle pas d'une aiguille accrochée à l'opposée de celle attirée par le nord mais bien d'une aiguille elle même attirée par le sud. Il devrait être possible d'en créer une étant donné qu'il existe un pole (-) et un pole (+) nous possédons des aimants qui s’attirent et se répulsent comment se fait t-il qu'il n'existe aucune boussole de ce type ??

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Bonsoir,

    L'aiguille de la boussole n'est pas plus attirée par le pôle Nord que par le pôle Sud. L'aiguille s'oriente dans la direction du champ magnétique local, c'est un couple de rotation et non une attraction.
    C'est du mauvaise description de vulgarisation que de considérer l'attraction par un pole.
    L'usage de mettre une flèche du coté Nord est une simple convention, et vous avez le droit de l'inverser sans avoir à modifier le fonctionnement de la boussole.

    Une autre chose mal connue du grand public est la polarité réelle des pôles magnétiques de la Terre ! Le pole Nord géographique est en réalité un pole Sud magnétique !
    Dernière modification par phys4 ; 10/10/2016 à 00h57.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LeMulet

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Pour compléter.

    L'aiguille, ou tout autre objet magnétisé possède 2 pôles. Un pôle dit Nord et un pôle dit Sud.
    Il n'y a pas de pôle nord sans qu'il y ait également un pôle sud, les deux pôles se retrouvent nécessairement sur l'objet, quelle que soit sa forme.
    Donc un des pôle de l'objet pointe vers un des pôle terrestre et l'autre pôle de l'objet pointe vers l'autre pôle terrestre.

    De plus, si l'aiguille est magnétisée en ayant un pôle à son extrémité et l'autre à son autre extrémité, c'est parce-que c'est pratique pour l'utiliser dans une boussole classique.
    Il serait aussi possible de magnétiser l'aiguille dans le sens de sa longueur, un pôle face haut et un pôle face bas de l'aiguille.

    Par contre.
    En faisant des recherches sur les monopoles magnétiques (objet hypothétique ?), je suis tombé sur un papier de Georges Lochak http://aflb.ensmp.fr/MEMOS/GLmonopole/CONF_monopole.pdf
    Quelqu'un saurait-il dire quel est le degrés de crédibilité à accorder à cet article ?

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Une autre chose mal connue du grand public est la polarité réelle des pôles magnétiques de la Terre ! Le pole Nord géographique est en réalité un pole Sud magnétique !
    Si on parle de déclinaison magnétique terrestre, tu as quelques milliers d'années d'avance quand même...
    Les nords magnétique et géographique sont bien différent, mais relativement proche, ça n'a pas d'importance pour la navigation à nos latitudes, mais attention plus on va vers un pôle, plus il faut la prendre en compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Bonsoir
    Non il ne parle pas de la position relative du pole Nord géographique vis à vis du pôle nord magnétique au sens usuel mais de la polarité effective de ce pôle qui est bien un pôle sud au sens physique , l'inversion replacera des pôles de même sexe l'un a coté de l'autre au bout d'un certain temps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    En faisant des recherches sur les monopoles magnétiques (objet hypothétique ?), je suis tombé sur un papier de Georges Lochak http://aflb.ensmp.fr/MEMOS/GLmonopole/CONF_monopole.pdf
    Quelqu'un saurait-il dire quel est le degrés de crédibilité à accorder à cet article ?
    - le texte est bien de Lochak car on le retrouve sur son site.
    - le site est celui de la fondation Louis de Broglie qu'il préside.
    - une discussion ici reprenant les dires de son texte ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...chernobyl.html

    En bref, Lochack ne passe pas a priori pour un farfelu, mais là ...... l'ensemble a un parfum fort suspect de LENR, etc ....

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    C'est trop gros, ça ne passe pas ! Je me souviens bien de cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    LeMulet

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est trop gros, ça ne passe pas ! Je me souviens bien de cette discussion.
    Ok, donc à défaut d'une preuve concrète, un aimant possède deux pôles, un sud et un nord.
    Et il ne sert à rien de le couper en deux (pour les petits malins qui croiraient pouvoir isoler les pôles de cette manière.).

  10. #9
    invite44531521

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Et il ne sert à rien de le couper en deux
    Je me souviens en effet d'un cours instructif à ce sujet


  11. #10
    mmanu_F

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ok, donc à défaut d'une preuve concrète, un aimant possède deux pôles, un sud et un nord.
    Et il ne sert à rien de le couper en deux (pour les petits malins qui croiraient pouvoir isoler les pôles de cette manière.).
    deux ou trois mots. Je n'ai jamais vu de théoriciens "sérieux" (selon mes critères) qui faisaient référence aux travaux théoriques de Lochak et encore moins aux preuves expérimentales qu'il avance.

