La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?



  1. #1
    fred3000gt

    La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?


    ------

    Hello,

    Podcast sur France Culture, Methode scientifique, le chercheur Denis Le Bihan prétend lier les 2, je résume ce que j’ai compris:
    1. La relativité restreinte est la conséquence que la vitesse de la lumière est finie.

    2. La vitesse de transmission dans le cerveau est également finie.

    3. Donc on peut utiliser les équations d’Einstein pour modéliser la transmission d’information dans le cerveau…

    Honnêtement j’ai pas trop compris:
    A. Pour la relativité restreinte, qu’est-ce qui dans le cerveau est l’équivalent de la constance de C entre n’importe quel référentiel Galiléen?
    B. Quel est lien avec la relativité générale?

    Merci!

    https://podcasts.apple.com/ch/podcas...=1000561545279

    PS: Je note qu’à un moment Etienne Klein (le journaliste) et Le Bihan ont tous les 2 dits que le cerveau avait 80 millions de neurones…. Faux à un facteur 1000 près!

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 22/05/2022 à 08h10. Motif: correction orthographe nom propre

  2. #2
    jiherve

    Re : La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?

    bonjour
    cela me semble capillotracté car on n'a pas besoin d'Einstein pour expliquer les transmissions électriques ,puisque c'est de çà dont il s'agit, les équations des télégraphistes sont d'un quart de siècle antérieures à la RR et ne s'appliquent pas non plus au cerveau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mtheory

    Re : La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Hello,

    Podcast sur France Culture, Methode scientifique, le chercheur Denis Le Bihan prétend lier les 2, je résume ce que j’ai compris:
    1. La relativité restreinte est la conséquence que la vitesse de la lumière est finie.

    2. La vitesse de transmission dans le cerveau est également finie.

    3. Donc on peut utiliser les équations d’Einstein pour modéliser la transmission d’information dans le cerveau…

    Honnêtement j’ai pas trop compris:
    A. Pour la relativité restreinte, qu’est-ce qui dans le cerveau est l’équivalent de la constance de C entre n’importe quel référentiel Galiléen?
    B. Quel est lien avec la relativité générale?

    Merci!

    https://podcasts.apple.com/ch/podcas...=1000561545279

    PS: Je note qu’à un moment Etienne Klein (le journaliste) et Le Bihan ont tous les 2 dits que le cerveau avait 80 millions de neurones…. Faux à un facteur 1000 près!
    J'avais regardé un peu un article de lui à ce sujet, pour moi c'est un non sens complet, mais évidemment on va dire qu'il a un super CV de la mort qui tue par rapport à moi, mais toujours est-il que je ne vois personne avec un CV équivalent qui soutient ce qu'il dit.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    mtheory

    Re : La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?

    Dernière modification par mtheory ; 23/05/2022 à 16h52.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?

    bonsoir
    j'ai parcouru en diagonale l'article anglais et cela me semble toujours aussi capillotracté.
    mais au moins l’équation des télégraphistes est elle citée dans l'introduction
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ThM55

    Re : La physique d’Einstein aiderait-t’elle à comprendre le cerveau?

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Hello,

    Podcast sur France Culture, Methode scientifique, le chercheur Denis Le Bihan prétend lier les 2, je résume ce que j’ai compris:
    1. La relativité restreinte est la conséquence que la vitesse de la lumière est finie.
    Faux! C'est une conséquence de l'invariance de la vitesse de la lumière. Elle était déjà finie en théorie newtonienne, et même bien connue car mesurée expérimentalement.

    2. La vitesse de transmission dans le cerveau est également finie.
    Ben oui, et alors? Elle n'est pas invariante que je sache. La vitesse des escargots est finie, cela ne veut pas dire que les zoologistes doivent manier la transformation de Lorentz pour étudier leurs mouvements.

    3. Donc on peut utiliser les équations d’Einstein pour modéliser la transmission d’information dans le cerveau…
    Non. Cela n'a rien à voir. Bel exemple de sophisme.


    Honnêtement j’ai pas trop compris:
    Moi non plus.
    Dernière modification par ThM55 ; 27/05/2022 à 13h09.

Discussions similaires

  1. Comment comprendre la relativité d'Einstein ?
    Par N738139 dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 16/07/2018, 15h32
  2. Cerveau d'Einstein: Mythe ou réalité scientifique
    Par Hydrowoman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2016, 11h46