Bonjour,
Dans mon entourage, quelque personnes peu éduquées (ce n'est pas un jugement, c'est une simple réalité factuelle) ne peuvent s'empêcher de mettre une frontière fixe entre nature et culture en prétendant que tout ce qui vient de l'être humain n'est "pas naturel".
J'ai beau utiliser des arguments, comme le fait que d'autres animaux utilisent des outils par exemple, que nous puisons dans l'environnement des ressources naturelles pour les transformer, comme les castors et leurs barages... Mais aussi par extension des mots que l'on impute qu'à l'être humain, comme la "pollution" ou le "chimique" ...
Alors que dans le milieu scientifique on est assez d'accord sur le fait que tout est naturel, y compris le fait que l'être humain soit un animal transformant ses ressources. La culture FAIT PARTIE de la nature, les deux peuvent aussi former une continuité. Sinon ce que nous faisons serait-il surnaturel ? Nous sommes la nature, rien n'est extérieur à l'Univers, donc une espèce qui transforme ses ressources comme d'autres n'est pas spécifiquement non naturel...
Et le paradoxe c'est que ces personnes qui font la distinction entre nature et humanité sont aussi les mêmes qui aiment dénigrer le pouvoir de l'humain et qui donc, je suppose, rêveraient de le voir descendre de son piédestal. Cela paraît noble au départ de se rendre compte que l'être humain est assez violent envers la nature (autre que lui) mais en disant en même temps que tout ce que nous faisons n'est pas naturel, j'y vois une volonté cachée et inconsciente de mettre l'humain à une place particulière.
Ma question est la suivante : Puisque les arguments que j'utilise, que j'ai mentionné plus haut, ne fonctionnent pas, qu'est-ce qui pourrait être absolument implacable ? Avez-vous des idées ? Comme il s'agit d'un défaut de connaissance, je doute que cela soit facile, puisqu'il faut combiner diverses connaissances scientifiques de manière holistiques pour avoir cette vision...
Merci pour vos éclaircissements !
-----