    En revanche le concept est grandement utilisé en physique théorique (depuis son implication dans la quantification de la charge électrique par Dirac en 1931), il se cache derrière le confinement des couleurs en chromodynamique quantique (dans sa version colorée plutôt qu'électrique) et, plus généralement, il est le versant topologique dans la dualité S qui est un élément central de la physique fondamentale depuis disons 1977 et la conjecture de Montonen et Olive.

    Un seul monopôle dans l'univers suffit à valider la théorie (ce qui ne rendra pas forcément la détection très aisée, même pour Jean-Louis Etienne) et l'inflation se charge de la dilution des monopôles produit de manière générique par les théories de grande unification.

    Je crois que je n'ai rien oublié sauf de te suggérer de ne pas trop trainer du côté de Lochak (et de l'AFLB). Enfin tu fais bien comme tu veux, moi j'ai "perdu" pas mal de temps dans ces coins dans ma jeunesse, c'était un environnement rassurant en quelque sorte, mais j'ai fini par sortir du nid pour explorer le reste du vaste monde de la connaissance ... qui est effectivement bien plus vaste, riche, surprenant et magnifiquement agencé, que ce qu'on pourrait pensé avant d'avoir fait le grand saut. Les monopôles (ou l'équation de Dirac et ses variations, chères à Lochak) ne sont qu'un petit morceau du puzzle, que tu peux contempler toute ta vie. Mais tu peux alternativement, essayer de lui trouver sa place dans le cadre théorique plus complet et cohérent, qui est le résultat du travail acharné des plus brillants physiciens théoriciens des quelques 50 dernières années.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'usage de mettre une flèche du coté Nord est une simple convention, et vous avez le droit de l'inverser sans avoir à modifier le fonctionnement de la boussole.
    Il y a neanmoins une variation technique tres legere qui necessite un changement lorsqu'une boussole de l'hemisphere nord est utilisee dans l'hemisphere sud. Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales. Dans l'hemisphere nord, un contrepoids est present sur l'aiguille indiquant le sud car le champ magnetique "plonge" vers le pole nord. Lorsqu'une boussole de ce type est utilisee dans l'hemisphere sud, l'aiguille sud a tendance a toucher le support.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    MAGRESO

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Cette référence peut être le Nord géographique ou magnétique. L'azimut est mesuré depuis le nord en degrés de 0° (inclus) à 360° (exclu) dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi l’Est est au 90°, le Sud au 180° et l’Ouest au 270°.

    La syntaxe choix des mots et chiffre est bonne ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Citation Envoyé par MAGRESO Voir le message
    Cette référence peut être le Nord géographique ou magnétique. L'azimut est mesuré depuis le nord en degrés de 0° (inclus) à 360° (exclu) dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi l’Est est au 90°, le Sud au 180° et l’Ouest au 270°.

    La syntaxe choix des mots et chiffre est bonne ?
    Bjr à toi,
    Heu ça veux dire cette " référence"..la discussion de...2016..portait sur le "magnétisme" ( boussole).
    Que viens faire içi..le..."géographique" ?
    bonne journée

  15. #14
    trebor

    Re : Une boussole qui indique le sud ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a neanmoins une variation technique tres legere qui necessite un changement lorsqu'une boussole de l'hemisphere nord est utilisee dans l'hemisphere sud. Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales. Dans l'hemisphere nord, un contrepoids est present sur l'aiguille indiquant le sud car le champ magnetique "plonge" vers le pole nord. Lorsqu'une boussole de ce type est utilisee dans l'hemisphere sud, l'aiguille sud a tendance a toucher le support.

    T-K
    Bonjour à tous,
    J'ai cette boussole qui indique le sud (180°) par sa pointe de couleur verte (contrepoids), l'autre coté de l'aiguille non peinte pointe 0° le Nord, cette boussole est donc pour les deux hémisphériques ?
    https://www.jobboom.com/carriere/wp-...oussole-01.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. A quoi indique ces gravure
    Par ouabzari dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 17h08
  2. La machine indique erreur
    Par naba1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2012, 23h11
  3. Qu'indique une girouette ?
    Par Electron1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2012, 16h02
  4. manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?
    Par invite55ced983 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 22h21